BROWNIE AUX NOIX, AUX ECORCES D’ORANGES CONFITES ET SON GLACAGE AU CHOCOLAT

brownie Ce gâteau simple et sans prétention s’adresse à celles et à ceux qui savent casser un œuf, monter des blancs en neige…aiment le chocolat…kiffent les smarties…fondent pour les bonbons gélatineux… brownie2Si à ta façon, veux opposer une résistance aux sirènes minceur qui tapissent nos kiosques à journaux le printemps venu, si tu veux zapper l’info que d’ici quelque mois tu enfileras ton maillot.brownie3 Si tu te sens l’âme d’un /d’une rebelle, offre toi une séance cuisine de 15 minutesbrownie4et les bénéf que tu vas en tirer..seront multiples. Effet immédiat, meilleure humeur de suite tu vas chantonner, la vie est belle et tu vas même trouver que le monde est beau. Doubles les ingrédients et tu illumineras la pause café des collègues que tu surprendras à savourer cette douceur, à côté d’un copieur en marche avec le brouhaha qu’on imagine alors qu’en faisant juste quelques petits mètres, un muret accueillant au soleil  attendait… mais m’ont elles rétorqué, on n’entend même pas le bruit…ce que j’appelle l’effet brownie.brownie5Je dédicace cet article à celles et ceux qui malgré ce magnifique soleil ont la tête qui éclate.

Ma prescription :  une part de brownie + un smartie = y’a de la joie bonjour bonjour les hirondelles…

et ça repars comme la fameuse pub de mars…brownie6Si tout va bien pour toi ami lecteur, conserve cette recette, pâques et sa dose chocolatée approche…peu de travail, pas d’ingrédient improbable pour un max d’effet.brownie7 De quoi garnir un moule à savarin ou un moule de 22 cm de diamètre (6 à 8 parts) : 4 œufs – 150 g de sucre – 125 g de farine – 125 g de beurre – 125 g de chocolat pâtissier – 60 g de noix torréfiées (passées au four pendant 10 minutes à 170°) –  30 g d’écorces d’oranges confites (facultatif)

Pour le glaçage : 170 g de chocolat pâtissier – 1 feuille de gélatine – 10 cl de crème liquide entière – 3 blancs d’œufs -10 g de sucre – 1 jaune

Préchauffez le four à 180 ° (th 6). Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre avec le beurre dans une casserole, à feu doux. Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.

Incorporez le chocolat fondu à la préparation aux œufs. Mélangez, ajoutez la farine  Mélangez bien incorporer les noix grossièrement concassées et les écorces d’oranges confites découpées en dés. Verser dans moule beurré et enfourner pour 30 minutes.

Testez la cuisson en plantant la lame du couteau au centre. La pâte doit rester collée au couteau sans être liquide. Laisser refroidir complétement.

Préparer le glaçage : Mettre la feuille de gélatine dans un bol rempli d’eau du robinet pendant 5 minutes.

Dans une casserole, faite chauffer la crème incorporer le chocolat cassé en morceaux, la feuille de gélatine essorée. Mélanger attendre que ça tiédisse incorporer le jaune  d’œuf,  remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.

Montez les blancs en neige ajoutez le sucre. Incorporer délicatement les blancs en neige au chocolat. Recouvrir le brownie du glaçage qui va un couler. Décorer de bonbons pour un effet régressif ou amandes effilées pour un côté chic. Entreposer au frais pendant 2 heures avant dégustation. Le nappage va figer.

bronwnie11PS : Le glaçage qui recouvre ce gâteau va figer au bout de deux heures et le lendemain la tenue est impeccable. Il va rester du glaçage, le verser dans des verrines et l’entreposer au frais, déguste le à la petite cuillère, en prenant ton temps, hum moi qui suis fruit plutôt que chocolat, j’ai succombé au charme de ce dessert gourmand.

Source de cette recette : Maxi hors série cuisine que j’ai adaptée

« La vie est faite de couches, elle est fluide, mouvante, fragmentaire » écrit Jeannette WINTERSON dans son ouvrage, sur ces notes introspectivement gourmandes et la vision de ma prochaine lecture, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end, entouré de ceux que vous aimez ! Je vous retrouve très vite, avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand.WINTERSONPour ceux que ça intéressent vous pouvez télécharger gratuitement l’appli RECETTES DE LEYRE sur un simple clic

16 Réponses à BROWNIE AUX NOIX, AUX ECORCES D’ORANGES CONFITES ET SON GLACAGE AU CHOCOLAT

  1. jeanne dit :

    Oh oui, ma chère Véronique, nous voulons tous de ton bonheur chocolatée et du moral qui va avec hi, hi, hi !!!!!!! Heureusement que les enfants viennent juste après Pâques car Monsieur ne craque pas vraiment pour le chocolat et je vais pouvoir tout de même me régaler grâce à cette jolie gourmandise hi, hi, hi !!!!! Je te fais de gros bisous, belle soirée. Jeanne

  2. Brigitte dit :

    Merci ma chère amie pour tes bons voeux qui m’ont fait plus que plaisir!

    Venant de toi, je sais que ça vient du coeur;)

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii;)

    Gros gros bisous

  3. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je sais casser un oeuf et même battre des blancs en neige, j’adore le chocolat ( oh oui ), les smarties, et les bonbons gélatineux … c’est dire à quel point ta recette me plait, j’adhère à fond …
    Superbe brownie réalisé avec ton brio habituel, il serait vain d’essayer d’y résister.

    Un tout grand bravo et merciiiiiiiiiiiiii pour la recette, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patformi

  4. Messergaster dit :

    Le titre de Jeanette Winterson fait réfléchir!

  5. Bacchus dit :

    Bonjour,
    Ce brownie est une vraie tuerie de gourmandise.
    belle semaine

  6. Boljo dit :

    Je sais casser un oeuf, monter les blancs et tout le reste, par contre après tout ça, je suis pas sûre de rentrer dans le maillot. C’est que je vais faire un petit tour au Maroc le mois prochain, alors je vais avoir un peu d’avance sur l’été. Brownies tentateur, hors de ma vue… bon si tu insistes, une petite part alors ! Biz

  7. Gourmande!! 🙂 Merci pour cette vivacité et ces chansons!!

  8. Miechambo dit :

    Toutes tes photos sont belles…….mais la dernière me fait littéralement craquer !
    Bon W.E en famille, bonne lecture ……au soleil j’espère.
    A très vite pour d’autres partages.
    Michèle

  9. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Une recette régressive j’adore !
    Bises bon samedi …
    Mamé

  10. chacha dit :

    Il me plait bien le titre de ton livre, il va falloir que je fouille dans ma bibliothèque pour voir si je peux le trouver. Le brownie est un dessert que la puce adore faire, d’ailleur l’autre jour j’ai fermé les yeux, j’ai laissé ma cuisine et je l’ai laissé avec sa copine préparer un brownie, et en rentrant ce n’était pas le chantier dans la cuisine mais un bon gâteaux qui était à la place du saladier, et le sol presque propre. Ici je crois que l’on a oublié de jeter un regard sur les dictates de la minceur, on se fait de vrai plaisir culinaire et les pantalons commencent à serrer. Bonne journée

  11. Brigitte dit :

    Trop trop bon ce brownie! Je craque, je bave et me traîne en cuisine ouvrir l’opercule de mon yaourt nature! Snifffffffff!!! Je suis au régime!!!

  12. cathdragon dit :

    hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!! bisous cath

  13. Lili dit :

    Coucou Veb,
    Casser un oeuf,monter les blancs en neige,ça je sais faire et associer le chocolat
    ho! la! la! quel bonheur de déguster ce brownie en écoutant une chanson
    si poétique de Charles Trenet
    Je vous vois bien déguster cette gourmandise sur un muret accueillant au soleil
    avec vos collègues de bureau !!!!!! Mais attention au soleil le chocolat fond vite !!!!!
    Mais les gourmandes ne doivent pas lui donner le temps !!!! hi! hi! hi!
    Très bon dimanche pour vous et votre maisonnée et……Bise chocolaté !!!!!
    Lili

  14. je viens de publier mon repas d’hier soir et je vois ton article…
    quelle coincidence !
    a 18h00 j’ai fait une marquise au chocolat qu’on a dégusté à 21h00 : une tuerie !

    ton gâteau me fait penser à ma marquise !

    très gros bisous et bon congé de fin de semaine

  15. Gourmandenise dit :

    Je suis touchée en plein cœur par le double effet de ton brownie… avec toi la vie est toujours belle !
    Bises et bon week-end gourmand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.