CUPCAKES A LA VANILLE, CREME CARAMEL AU BEURRE SALE OU GANACHE MONTEE AU CHOCOLAT PRALINE

cupcakes7 Je vous propose des muffins saveur vanille si bons que je les avais confectionnés une première fois  garnis d’une ganache au chocolat noir et  au cappuccino.  C’était le deal. Un pari perdu avec une collègue, son fameux cake au citron qui me passait sous le nez…pas grave. Elle remettra son titre en jeu un de ces jours…et là comme dirait une célèbre pub, « je l’aurais un jour, je l’aurais ».cupcakes15Dans la foulée j’avais fait une fournée pour nous saveur cappuccino.  J’ai manqué d’imagination puisqu’invitée chez de charmants amis, j’ai récidivé, que voulez vous il y a des jours où le temps me manque et l’inspiration qui va avec. Cette semaine là était pour moi chargée professionnellement. J’ai planifié les tâches, en cuisant mes muffins un dimanche,  garni de leur topping le mercredi d’après, conservés au frigo. Samedi, ils étaient tout beaux et prêts à rouler 150 km. cupcakes11Vous êtes d’accord avec moi, un muffin nu c’est moche ? Pour coller au goût de chacun, j’ai décliné les garnitures.cupcakes10Avec mes ganaches, j’ai construit un nid dodu à une poule en mal de maternité (ganache chocolat au lait praliné)…cupcakes8qui de joie a pondu un œufcupcake6après un temps d’incubation, un poussin est sorti.cupcakes5 De la crème au beurre salé et au pralin pour ceux qui ne succomberaient pas au charme des volatiles. 

cupcakes9 Pour 12 gros muffins : 4 œufs – 220 g de farine – 30 g de maïzena – ½ sachet de levure chimique (soit 3 g) –160 g de lait entier – 200 g de beurre – 170 g de sucre – 1 gousse de vanille

1 petite heure avant de confectionner vos muffins, verser le lait dans une casserole. Gratter une gousse de vanille, mettre les graines récoltées dans le lait, faire bouillir. Éteindre sur le feu et couvrir la casserole pour laisser infuser une petite heure. Filtrer.

Mélanger farine maïzena et levure intimement.

Fouetter légèrement les œufs avec le sucre.

Verser le lait filtré qui aura refroidi, le beurre fondu. Mélanger. Incorporer le mélange farine-maizena-levure amalgamer.

Remplir aux trois quart des caissettes ou moules de votre choix. Enfourner dans un four préchauffé à 170 ° pendant 25 minutes. Pratiquez le test en introduisant un couteau, s’il ressort sec, sortez le moule du four, sinon poursuivre encore un peu 5 à 10 minutes la cuisson.

Les collègues ont eu droit à des cupcakes garnis de ganache au chocolat noir (à la photo toute moche)cupcakes2GANACHE CHOCOLAT NOIR : 20 cl de crème liquide entière – 200 g de chocolat à 70 %

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Faîtes bouillir la crème liquide. Verser en trois fois la crème liquide sur le chocolat fondu bien mélanger. Conserver au frais en attendant de l’utiliser.

Sortir 1/4 d’heure avant utilisation (car le mélange va durcir) puis fouetter, la crème va devenir toute aérienne.

Les amis ont goûté au cupcakes vanille crème caramel au beurre salé cupcakes15Caramel beurre salé : 150 g de sucre blanc – 150 g de beurre – 150 g de crème liquide entière – 1 belle pincée de fleur de sel

Verser le sucre dans une poêle. Faire chauffer à feu vif et ne commencer à mélanger que lorsqu’on obtient un début de couleur caramel. Remuer alors vivement avec une spatule jusqu’à ce que le caramel soit bien homogène.
Retirer ensuite la poêle du feu, ajouter le beurre pommade coupé en morceaux . et mélanger jusqu’à ce qu’il ait fondu. Remettre alors la poêle sur le feu, ajouter la crème qui doit être chaude, faire attention aux projections puis mélanger jusqu’à ce que le caramel au beurre salé soit bien homogène.

Topping au caramel beurre salé : On prélève 200 g du caramel au beurre salé (recette ci-dessus) qu’on mélange au fouet à 250 g de mascarpone.

Garnir les muffins avec, j’ai disposé des fruits secs pralinés pour  allier aux saveurs du croquant.

 GANACHE AU CHOCOLAT AU LAITcupcakesGANACHE CHOCOLAT AU LAIT PRALINE : 150 g de crème liquide entière – 200 g de chocolat au lait – 50 g de beurre – 30 g de pralin

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Faîtes bouillir la crème liquide. Verser en trois fois la crème liquide réchauffée, bien mélanger puis rajouter le beurre en morceaux remuer jusqu’à parfaite incorporation du beurre au mélange. Rajouter le pralin. Conserver au frais en attendant de l’utiliser.

Sortir 1/4 d’heure avant utilisation (car le mélange va durcir) puis fouetter, la crème va devenir toute aérienne.

PS : Si vous avez des grumeaux, le professeur que je ne suis pas vous conseille de dégainer votre mixeur au pied plongeant de lisser un brin. Vous pouvez zapper l’étape caramel beurre salé et l’acheter tout prêt, on gagne du temps certes, mais vu le prix du pot, je préfère investir 10 minutes de mon temps et éviter tout rajout d’additif quelconque avec le prêt à consommer.
La quantité des crèmes et ganache est donnée pour douze gros muffins. Je récapitule une même base : muffins à la vanille pour trois possibilités, caramel beurre salé, ganache chocolat noir ou chocolat au lait praliné.

PSS : Facultatif, pour accentuer la saveur chocolatée des cupcakes ganache chocolat noir et au lait. J’ai garni la caissette à moitié de pâte, puis j’ai déposé 10 g de nutella (par muffin) et rempli aux 3/4 la caissette avant de l’enfourner.

livreAprès cette flopée de cupcakes, qui a gagné le droit de mordre dedans ? Un test ADN est en cours…vous n’auriez pas une petite idée vous ?  cupcakes13Sur ces notes gourmandes, et une vision toute printanière, je vous souhaite à tous un bon début de semaine et vous à très vite pour un nouvel échange gourmand.printempsPour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

16 Réponses à CUPCAKES A LA VANILLE, CREME CARAMEL AU BEURRE SALE OU GANACHE MONTEE AU CHOCOLAT PRALINE

  1. chacha dit :

    merci pour le lien, comme cela je n’aurais pas de temps à trouver pour chercher une super recette de cupcake. pour mes doigt de sorcière je pense prendre une recette de cornes de gazelle enremplaçant la fleurs d’oranger par des zeste d’Orange histoire de ne pas proposer des biscuits trop sec (en plus j’adore les cornes de gazelles)
    Me reste qu’à espérer ne pas avoir 200km à faire demain pour tenir compagnie à notre convalescente,sinon je vais finir juste à temps mon repas sans pouvoir prévoir du temps encas de catastrophe
    Bon jefile . Bises

  2. jeanne dit :

    Oh oui, oh oui, de gros muffins pour mordre à belles dents dedans au petit-déjeuner et avec un petit café hi, hi, hi !!!! Tes amis sont bien chanceux de pouvoir choisir mais pour moi, ce sera les deux, c’est trop bon même si la balance annonce un kilo de plus ensuite hi, hi, hi !!!!!! Irrésistibles tes muffins, adorables et gourmands, bravo !!!!!!!!!!!!! Bises encore bon dimanche de Pâques. Bises. Jeanne

  3. Oh qu’ils sont beaux!!! Mais après un petit séjour vers chez toi, il va falloir que je me mette « en mode détox » 🙂 … J’attendrais …

  4. Photos magnifiques… une préférence pour les cupcakes au caramel au beurre salé !

  5. sissi67 dit :

    Quel talent. Superbes ces cupcakes et merci pour les commentaires qui m’ont bien amusés. Joyeuses Pâques.
    Amicalement.

  6. Isabelle dit :

    Pour moi, sans hésitation, ce sera caramel au beurre salé ! même si ta poule qui a pondu un oeuf, d’où me semble t’il est sorti un caneton est tout a fait mignonne ! ah la génétique
    parfois ……
    Bises

  7. Lydie dit :

    Ils sont très beaux et très gourmands ! Bises

  8. chacha dit :

    je crois que je craquerai pour le caramel au beurre salé et comme toi je prendrais le temps de le faire maison, parce que franchement le caramel au beurre salé du commerce est horriblement cher mais en plus je ne lui trouve pas un goût de « reviens y ». En tout cas c’est une super idée pour un pic nique gourmand de pâque. Bon je file. Passes une bonne journée

  9. Caramella dit :

    J’adore les cupcakes!

  10. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Tu fais montre de ton talent habituel mais aussi d’ingéniosité dans la confection de ces excellents cupcakes et c’est bien là tout l’art de la cuisinière de Leyre… la pâte à cupcake est extra mais les toppings sont tout simplement fabuleux … Je crois franchement que je n’aurais pas pu me retenir et les aurait dégustés en cour de route!
    A savourer sans modération!!

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Double bisou joue gauche, joue droite
    Patrick

  11. Lili dit :

    Coucou !!!
    Trop mignonne la Poule,trop mignon le poussin
    Toujours aussi belles vos photos qui donnent envie de croquer dans
    ces cupcakes !!!!!!
    Que dire de plus…….vous êtes une magicienne Une Veb pleine de générosité
    Votre maxime doit être DONNER DU BONHEUR AUTOUR DE SOI
    Je vous remercie de tout coeur pour vos gentils commentaires !!!
    Très bonne semaine très chère Veb et gros bisous pour vous et votre
    maisonnée grat! grat! pour Chianki qui doit se préparer a grignoter
    des gros nonos et encore plus !!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou chèreLili
      J’ai la chance de connaître des gens formidables dont vous. Merci pour votre lecture toujours bienveillante. Prends léchouille de Snoop Snoop qui a dû se régaler à pâques…j’imagine bien un morceau de chocolat tombé par mégarde. Biz et rebiz

  12. lanonna dit :

    de vrais merveilles, miamm

  13. très bucolique et très gourmands tes cupcakes voyageurs…
    véb ou la générosité à fleur de peau !
    jolie ta bannière avec la coccinelle et le papillon très Printanier : – ))

    gros bisous pour une belle journée de reprise pour une semaine qui va se finir par un week end de 3 jours …. Y O U P I !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Brigitte dit :

    Ils sont beaux et moi je choisi 1 de chaque; faut pas faire de jaloux!
    Bonne nuit ma chère véb.
    Bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :