CUPCAKES AU CHOCOLAT BLANC, PISTACHE MOUSSE MOKA OU CREME AU BEURRE CAFE

muffinpistache1Je ne peux pas mousser sans penser à elle, qui  souvent est à mes côtés,  par ses mots, ses gestes, notre amitié qui se construit, tranquillement, sereinement. mousseCeux qui me suivent savent que je me damnerai pour un ersatz caféiné,  glace, gâteau, mousse alors j’ai abusé. Je sais, après je vais devenir ennuyante à vous parler balance, excédent de bagages, régime etc… j’ai donc transformé un muffin qui se suffisait à lui même en cupcake. Il y a un intrus dans cette union quasi-parfaite (fraises, pistache, chocolat) le moka .

muffinpistache2Je te donne le mode opératoire. Gardes 4 muffins natures à déguster avec la mousse à la ricotta puisqu’il n’y a que 4 contenants…Tu me suis toujours ? Alors pour les muffins survivants à ta gourmandise et à celle des tiens, vas y lance toi et surmontent  les de crème, c’est si bon…muffinpistacheTu commences par confectionner cette merveille de cupcake et pour te donner bonne conscience, accompagne le d’une petite salade de fruits (les fruits que tu préfères légèrement sucrés et parfumés avec des feuilles de mélisse ciselées).

mousse2Tu fais couler un café puis tu savouresmousse1Si toi aussi veux travestir ton muffin en cupcake saveur moka ? Si toi aussi veux connaître le graal caféiné ? Je te confie la recette.muffinspistache4CUPCAKES CHOCOLAT BLANC PISTACHESlimoncello8Pour 10 gros muffins et beaucoup plus si plus petites caissettes : 100 g de chocolat blanc – 200 g (20 cl) de crème liquide entière – 25 g de pâte de pistache maison recette ICI– 1 càsoupe d’arôme pistache – 4 œufs – 200 g farine blanche T40 – 3 g (1/2 sachet de levure chimique) – 50 g de poudre d’amandes – 30 g de maïzena – 100 g de beurre – 150 g de sucre

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Mettre la crème liquide entière à chauffer. Une fois le stade d’ébullition atteint la verser en 3 fois sur le chocolat fondu. Remuer entre chaque versement.

Mélanger la farine à la maïzena, à la levure chimique et à la poudre d’amandes.

Faire fondre le beurre. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Incorporer aux œufs le chocolat fondu, la pâte à pistache, l’arôme pistache, le beurre fondu. Mélanger.

Incorporer le mélange contenant farine, maïzena, poudre d’amandes et levure. Amalgamer.

Remplir des caissettes aux trois quart enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant 25 minutes.

Ps : Pour  la pâte à pistache je mixe à quantités égales les pistaches au sucre. Exemple 25 g de pistaches pour 25 g de sucre, parfumer avec 1 càsoupe d’arôme de pistache ou du sirop d’orgeat.

Crème au beurre mokamuffinspistache4Diluer 7 g de café soluble dans 7 g d’eau chaude. Mélanger 150 g de beurre pommade à 100 g de sucre roux (ici du sucre rapadura sucre non raffiné au goût de réglisse) du sucre blanc ou du sucre glace fera tout aussi bien l’affaire.

Puis ajouter le café dissout dans l’eau et les 50 g de crème liquide. Fouetter et mettre au frais en attendant de décorer les muffins.

J’ai refais une fournée de muffins et cette fois-çi je le ai surmontés d’une mousse légère..

MOUSSE AU CAFE AU SIPHONmuffinpistache0Pour un siphon d’un 1/2 l : 30 cl de crème liquide entière – 6 g de café soluble – 30 g de sucre glace

Mettre la crème avec le café et le sucre à chauffer. Laisser refroidir, filtrer. Verser le liquide dans un siphon. Armer d’une cartouche, secouer une dizaine de fois. Entreposer au frais à l’horizontale en attendant de servir.

Source de cette mousse au café tirée du livre de Victor BRUN.

Vu de l’intérieur d’un muffin aux saveurs….comment dire, irrésistibles, à refaire vite.

muffinpistache5Sur ces notes, « j’ai retrouvé le chemin des mousses » et la vision « j’y ai encore succombé » je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine (allégée la semaine de 3 jours…). Merci  pour votre fidélité, vos mots…votre présence.. je me soigne de ma rhinolaryngite et vous retrouve très vite pour de nouveaux échanges gourmands !fraisesPour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

19 Réponses à CUPCAKES AU CHOCOLAT BLANC, PISTACHE MOUSSE MOKA OU CREME AU BEURRE CAFE

  1. sympa aussi ces p’tites bouchées au café !

  2. jeanne dit :

    Oh quelles photos sublimes, de quoi nous faire succomber ma chère Véronique, impossible d’y résister, tu as raison, tant pis pour les calories, tes muffins/cupcakes me font craquer !!!! Chaque bouchée doit être un bonheur et il faut vraiment tester les deux versions pour se faire une idée et sans aucun doute recommencer pour se décider à …….. garder les deux hi, hi, hi !!!!! Heureusement, tu gardes malgré ta rhino. le courage de nous régaler de tes recettes et de ta prose, j’adore hi, hi, hi !!!!!!! Gros bisous et belle nuit. Jeanne

  3. Boljo dit :

    Des fois qu’on se serait cru au régime après la recette de la mousse light, on est rassuré avec ces divins cupcakes et leur crème au beurre. Comme toujours de la gourmandise et du partage dans la cuisine de Leyre. Biz amicale, Boljo

  4. menus propos dit :

    Ah je vois que toi-aussi tu es atteinte par la rhinolaryngite, voilà 10 jours qu’elle m’a submergée et je ne m’en remets pas. Mais bon ça n’empêche pas la gourmandise (même malade l’appétit est là, pfff….) et la mousse siphonée au café me requinquerait bien. Je garde que dis-je j’imprime.
    Bon Pont bien ensoleillé! A bientôt Chère Véb.

  5. Non mais comment veux-tu qu’on résiste à ça??? 😉

  6. Lydie dit :

    Délicieuses recettes ! Bises

  7. On te suit bien volontiers, tu le sais bien .. ;o) et comme je succombe aussi toujours aux desserts au café ( je viens de refaire une bonne tournée de la glace de Nigella. le congélateur est plein !!!), je met de côté ces petits cupcakes …
    Bisous
    Hélène

  8. Lili dit :

    Coucou
    Deux délicieuses recettes auxquelles je réponds à la fois,car un sacré rhume
    m’a mise K.O.
    Gros bisous très chère Veb et a bientôt un peu plus fringante hi! hi!
    Lili

    • Lili dit :

      RECETTES………….que je vais imprimer bien entendu !!!!
      J’ai retrouvé un peu mes esprits hi! hi! hi!
      Bisous
      Lili

    • Véb dit :

      Oh ma pov’r Lili c’est pas marrant car on est HS. J’espère que vous commencez à aller mieux et que vous avez pu passer un premier mai tranquillou serein. Biz bien amicale

  9. joelle dit :

    Coucou,
    Trop trop bon !!! et mon régime !!!!
    Dans une heure je prends la route.
    Biz
    Mamie Joëlle

  10. Brigitte dit :

    Ah la crème moka!!!
    Je suis comme toi; je craque toujours et tant pis pour les mauvaises langues qui disent que c’est gras, calorique et le piège à cholestérol; quand on aime on s’en fout!
    C’est mon père qui se damnerait pour un de tes cupcakes!
    Bravo; tu me donnes envie et me fais saliver malgré l’heure! Je t’en pique un juste avant d’aller me laver les dents puis au dodo;)
    Bises ma petite Véb et merci pour ce délicieux partage

    • Véb dit :

      On s’en fout des mauvaises langues ma Bribri on monte une association « jem’enfichesuisgourmandeetmemepapeurdemabalance ». On et plus forte à deux ou plus d’ailleurs. Ca fait un moment que tu n’en parles plus j’espère qu’il va bien. Biz bien amicale

  11. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    En voyant la première image, je me suis déjà écrié:  » Waouh! C’est quoi ça ??! En lisant le texte, je me suis fait la réflexion suivante:  » Mon Dieu, mais c’est divin  » !! Et on ne s’attendait pas à moins avec toi … l’idée de transformer un muffin en cupcake est originale et tout l’art de la cuisine est dans l’originalité. Je suis conquis ( une fois de plus ) par ta réalisation et serait preneur pour quelques-uns de tes  » muffins/cupcakes » A peine en laisserais-je un pour les autres et comme dit la pub à la télé:  » c’est tellement bon qu’on en deviendrait méchant »!

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bise bien amicale sur chacune de tes joues … l’une côté cour et l’autre côté jardin
    Patformi

  12. Cita dit :

    Divine tentatrice …..what else ?

  13. Un cupcake à la crème de café ça me tenterait bien et l’autre ? bon oui allez 2 j’en mangerais volontiers. Bises

  14. HLM dit :

    Vous me donnez des envies de pâtisserie!!!

  15. chacha dit :

    Tu es une sacrée tentatrice avec ton muffin transformer en cupcake, et comme d’habitude je vois que tu reste la reine des mousses. Je pense rarement à faire des mousses pourtant dans une petite verrine ou encore dans un petit contenant cela accompagne bien une assiette de mignardise. Quant au cupcake, c’est marrant mais je crois que je n’en ai jamais fait, et pourtant je suis sûre que pucinette dévorerais volontier des cupcakes. J’espère que ta laryngite se soignera bien, ici j’ai une toux très sèche, mais bon il fallait s’en douter vu que la grande m’a toussé dessus pendant deux semaines, les vacances viennent tout juste de débuter je crois que se sera sous le signe de la pluie. Bon je file chanter une chanson à mes tomates réscapées du gel. Passes une bonne journée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :