MADELEINE DE PROUST AVEC BOSSE DE MARIE-CLAUDE MISE EN LUMIERE PAR JULIE

madeleine4

Un samedi après-midi la migraineuse allergique que je suis, flirtant avec une jolie otite-sinusite (imaginez mal de tête, bourdonnement aux oreilles qui sifflent, reniflement..)  grâce au pollen ambiant un antistaminique changé, qui s’est avéré parfaitement inefficace. Me voici donc avachie face à mon écran télévisé amorphe suivant dans son périple, la pétillante Julie pour une mise à l’honneur de la région de la Beauce à découvrir un jour, c’est sur. Arrive une recette de madeleine et je me demande en off : « mais ça fait combien de temps que j’en ai pas fait ? «  Des lustres pour sûr ….MADELEINE7Motivée, requinquée par la vision télévisuelle, la gourmande que je suis prépare la pâte, la mets à reposer au congélo 20 minutes (pour gagner du temps)…….accroupie devant mon four pendant les 13 minutes de cuisson  veillant, implorant le ciel qu’une bosse surgisse sous la vision des habitants de Leyre hilarent. Mes prières sont entendues et là j’admire mes madeleines avec une belle protubérance enfler dans mon four,  oh la joie….oh le bonheur, mais je me sens comment vous dire… comme un Christophe COLOMB lorsqu’il avait découvert les Amériques et bien je pense que mon émerveillement était similaire au sien (enfin j’imagine) c’est vous dire… tout cela pour une question de bosse !MADELEINE9Pendant mon enfance, qu’est ce que j’ai rêvé de posséder la fameuse bosse des maths, heu mes parents aussi, c’est vrai qu’avant si tu n’étais pas bon en maths et même si tu excellais dans les autres matières, on estimait que tu n’aurais pas le choix de filières royales qui te donnerait l’accès aux professions prestigieuse, mais juste un horizon limité…J’ai pris des chemins de traverse, passé 50 ans je ne possède toujours pas de rolex et ça ne manque pas. J’estime que même sans bosse de maths on peut réussir sa vie, à sa façon, à son rythme, il n’y a pas une réussite mais plusieurs, chacun tâtonne, se plante, doute et un jour les évidences s’imposent d’elles mêmes, et c’est là peut-être le début de la sérénité ?

madeleineHeu…je m’égare, on parle recette on ne disserte pas sur le sujet du bac !!!!  J’étais tellement contente de moi que j’ai récidivé avec une fournée à offrir…chocolat pour les addicts,MADELEINE12  pistache et aux zestes d’orange parce qu’on aime ce qui est acidulé….mais comment ai-je pu laisser filer le temps entre nous avec pareille gourmandise, dites ?   MADELEINE6 Ingrédients pour 18 madeleines environ : 2 œufs + 1 jaune d’oeuf –  120 g de farine – 100 g de sucre – 100 g de beurre demi-sel – 1/2 cuillère à café de levure chimique – Le zeste d’une 1/2 orange non traitée – Le zeste d’un 1/2 citron non traité – 1 cuillère à café de pâte de pistache

Dans un plat creux, cassez les œufs et ajoutez les jaunes et le sucre. Fouettez le tout au batteur pendant 3 minutes.

Incorporez ensuite la farine avec la levure mélangée.

Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte.

Divisez la pâte dans 3 bols et ajoutez dans le premier, le zeste de citron, dans le deuxième le zeste d’orange et la pâte de pistaches dans le troisième.

Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 2 heures au moins.

Préchauffez le four à 190°, chaleur tournante et enfournez les madeleines.

Laissez cuire 13 minutes.

Servez les tièdes, idéalement avec un thé, comme Marcel Proust.

Source de cette recette : LES CARNETS DE JULIE

MADELEINE8Sur ces notes bosseuses et la vision d’un thé à menthe, on sirote ?  Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments à très vite pour un nouvel échange gourmand ! Merci de votre fidélité !MADELEINE11

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

9 Réponses à MADELEINE DE PROUST AVEC BOSSE DE MARIE-CLAUDE MISE EN LUMIERE PAR JULIE

  1. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Et bien moi, je me suis senti comme Christophe Colomb le jour où j’ai découvert ton site et plus encore quand la cuisinière de Leyre est devenue ma meilleure copine.
    Réalisation parfaite, on ne peut mieux, il faut le dire …. la bosse est bien là qui fait foi

    Bravo Veb et mille mercis, tu es formidable!
    Bise joue gauche/ joue droite
    Patformi

  2. jeanne dit :

    Oh oui, oh oui, dans toutes les versions pour moi tes belles madeleines, il faut bien comparer hi, hi, hi ! Tu me fais toujours sourire avec ta jolie prose ma chère Véronique, j’adore te lire……….et copier tes recettes, mon fouet frétille déjà d’impatience devant celle-ci, merci à toi et bravo, tes madeleines sont sublimes, bien fait pour les moqueurs hi, hi, hi !!!!! Bises

  3. Isabelle dit :

    Bonjour,

    Elles sont vraiment très belles tes madeleines. Je fais toujours la même recette, mais parfumé au chocolat, ça doit être sympa aussi !
    Bises, et je te souhaite un peu de pluie pour faire tomber les pollens ?

  4. chacha dit :

    tes madeleines sont vraiment superbes. Cette année j’ai apparament bien suporté les pollen ou plutôt je n’ai pas de trop mauvais souvenirs. J’espère que tu te sentiras vite mieux et que tu pourras profiter de l’extérieur. En tout cas je vois que nous avons le même style d’émission quand la santé nous demande de nous reposer, on reconnait les gourmandes. BOn je file préparer le repas.

  5. Crilou dit :

    Hello, Magnifique, cela nous met l’eau à la bouche! Je connais certains gourmands qui vont se jeter dessus. Quant à vous bon courage, cela ne doit pas être agréable ces petits tracas. Alors bon week-end à vous et vive l’été!

  6. Lili dit :

    Bon vous allez dire que je fais comme tout le monde,mais bibi aussi
    est mal foutue tête, oreilles,yeux …..je te plumerais hi! hi! hi!
    J’adore les madeleines je vais imprimer cette délicieuse gourmandise
    Et haut les coeurs tout ira mieux avec l’été qui sera là demain!
    Gros bisous à vous tous
    Lili

    • Lili dit :

      Au fait le vaccin contre les cons,très bonne idée
      Mais il n’y en aurai pas assez hi! hi! hi! et on est
      obligé de vivre avec !!!!
      Lili

  7. the vamp' dit :

    BIS ! bienvenue au club des allergiques, le nez, les oreilles , la gorge et pour moi cette année la palme d’or aux yeux de lapin russe !

    allergique au pollen, la poussière, l’aspergillus et surtout : à la connerie ! je crois qu’il y a urgence a inventer un vaccin contre la connerie pasque cette année les cons c’est in bon millésime, ils sont plus cons que d’habitude !

    hihihi !

    tes madeleines sont magnifiques ma vébounette Proust doit se retourner dans sa tombe !

    très gros bisous et dolce vita

  8. Menus propos dit :

    Bienvenue au club des allergiques qui oublient le rythme de la vie dès qu’il y a crise et changement de médoc …combien de fois avachie, dans le noir, avec la radio pour seule compagnie… Toi une gourmandise passe, hop hop tu te lances, chapeau! Elles sont bossues à souhait. En rentrant je tente. Bises fraîches et pluvieuses hollandaises ( valise d’été pas adaptée ).

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :