LE BELLEVUE, GATEAU AU CHOCOLAT DE MR CHRISTOPHE FELDER (sans beurre)

bellevue

Pour l’anniversaire de la fille préférée de MisterEyre, pas de chichi, le credo était S I M P L I C I T É.  Il y avait quelques bémols tout de même, la demoiselle n’aime pas les pistaches, les crèmes (pâtissières) jugées lourdes ni les fruits sauf…. les fruits rouges…mais pour le chocolat pas d’objection, je peux le cuisiner de l’entrée au dessert, elle adore. Comme je voulais absolument inscrire sur mon blog cette merveilleuse recette sans beurre de Mr FELDER que je fais souvent pour sa simplicité et quand je l’ai vu chez mon amie NEL je me suis dis un bellevue sinon rien. Pour le parer d’un habit de lumière n’oublions pas il est invité à un anniversaire, je l’ai badigeonné de confiture aux framboises pour ensuite le napper de chantilly et là, même  ceux qui n’ont pas l’habitude de me faire des compliments…par le charme se sont laissés attendrir, jusqu’à concéder un  » hum, c’est bon «  suivi par une demande formulée par SOCOCHO  » j’aimerais le même pour mon anniversaire mais nu »… Ah, un gâteau nu…

bellevue20

On parsème de framboises fraîches, de copeaux de chocolat, on plante quelques bougies, on oublie les dizaines et on compte juste les unités.

bellevue60

Pour un moule de 20 cm et au moins 6 gourmands : 4 oeufs – 125 g de chocolat noir à pâtisser (70% de cacao ici) – 2 cuillères à soupe de lait entier – 10 cl (100 g) de crème liquide – 1 cuillère à soupe de farine – 50 g de poudre d’amandes – 125 g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes.

Dans une casserole, faire fondre au bain-marie le chocolat avec le lait et la crème. Bien mélanger.

Hors feu, ajouter les jaunes 1 à 1.

Ajouter la farine et la poudre d’amandes, bien les incorporer.

Battre les blancs en neige ferme.

Y ajouter le sucre au fur et à mesure en continuant à battre.

Incorporer un peu des blancs en neige dans la pâte chocolatée pour la détendre.

Verser le reste et mélanger délicatement.

Transvaser dans un moule préalablement graissé.

Enfourner pour une cuisson de 30 minutes.

Démouler le gâteau lorsqu’il est froid.

Facultatif : tartiner le dessus avec 2 càsoupe de confiture de framboises – disposer des brisures de framboises (100 g)

150 g de framboises

20 cl de crème liquide entière – 200 g de mascarpone – 50 g de sucre

Verser la crème dans un saladier et mettre au congélateur pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps fouetter la crème en chantilly (environ 8 à 10 minutes) en versant en deux fois le sucre. Ajouter le mascarpone, mélanger.

Napper le gâteau avec la chantilly-mascarpone.

Entreposer au frais. Décorer avec des framboises fraîches, j’ai fait quelques copeaux à l’instant T pour décorer comme sur la photo avec les 50 g de framboises restants.bellevue5

On sirote quoi avec notre bellevue, je propose un petit thé à la menthe

bellevue4

 Sur ces notes chocolatées et la vision du « j’ai tout mangé le chocolat », je vous souhaite à tous une excellente fin de semaine et à très vite pour un nouvel échange gourmand.MENU40Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

14 Réponses à LE BELLEVUE, GATEAU AU CHOCOLAT DE MR CHRISTOPHE FELDER (sans beurre)

  1. Patrick dit :

    Et oui soeurette, même les grands noms de la pâtisserie proposent parfois des recettes simples et tu n’as sûrement pas oublié ce que j’ai maintes fois répété sur mon blog:  » c’est souvent dans la simplicité que l’on trouve son bonheur « .
    Certes, le gâteau est simple mais encore faut-il savoir le réaliser correctement et j’apprécie les  » petits plus  » que tu y as apporté …. la petite touche personnelle de la cuisinière de Leyre.

    Bravo mille fois et merci infiniment, tu es formidable soeurette!
    bise bien amicale
    Ton frérot

  2. Bon bah écoute, moi je le prends, nu ou habillé peu m’importe: je ne suis pas difficile 🙂

  3. Nelly dit :

    Coucou Veb depuis mon téléphone et surtout depuis Montelimar où je suis en vacances depuis dix jours. Très beau Bellevue, gourmand à souhait avec sa garniture! Bises du sud où le temps est assez pourri…

  4. Lydie dit :

    Délicieux ! Bisous

  5. Vanille dit :

    Pour l’avoir fait à l’automne, je sais qu’il est délicieux, à refaire sans hésitation et cette fois avec des framboises fraîches .

  6. Méli dit :

    Il a belle allure en effet! Et ferait aimer le chocolat aux plus réfractaires! lol
    J’en mangerais bien une belle tranche, moi…

  7. Lili dit :

    Coucou Veb,
    Quel beau gâteau et ho! la! la! ce qu’il devait être bon
    vu les assiettes gourmandes vides !!!!!
    Une question…..qui a fait la vaisselle ???
    Et un gâteau nu et pourquoi pas après tout vu les ingrédients
    qui le compose il doit bien aussi se laisser manger tel quel
    Enfin encore une belle gourmandise a mettre dans mon fichier
     » La cuisine de Veb  »
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    grat! grat! pour Chianki
    Lili

    • Véb dit :

      Le gâteau fastoche, en principe la vaisselle est un moment de solitude assumée, je déteste les grinchons…je n’accepte que ce qui est proposé avec coeur, voyez vous la vaisselle n’en fait pas partie, enfin pas pour tous. Mais je ne déteste pas la faire, ça me permet de réfléchir tranquillou, de décompresser, ça a une vertu quasi thérapeutique. Biz bien amicale ma chère Lili à vous et à notre pêcheur émérite.
      PS : J’ai utilisé votre dessous de plat pour découper le fromage et il a servi à voyager ce jour là nous recevons Sococho. Maintenant il sait où se trouve Uzès, nous avons même feuilleté le livre émanant du même donateur. Des biz
      PSS : Vous êtes bien présente chez moi

  8. menus propos dit :

    Ah ça Fille Préférée de MisterEyre a été gâtée. Et en plus avec un gâteau de notre pâtissier « qui nous satisfait à tout coup.
    Bises très ventées mais ensoleillées (Mistral sur Valréas)
    A bientôt Madame Eyre

  9. THE VAMP' dit :

    moi qui ne suis pas chocolat ni gâteau, je suis fruits rouges !

    ce gâteau est très beau, c’est un beau cadeau que tu as fait là pour signer ce beau repas d’anniversaire … que de bons moments à passer avec ceux qu’on aime !

    bisous et beau congé de fin de semaine : 3 jours c’est bon pour déconnecter, même en restant chez soi dans le jardin BBQ !

  10. cathdragon dit :

    oh la la la la la !!!! je fonds de gourmandise ! biosus cath

  11. chacha dit :

    Un gateau que jemangerai bien volontier et j’en connais une autre qui le dévorerais c’est la puce qui veut faire des gateaux cet après midi vue la superbe météo du moment (faut bien les occuper mais à force de faire des gateaux je vais me transformer en super bonhomme michelin.) Maintenant tu connais le dessert pour l’anniversaier de socoho mais d’ici là il aura surement l’occasion de déguster d’autre gateaux et si à chaque fois il te fait une commande tu vas devoir préparer un sacré buffet sucré pour cet événement. BOn je file jardiner un peu parce que miracle il vient de s’arrêter de pleuvoir et chaque petite interruption de pluie est bonne à prendre. BOnne journée une chose est sûre vous avez pris la meilleur semaine question météo pour votre voyage.

  12. Isabelle dit :

    Bonjour Veb,
    j’ ai, moi aussi,remarqué cette recette chez Nell et je l’ ai mise dans ma « to do list », mais une fois de plus tu l’ as magnifié ! Je n’ ai pas d’ anniversaire à fêter, mais je note tes améliorations dans un coin de ma tête !

  13. Brigitte dit :

    Un superbe gâteau d’anniversaire avec tout ce que j’aime: chocolat et framboises!
    Pas étonnant que la demoiselle ait apprécié; quand à Sococho qui le voudrait  » nu « , je vois pas trop ce que tu lui ferais: rien que la pâte peut-être?;)
    Quoiqu’il en soit, tu as encore fait en sorte de faire plaisir à ton petit monde; j’espère que toi aussi tu as été applaudie pour ce délice.Tu me mérites ma Véb.
    Bravo. je te souhaite une bonne nuit et un agréable week-end.
    Bises et gros bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :