POULET ROTI EMPIRE DE JAMIE OLIVER

pouletempireCe dimanche là, j’avais une migraine comme pas possible,  un plat à préparer pour le déjeuner et l’inspiration au ras des pâquerettes. Me voici, tenant ma tête d’une main, tellement ça cognait d’dans, et de l’autre main  feuilleter le livre de Jamie Oliver à la recherche d’une recette de poulet simple et rapide à exécuter. J’avais jeté mon dévolu sur la recette la plus comment dire…la plus difficile à décoder pour un esprit nauséeux.  Je l’ai lue, puis relue cette fichue recette, et comme ça avait du mal à atteindre mon cubitus, je me suis refais une troisième séance lecture. Ah, faillait peut-être commencer par prendre un anti migraineux, s’allonger 10 minutes dans le noir…ça  éclaircit l’horizon, tisst… Allez le mal de tête qui s’estompe. Zou, on reprend la discussion.pouletempire2Je fais partie du club « j’aime les recettes de Jamie » parce qu’elles ont toutes un petit quelque chose de plus, parce qu’elles sont simples, conviviales et incitent au partage entre gourmands. Tout ce que j’apprécie en fait. Puis lorsque j’ai assemblé les ingrédients j’ai été un moment saisi d’un doute : « Trop d’épices ne tuent pas le goût ? » Réponse absolument pas car le dosage a été étudié de façon magistrale par ce chef, pour un résultat que je qualifierai de gourmand.

Si vous aussi, voulez vous pourlécher les babines comme nous, voici la recette simplifiée inspirée par JAMIE.pouletempire1Poulet et sa marinade :

1 poulet de 1,4 kg et ses épices : 5 gousses d’ails pressées – 15 g de gingembre haché – 1 petit piment langue d’oiseau- 1càc de chaque épice : coriandre en poudre, curcuma, garam masala et cumin en poudre ainsi que  50 g de de yogourt nature – jus de 2 citrons –

Mélanger les ingrédients de la marinade. Entailler les cuisses du poulet à plusieurs endroits, jusqu’à l’os. Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un plat à rôtir un peu plus grand que le poulet et bien mélanger.

Frotter soigneusement l’extérieur et l’intérieur du poulet le laisser mariner 1 nuit au réfrigérateur, je l’ai laissé une heure.

Préchauffer le four à 170°.

Pour les pommes de terre épicées 800 g de pommes de terre nouvelle -1 piment frais égrainé et coupé en dés – 500 g de tomates cerises coupées en deux  – 1 tête d’ail entière

Dans un mortier mettre le jus d’un citron -3 càsoupe d’huile d’olive et 1càc de  chacune des épices : graines de moutarde (remplacée par de la moutarde en grains) cumin, garam masala, curcum, 2 cm de gingembre – 3 gousses d’ail – 1 tête d’ail entière – Sel et poivre moulu-  Réduire l’ensemble en purée à l’aide du pilon. Diluer dans 30 cl d’eau.

pouletempire5Éplucher laver puis couper les pommes de terre comme vous voulez (ici en rondelles). Couper grossièrement les oignons. Dans un saladier mélanger les pommes de terre, oignon avec le bâton de cannelle, les clous de girofle, le jus de 2 citrons.

Dans un plat supportant la chaleur déposer le poulet puis autour les pommes de terre autour ainsi que les tomates cerises, poivron,  la tête d’ail coupée en deux et mettre directement dans le plat, déposer sur le dessus le dernier citron coupé en rondelles. Arroser de bouillon avant de glisser le plat dans le four.

Faire cuire pendant 1 H 20 mon poulet étant production maison et ayant gambadé donc à la chair ferme il m’a fallu 1 H 40 pour en venir à bout.

pouleSur ces notes d’une migraineuse qui se soigne00 et la vision d’un volatile qui se la coule douce, je vous souhaite à tous une belle fin de semaine et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand !

poule1  Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

19 Réponses à POULET ROTI EMPIRE DE JAMIE OLIVER

  1. jeanne dit :

    Et bien j’espère que tu as reçu plein de compliments de ton amoureux pour ce joli plat préparé avec amour malgré tes maux de tête !!!! Les idées de Jamie Oliver et ton talent, voici la cocotte vraiment sublimée, bravo !!!! Bises, bonne soirée.
    Il commence à faire frisquet chez nous !!!!!!

    • Véb dit :

      Coucou Ma chère Jeanne
      Il a le même degré d’éloquence qu’un homo sapiens qui partage ta vie. J’ai droit quelquefois à des onomatopées du genre Hum ! Je confirme nos hommes parlent une langue commune. Ici il fait vraiment magnifique on se croirait au printemps, j’ai pensé à toi dimanche, je me suis dis que c’était une journée pour faire les vide greniers. Biz bien amicale

  2. Lili dit :

    Coucou Veb,Le troc iln’y a que ça de vrai !!!
    Je vois que vos gallinacés ont quand même une belle vie,merci
    pour eux…..hi! hi! hi!
    Pour notre sympathique et talentueux JAMIE OLIVER je regarde son
    émission soit sur CANALSAT CUISINE+ ou aussi en REPLAY sur TMC
    présenté quelque fois par LAURENT MARIOTTE et aussi -replay sur
    la TNT
    Bravo pour avoir cuisiné un savoureux repas en quelques minutes
    de plus…vous êtes un CHEF
    Biz bien amicale chère Veb
    Je vais lire vos autre recettes qui m’ont l’air bien bonnes aussi !!!
    Lili

  3. Brigitte dit :

    Je n’avais pas vu cette recette! Comment cela se fait-il?
    J’adore le poulet cuit de la sorte avec des PDT et de bonnes épices pour un parfum envoûtant.
    Tu as bien de la chance d’avoir des poules; tu sais au moins ce que tu manges toi!
    Bisous ma Véb; passe une bonne semaine

  4. Isabelle dit :

    Et bien, tu es vraiment courageuse de concocter des douceurs épicées (sic) avec une migraine ! quand ça me prend c’ est au lit, dans le noir, et je ne suis plus là pour personne !

  5. jackie dit :

    Un plat familial comme nous l’aimons à la maison . Gouteux, parfumé et surtout simple. Dans mes favoris. Bonne soirée

  6. Lydie dit :

    Un plat bien appétissant ! Bon dimanche

  7. la baladine dit :

    malgré l’heure tardive, et malgré un repas disons « gourmand », j’ai l’eau à la bouche en lisant cette recette, pleine de parfum,et il n’est pas dit que je ne la cuisinerai pas lundi pour la partager avec mes enfants et petits enfants et leurs amis ! je vous tiendrai au courant du résultat

    bonne nuit, bonne fin de semaine à toutes et tous
    et merci d’être si généreuse

    La baladine

    • Véb dit :

      Bonsoir La Baladine
      C’est toujours un plaisir de vous lire. Il était très parfumé ce poulet, nous l’avons beaucoup apprécié. J’attends de vos nouvelles. Merci pour votre fidélité chère LA BALADINE

  8. J’adore ce genre de plat de copains. Une fois de plus, je me serais bien invitée à ta table mais je ne dois pas être la seule à chercher à m’incruster 😉 Bises et bon weekend à toi!!

  9. PS : bon courage pour tes migraines
    j’en ai eues : c’est horrible !

  10. je suis en train de me dire que si j’avais des poules dans mon jardin moi qui en rêve
    je en suis plus sûre de pouvoir en manger après
    je crois que je leur donnerai 1 prénom à mes cocottes et que je les adorerai et qu’elles me donneraient chacunes 1 oeuf par jour….

    the vamp’ bucolique ki kiff les poules depuis toute petite

  11. regine dit :

    j’espere que ce n’est pas le poulet de enfants !!! sinon ca me dit bien !

  12. chacha dit :

    Il me semble que c’est dans le dernier avantage que j’ai vu cette méthode contre la migraine et même toutes les douleurs (tu focalises ton esprit sur ta douleur, tu la visionne comme une grosse pastille rouge et ensuite tu te concentre pour que petit à petit elle se transforme en petite pastille) je l’ai fait une nuit ou je ne voulais pas me lever pour éviter de réveiller tout le monde en prenant un cacher (l »z portes étant en mode séchage intégrale) et je dois dire que cela m’a bien dépanné). En tout cas ton poulet me tente beaucoup un plat super conviviale que l’on mange bien volontier. Ici les dimanches matins je fais mes plats à l’avance, car quand je reviens de la piscine j’ai les bras et jambes ramollos. Bon je file, pleins de choses à préparer. Bonne journée

  13. Lili dit :

    Je regarde souvent l’émission culinaire de Jamie Oliver
    Faire un repas complet en 15 minutes me fascine
    Cette recette de poulet roti empire me plait beaucoup
    Et merci de nous en faire profiter malgré votre migraine et
    j’espère que vous allez mieux
    Bise
    Lili

    • Lili dit :

      Une question…..qui fait passer de vie à trépas le Poulet ?
      Tant pis si vous trouvez ma question idiote mais il fallait
      que je la pose.
      Bisous
      Bon dimanche sans migraine je l’espère de tout coeur
      Lili

      • Véb dit :

        Coucou ma chère Lili
        Il n’y a pas de question idiote. C’est un voisin qui moyennant confiture et autres biscuits s’en occupe. Nous avons 5 poules à demeure(qui seront là jusqu’à ce qu’elles meurent de vieillesse) puis nous avons des saisonnières qu’on achète au printemps et qui vivent jusqu’à l’automne. Voilà vous savez tout de mes poules. Ah la migraine ça à le don de vous gâcher une belle journée. Biz bien amicale

    • Véb dit :

      Vous me direz si c’est sur une chaine en décodé comme cela j’irais regarder le replay. J’aime sa simplicité façon notre Cyril Lignac national. J’ai déjà tenté une recette prête en 15 minutes j’ai mis plus de temps mais la recette était délicieuse. Des Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *