TAJINE SUCRE-SALE AUX LEGUMES/FRUITS D’AUTOMNE (ENDIVES, POIRES)

tajine6

Il raccroche, se tourne vers moi et me dis en substance :  » Miss France est en vacances chez son papa, ils ne pourront pas venir le week-end, car elle fêtera ses 18 ans. Je leur ai donc proposé de passer dîner, lundi. Ca te va ? «  Ah que (chanterait notre Jojo national) que ça me va. Cela fait un moment que je ne l’ai pas vu notre Miss.  Pour rappel, depuis qu’une dame au chapeau avait été évincée d’une certaine émission, c’est plus ce que c’était. Maintenant, il y a une miss prestige nationale que nous choisit son comité, et puis une autre, l’officielle, sur la chaîne rutilante d’euros qui détend notre cerveau afin de le rendre disponible aux messages publicitaires. Et puis…. et puis il y a la nôtre. Elle fait la fierté de son père. Elle est jolie comme un cœur, elle est ggggggggggrande, elle rafle aux copines, non pas leur petit ami, elle fait mieux : la mention Très Bien. De plus, elle est charmante, polie, bref, nous l’aimons notre miss autoproclamée par son fan club, et briguant la première marche du podium, celle du sentiment.

tajine4

Ceci étant dis, qu’est ce que l’on peut préparer à l’avance et que l’on puisse réchauffer dix minutes avant de passer à table ? Qu’est ce que pourrait mitonner une cuisinière qui travaille plus, pour gagner pareil un dimanche à servir le lendemain ?

Nous sommes en pleine saison des cèpes, celle des poires également et si on rajoute une pincée de curcuma, un bâton de cannelle et voici un banal ragoût transformé en un tajine truffé de saveurs. Comme le sucré se marie harmonieusement avec le tajine surmontons notre plat d’une poire confite.

 tajine3

Comme je ne peux plus être miss à moins qu’ils n’ouvrent une section vétérans, je brigue un titre plus à ma portée, celui d’une fille chouette. C’est pour cela, que je te confie ami lecteur, ma recette, car une fois que tu auras proclamé ta fille, ta sœur, ta petite amie comme étant TA miss France à toi, voici de quoi festoyer simplement, savoureusement.

 tajine1

Pour 1 miss France et 3 membres de son fan club : 500 g de viande de collier d’agneau – 4 endives – 3 carottes – 500 g de pommes de terre – 200 g de cèpes (facultatif) – 1 càsoupe de purée de tomate

Epices : 2 càsoupe de miel – 1 bâton de cannelle – 1 càcafé de baies roses-1 càsoupe de purée de tomate – 1 càcafé de curcuma – 1 càcafé de ras el hanout – 3 clous de girofle – poivre-  sel

Pour 15 boulettes environ de la grosseur d’une noix : mélanger 300 g de merguez + 200g de viande de bœuf maigre hachée – 1 oignon (haché) – 1 jaune  d’œuf – 4 portion de fromage qui rit, ¼ de fromage par boulette – sel poivre et 1 càsoupe de menthe séchée ciselée ou fraîche + 2 càsoupe d’huile d’olive

Mélanger les ingrédients des boulettes puis enrouler en boule de la grosseur d’une noix dans laquelle on introduit ¼ de fromage, on referme la boulette. On fait revenir dans 2 càsoupe d’huile d’olive pendant 3 minutes environ en les retournant une fois.

Légumes : Couper les endives en deux et enlever le coeur si vous n’aimez pas son goût (légèrement amer moi je laisse) et émincer en rondelles. Eplucher les carottes et les pommes de terre. Découper les carottes en rondelles et les pommes de terre, façon grand mère, en deux puis en quatre.

Mettre la viande d’agneau dans une sauteuse faire revenir pendant deux minutes à sec.

Rajouter à la viande d’agneau, les carottes et les endives saupoudrer avec les épices et la purée de tomate. Arroser avec 30 cl d’eau. Laisser mijoter pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps introduire les pommes de terre.

Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, puis rajouter les boulettes (viande hachée-merguez) et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes encore. A l’issue de ces vingt dernières minutes, les patates seront cuites, les boulettes de viande aussi. Éteindre, couvrir et réserver.

Champignons facultatif mais se serait dommage de s’en priver

Brosser les cèpes pour enlever le sable, les émincer puis les faire rissoler dans un peu d’huile d’olive (2càasoupe) et une gousse d’ail écrasée pendant 2 minutes environ.  Les rajouter au tajine maintenu au chaud et servir.

Poires pochées au sirop

tajinePendant que notre tajine mitonne, on épluche 6 poires. Dans une poêle verser le sucre (150 g)  l’eau (300 g) laisser fondre le temps que le sucre se transforme en sirop. Déposer deux clous de girofle, un bâton de cannelle et les poires couvrir et laisser confire pendant 12 minutes, en retournant délicatement la poire à mi-cuisson pour que l’ensemble confise.

Servir une part de tajine,  planter fièrement au milieu des légumes, une poire confite, tel un drapeau au sommet de l’Annapurna. Il y a un Herzog qui sommeille dans mes veines….qui rêvent de hauteur, de sommet, de vertige..

 dessertmiss

On laisse une petite place pour un dessert aux saveurs de l’orient et avec le lequel on sirotera un thé vert à la menthe sinon rien…

MAKROUD5

 Sur ces notes parfumées ya lil ya lil, et la vision « d’un je sirote, mais je partage » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve très vite avec un dessert mini mini chanterait Indila, sur un air qui roucoule, ondule telle une danseuse de ventre et s’accordera parfaitement avec ce plat aux accents d’ailleurs.

MAKROUDTHE1

  Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

12 Réponses à TAJINE SUCRE-SALE AUX LEGUMES/FRUITS D’AUTOMNE (ENDIVES, POIRES)

  1. Patrick dit :

    On ne mange pas chez toi, on festoie !!! J’ignore si, dans la mythologie, il existe une déesse de l’art culinaire mais si ce n’est pas le cas, il faudra rectifier et en nommer une qui s’appellera  » Veb « .
    J’ignore où tu puises tes recettes mais je suis toujours éberlué et sous le charme de ta cuisine. Cette recette est fabuleuse et le terme n’est pas surfait. Tu nous subjugue au fil de tes articles.
    c’est tout simplement merveilleux …

    Bravo infiniment et merci Soeurette, tu es vraiment formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  2. jeanne dit :

    Saperlipopette, des cèpes et des poires, il n’y a que toi Véronique pour faire chanter nos papilles avec de si belles associations, bravo !!!!! Tu es plus qu’une chouette fille, la reine du tajine assurément, celle des douceurs et de la convivialité !!!!!!
    En ce qui concerne ce délicieux plat, je ne partage même pas avec Patriiiiiiiiiiiiiick hi, hi, hi !!! Gros bisous. Jeanne

  3. Dis, on peut se servir même quand on n’est pas miss, hein?? Parce que là, toutes ces saveurs, moi, je ne résiste pas et puis tes photos… Mmmm tes photos et les douceurs… ah les douceurs!! Sacrée Véb! Bises et belle fin de semaine à toi!

  4. coucou vébounette !

    je ne sais pas si la miss france de ton coeur est abonnée à ta newsletter
    mais si elle voit cet article elle se reconnaîtra et devrait être touchée en plein coeur par cette déclaration d’Amour et de gourmandise !

    ta poire et tes cèpes sur le dessus me font de l’oeuil / JA DO RE !

    j’ai mangé mon 1er tajne en 2005 dans un restaurant Marcain à Paris rue Lepic: je m’en souviendrai toute ma Vie ! Quand le serveur a soulevé le couvercle devant nous, une belle odeur nous a immédiatement transportés au Maroc où je rêve d’aller depuis, 3/4 jours dans un Ryad avec une courette, un plan d’eau; des orangers, des parfums d’épices, un hammam pour me faire papouiller quelques jours entre copines uniquement, ça serait hyper sympa, j’en rêve depuis ce temps là…

    dis, vébounette, tu viens avec moi à Marrakech avec Tatie Tételle et une autre copine à toi ?

    bisous

  5. jackie dit :

    Oups, un tajine auquel nous aurions fait honneur à la maison. Le sucré salé fait partie de nos préférences. Bravo la Miss a été gâtée et choyée . Bonne soirée

  6. Brigitte dit :

    Elle a été gâtée ta Miss;) C’est un repas digne d’un grand chef ça!
    Dommage qu’il y ait de l’agneau; ça je peux pas avec la meilleure volonté du monde.
    mais avec une autre viande ça doit pouvoir se faire aussi!
    Que de belles saveurs automnales dans ton plat!
    Je le place en réserve car comme je l’ai écris plus haut, avec une autre viande je la ferai! Trop bon ça!
    Tu es ma Miss à moi; celle du coeur, du partage et de la gentillesse tout à la fois;)
    Gros bisous ma Véb. passe une bonne fin de journée. Bientôt le WE. Courage;)

  7. Lili dit :

    Coucou chère Veb
    Votre recette me plait beaucoup car j’adore ce genre de cuisine
    Mais une question les endives il faut les faire cuire en même temps
    que les carottes et les autres légumes ou les faire rissoler 2mn
    et rajouter au tajine.
    Un compliment pour votre écrit que j’ai lu avec émotion
    Un don de plus. à quand un livre ????
    Une bise très amicale pour vous très chère et votre maisonnée
    grat!grat! pour Chianki
    Lili

    P.S. peut-être ai je mal lu la recette

    • Lili dit :

      Je voulais écrire ‘très » Veb
      rebise
      Lili

    • Véb dit :

      Coucou ma jolieLili
      Oui oui on fait revenir la viande puis on rajoute les légumes dont les endives et on laisse mijoter. Vous savez que vous êtes adorablement adorable ? Biz bien amicale à vous et à notre pêcheur émérite sans oublier SNOOP SNOOP. A l’instant T à mes pieds me parvient des odeurs facilement identifiables, provenant de qui vous savez et qui ce we sans faute va s’ébrouer sous l’eau savonneuse.

  8. chacha dit :

    Après la reine des mousses je dirais que tu es la reine des tajine, tu sais merveilleusement combiner les sucré salé. Je me vois dégustant une bonne tajine et j’y penserais pour mes prochains plats dominicaux après la piscine (parce qu’ici on arrive tellement affamé de la piscine (et pourtant on y va en tout début de matinée) que je n’ai pas le temps de cuisiner). Au fait après une première expérience cupcake réussi et validé je me suis relancée et je dois dire qu’encore une fois c’est une réussite, alors je te dis encore un grand merci pour ton kit cupcake qui m’a permis de me lancer.BOn je file préparer le linge de notre grande convalescente. Passe une bonne journée

  9. poupougnette dit :

    voilà une recette originale et sans aucun doute délicieuse! c’est un régal chez toi! 😉

  10. MARLENE dit :

    franchement, je lis très peu de livre mais si tu en édites un, je l’achète immédiatement! et en plus j’en offre un à chacune de mes miss France!!!!!… c’est un vrai plaisir des yeux et notre imagination est transportée! merci pour cette recette qui me parait très alléchante de bon matin! bonne journée!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :