BRADJ, GATEAU DE SEMOULE ET DATTES AUX EPICES DE NOEL

bradjnoel7Elle était venue avec sa voiture pour que son papa vérifie que rien ne cloche parce qu’on ne sait jamais, le garagiste aurait peut-être oublié de remonter une vis ou que je sais je…J‘avais préparé un gâteau au chocolat, le chouchou  de Sococho du moment. Puis comme je sais que sa maman adore tous le gâteaux à base de semoule et de dattes (comme moi)…Ca faisait un moment que je voulais faire des bradjs, ces biscuits à base de semoule dans lesquels on emprisonne entre deux épaisseurs de pâtes, une purée de dattes. Ça ressemble aux makrouds mais ce n’est pas tout à fait cela. Le point chouette de ces petites mignardises, nul besoin de sortir la grande artillerie, on ne dérange même pas le rouleau à pâtisserie. On aplatit avec nos mimines, on façonne avec des emporte pièces, et zou, au four. Ah oui, les bradjs on les cuits à la poêle, j’ai préféré une cuisson au four et pendant que je façonnais mes étoiles, on m’a dit :  » hum ça sent Noël « 

bradj5 Si le sapin n’est pas encore installé

noel 0

voici de quoi nous mettre dans l’ambiance,

bradjnoel5Pour une trentaine de biscuits : 250 g de semoule fine de blé, 100 g de semoule de maïs, une pincée de sel, une pincée de bicarbonate, 150 g de beurre fondu,  3 càsoupe d’eau de fleur d’oranger – 10 cl d’eau chaude.

bradjnoel6Farce : Mélanger 200 g de pâte de dattes – 30 g de beurre fondu – zeste d’une orange râpé finement – 1 càcafé d’épices de Noël

Pour badigeonner les biscuits : 50 g de sucre glace mélangé à 30 g de beurre fondu et 1càcafé d’épices de noël

Mélanger l’ensemble des ingrédients.

Dans un grand plat mettre les semoules, le bicarbonate, le sel, le beurre fondu tiède. Bien sablez entre les mains.

Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, et l’eau petit à petit jusqu’à que la pâte forme une boule. Pesez la pâte et la diviser en deux.

Abaissez la pâte en un rectangle ou carré pas trop fin à la main tout en le façonnant pour que la surface soit lisse.

Avec la pâte formez un disque de la taille de la pâte.

Etalez la pâte de datte à la main sur du papier sulfurisé. Retourner la feuille sur le carré. Abaissez un autre disque de pâte. Posez-le sur les dattes.

Découpez la forme de votre choix, le bradj est en forme de losange, j’ai opté pour des emporte pièces sur la thématique Noël .

bradjnoel4Poser les biscuits sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.

Badigeonner à l’aide d’un pinceau, avec le mélange (sucre glace, beurre fondu et épices de noël).

bradjnoel1Enfournez dans un four chaud à 170° pour une cuisson de 15 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, ressortir le plateau rebadigeonner avec le mélange. Enfourner pour 5 minutes de cuisson.

Sortir et laisser refroidir à l’extérieur.

ATTENTION : Si vous laissez les biscuits refroidir à l’intérieur du four, ça va continuer à cuire et durcir et devenir donc immangeable.

Une fois les biscuits cuits, où on laisse en l’état, ils seront délicieux et friables . Ou on les nappe avec 50 g de sucre glace -2 càsoupe d’eau de géranium ou de fleur d’oranger

J’ai coloré en me croyant à Halloween avec un rouge sanguin…Ma BrideBri j’ai pensé à toi,en me disant que toi t’aurais fait des merveilles.

bradjnoel

PS : Les biscuits à leur sortie du four ,au toucher, sont souples et vont raffermir en refroidissant. Les bradjs sont des biscuits algériens qu’on cuit dans une poêle épaisse en fonte et à qui on donne une forme de losange.0

Sur ces notes orientales en habit de Noël et la vision de Trufette qui se joint à moi pour vous souhaiter de joyeux préparatifs, olfactivement odorants. Je vous souhaite à tous un excellent début de semaine et à très vite pour un nouvel échange gourmand !

TRUFETTENOEL

13 Réponses à BRADJ, GATEAU DE SEMOULE ET DATTES AUX EPICES DE NOEL

  1. Patrick dit :

    Voilà qui simple mais de bon goût et, comme je l’ai maintes fois répété, le bonheur se trouve souvent dans la simplicité. Je suis partisan de ta recette et plus encore parce qu’elle contient des dattes … j’adore les dattes.

    Merci infiniment et un tout grand bravo, tu es formidable Veb
    Bisou
    Patrick

  2. jeanne dit :

    Pauvre petit chien à qui on masque les yeux pour qu’il ne voit pas les sublimes gourmandises dans ta cuisine hi, hi, hi ! Je découvre une nouvelle recette bien tentante et j’aurais du mal à y résister avec les dattes et fleur d’oranger, j’adore !!!! Bravo Véronique, tes biscuits de noël sont vraiment différents, merci pour ce délice oriental et ne prive pas « ton petit père noël » d’une lichette hi, hi, hi ! Gros bisous à vous deux. Jeanne

  3. Marie dit :

    Ma chère Véronique, j’adore ton énergie chaleureuse et ta ferveur gourmande… Quel Bonheur! Les Badjs ont l’air si onctueux et le mélange dattes-fleurs d’oranger donne des saveurs consentantes à en faire des « slurp » quitte à se carboniser le palais et seront vite engloutis si je ne les cache pas à la sortie du four! A moins que je les propose accompagnés de thé de noël? Et encore… Quand au gâteau à la polenta… et les mandarines qui s’endorment dans le doux caramel ! humm..Il va falloir que je confisque la cuisine au jeunes gens qui sont sur le pied de guerre avec leurs préparatifs de biscuits de noël! Merci pour cette belle ration de soleil oriental. Bise Amicale. ya lil ya lil…
    MarieExotique…

  4. Lili dit :

    A la cuisson,ces petits biscuits doivent embaumer toute votre maison
    Je vais tenter la confection de ces petites merveilles pour embaumer
    la mienne !!!!
    Car J’ADORE,ces biscuits moelleux et fondants .
    Chianki déguisait en Père Noël des toutous est tout simplement adorable
    Il doit surveiller attentivement le four.
    On ne sait jamais un biscuit pourrait malencontreusement tomber et il
    se ferait un devoir de le manger pour ne pas salir le sol de votre
    cuisine !!!!
    Le vent souffle toujours aussi fort brr!
    ET VIVE LES FEUX DE CHEMINE !!!!
    Une bise très amicale très chère VEB pour vous et votre maisonnée
    Plus un bisou au Père Noël de la Maison Trufette !!!!
    Lili

  5. Chez nous, on installe le sapin au dernier moment … Par contre, on cuisine beaucoup et on fait plein de petits gâteaux … Les tiens seront les bienvenus ! ;o))
    Bisous
    Hélène

  6. Méli dit :

    Comme ils me plaisent ces biscuits! Ils sont parfaits pour offrir pour les fêtes!
    Ton petit toutou est bien beau avec son chapeau de Père Noël… hihihi
    Bisous bisous!

  7. Hi hi hi ! Pôv’Trufette ! et je savais bien que je devais repasser te voir !! J’adOre ce genre de gourmandises moi AUSSI ! tout est si bien expliqué, y a plus qu’à hein ! ou alors tu m’en emballes un bon kilo (rien que çà) et je te donne gratuitement mon adresse ! gros lol ! ^^
    Plein de bises et je vois que les préparatifs pour Noël vont déjà bon train chez Leyre et d’ailleurs ! hé hé !

  8. jackie dit :

    Des petits gâteaux bien gourmands. Je suis également dans mes petits biscuits de Noël. Mes boites en fer se remplissent:) Bises

  9. chacha dit :

    je trouve stroumpfette adorable en habit de père noël, si tu avais une vieille luge en bois, elle serait idéale dans un rôle de chien de noël apportant les friandises (bon je sais c’est risqué mais que veux tu je suis une éternelle rêveuse de noël. Ce week end j’ai d’ailleurs fait mes premières bredele, qui ont été dégusté avec un petit café. Depuis une semaine je reprends un rythme sympathique, pouvant retrouver mes fourneaux pour faire des essaies plus ou moins interessants. EN tout cas je vais voir dans mon placard si j’ai de quoi faire tes bradj non pas à la pâte de datte mais à la pâte de figue. Je te souhaite une bonne fin de journée et prépare bien ton sapin, ici il devrait être en place rapidement parce que thierry me le réclame.

  10. hum !!!!!!!!!!!
    ça sent la Noêl chez notre cuisinière de Leyre !!!!
    une farandole de petits gâteaux pour une touche orientale

    bise pour une belle journée

  11. Brigitte dit :

    Oh les jolis petits biscuits!
    Je suis sûre qu’ils sont vite partis;)
    Moi non plus je n’ai pas encore monté le sapin. J’ai plutôt la flemme en ce moment mais ça viendra;)
    Figure-toi que je ne suis pas très « pro » quand il s’agit de glacer. C’est à chaque fois trop liquide ou trop épais!
    Je te souhaite une belle semaine. Ici il fait glacial. Il a gelé cette nuit. Brr
    Bisous

  12. Lili dit :

    Très chère VEB,
    Ce matin je me suis levée fladaga mais après avoir lu vos commentaires
    cela va beaucoup mieux
    C’est le meilleur des médicaments et je vais doubler la dose en
    les relisant
    Ensuite je vais lire votre recette du gâteau semoule,mais je voulais
    vous envoyer tout d’abord un Grand merci pour votre grande gentillesse
    qui me touche au plus profond de mon coeur
    A tout à l’heure
    BISE
    Lili

  13. cath/caque dit :

    oh la la la la !!! tu me tentes !!!! bisous cath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *