CHRISTMAS CAKE (CELEBRATION CAKE) DE MME Marie BERRY

christmascake2
Je rêvais depuis quelques années de confectionner un christmas cake. Je sais, j’ai des rêves modestes,  comme c’est de saison, je me suis dis que c’était le moment ou jamais d’un réaliser un. J’avais sous le coude, des versions dans mes livres, d’autres repérées sur des sites, mais c’est la sienne qui m’a fait tilter. Faut dire que quand elle publie un ses billets fleuves, on est nombreux à se précipiter pour humer, flâner suivre ses pas. J’aime l’ambiance chaleureuse qui règne sur son blog douze mois par an et au mois de décembre en particulier. Il fait bon vivre au royaume d’Hélène. Alors une fois mes ingrédients sous le coude je me suis posée une question PUDDING ou CAKE ? Ca a d’ailleurs chauffé sous le bonnet.
christmascakenoel
 Après un échange avec l’amie Hélène, j’ai opté pour le cake. Les ingrédients sont les mêmes pour les deux préparations, voici les différences que j’ai noté.
DIFFÉRENCE ENTRE UN CHRISTMAS PUDDING ET UN  CHRISTMAS CAKE
1/ On nappe le pudding d’une sauce au beurre et au sucre aromatisée au cognac (brandy butter) ou avec une sorte de crème anglaise épaisse nommée la custard. Le cake est recouvert de pâte d’amandes puis d’une pâte à sucre.
2/ La cuisson pour l’un et pour l’autre est au bain-marie. Le pudding cuit sur le feu et le cake au four.
Après tergiversations, j’ai opté pour un cake et  une cuisson douce au four, 5 H à 150 ° et la dernière heure à 180 °, totalisant 6 H de cuisson. J’ai vécu cette journée là, un minuteur dans ma poche qui sonnait toutes les 45 minutes. Là vite, j’accourais mettre la bouilloire en marche et complétais d’eau chaude le bain marie. La cuisson a débuté à 15 H 15 pour se terminer à 21 H 15 !
Hé oui un christmas cake, ça se mérite…
christmascakePourquoi une cuisson aussi longue ? Parce que ce gâteau contient pas moins de 1,290 kg de fruits secs et confits et vu leur forte teneur en sucre, une cuisson à haute température, les aurait tout simplement cramé. Vu la quantité d’ingrédients contenus dans ce christmas cake, il serait dommage de se louper. T’as vu l’investissement dis ?
christmascake1Ce gâteau trône sur la table de nos amis anglais durant les fêtes de noël, et en principe, on débute sa confection au moins un mois avant. Pourquoi si tôt ? Pour pouvoir l’arroser deux fois par semaine d’une lichette de liqueur, et puis aussi le temps de pause lui permet de se bonifier. On l’enveloppe puis on le garde au frais, en attendant de le déguster. C’est un gâteau qui se conserve longtemps. Je rajouterai une mention à cet article sur sa durée de conservation lorsque ce gâteau aura été dégusté dans son intégralité. Pour l’instant après l’assaut de quelques gourmands, il repose au frais.
christmascake3
Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre : 1, 290 kg de fruits secs et confits : 535 g de raisins secs blonds et de Corinthe, 150 g de figues sèches – 80 g de pruneaux mi-cuits, 150 g d’abricots secs – 150 g de cerises confites – 160 g d’écorces d’oranges confites 65 g d’amandes (émondées) grossièrement hachées au couteauchristmascake64 cuillerées à soupe de cognac (armagnac pour moi) et plus pour imbiber le gâteau – 275 g de farine de seigle – 400 g de beurre – 400 g de muscovado – 5 oeufs – 1 càsoupe de mélasse – zeste d’un citron et d’une orange râpée finement (avec une microplane c’est top)
– 1/2 cuillerée à café de noix de muscade râpée – 1/2 cuillerée à café de quatre épices moulus – J’ai mis une 1 càsoupe d‘épices de noël
1/ La veille, mettre dans un saladier tous les raisins secs, les cerises rincées coupées en 4, les abricots, les écorces d’agrumes, les figues, les pruneaux et les amandes hachées. Versez dessus le cognac, filmez et laissez reposer une nuit dans une pièce fraîche.
2 / Le lendemain,  préchauffez votre four à 150°C.
Graissez le moule à gâteau. Coupez une bande de papier sulfurisée d’environ deux fois la circonférence du moule et deux fois plus haute que le moule. Repliez environ 2,5 cm de la base de la bande et faites avec une paire de ciseaux des entailles pour que lorsque vous installerez la feuille dans votre moule, tout se mette en place sans trop de plis.
Placez un cercle de papier sulfurisé au fond de votre moule. Installez ensuite la bande que vous venez de préparer, la partie entaillée vers le bas. Placez alors un second cercle de papier sulfurisé sur le premier. Il coincera les bandelettes découpées de la bande verticale.
 Versez tout le reste des ingrédients dans un très grand saladier et battez bien pour mélanger à fond. Ajoutez au mélange vos fruits imbibés.Versez la mixture obtenue dans le moule et lissez bien le dessus avec une spatule.
 christmascake8
3/ Couvrez, mais pas hermétiquement, votre gâteau avec une double-feuille de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 4 heures environ ou jusqu’à ce que le gâteau soit ferme au toucher et qu’une brochette enfoncée en son centre ressorte sèche. Laissez alors le gâteau refroidir dans son moule. Lorsqu’il est presque froid, enlevez-le du moule et pelez les bandes et cercles de papier sulfurisé.
4/ Percez-le avec une brochette ou un cure-dent (j’ai opté pour le cure dent) et nourrissez-le d’un peu de cognac. Enveloppez-le alors d’une double couche de papier sulfurisé, puis d’une grande feuille de papier alu. Laissez-le dans une pièce fraîche (jusqu’à 3 mois, c’est dire s’il peut se conserver …) et nourrissez-le tous les trois jours avec l’équivalent de 2 cuillères de cognac …
christmascake4
Pour donner un air de fête à ce cake, le couvrir de pâte d’amande deux jours avant dégustation et le lendemain de pâte à sucre.
 Facultatif, pour décorer
christmascake5
– 500 g de pâte d’amandes recette ICI
– 500 g de pâte à sucre : 500 g de sucre glace – 1 blanc d’oeuf -2 càsoupe d’armagnac

Mélangez l’ensemble des ingrédients. Saupoudrez le plan de travail avec 1 càsoupe de sucre glace déposez la boule de pâte à sucre. Pétrir la pâte à sucre est prête lorsqu’elle ne colle plus sous vos doigts. L’étaler à l’aide d’un rouleau puis la déposer sur le gâteau recouvert de pâte d’amandes. Découper.

cake40 Vision intérieure, j’ai choisi de colorer ma pâte d’amande en violet du coup j’ai été obligée pour couvrir de passer deux couches de pâte à sucre. cake0PS : Le sucre muscovado est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse qui lui confère un arrière goût de réglisse. Je le trouve en libre service en magasin bio. On peut le remplacer par du sucre de canne. Nous avons beaucoup apprécié ce gâteau, je le referai mais je zapperai peut-être la couverture en sucre, gustativement ça ne rajoute rien hormis un goût de sucre trop prononcé.

Habitante du Sud Ouest j’ai opté de l’imbiber avec de l’armagnac.

PSS : Concernant la couverture du moule de papier sulfurisé, Hélène écrit et je partage entièrement son avis  : « N’essayez pas de shunter cette partie du travail, vous le regretteriez. Ce gâteau est plein de sucre, de fruits confits … qui brûlent très facilement. Même si le four n’est pas très chaud, la cuisson est très longue et carboniser le fond de votre gâteau est un vrai risque. Le papier isole un peu « .

Source de cette recette Mary BERRY, interprétée par Hélène. Merci mille fois d’avoir partagé, cette merveille j’ai préféré te faire confiance pour une première, plutôt qu’à un ouvrage, tes conseils m’ont bien aidé pour le réussir.

On le sert en petites parts avec un bon verre de thé ou un petit café, pour une dégustation qui va durer au delà de la floraison d’une jacinthe, un bonheur ce cake.

Je dédicace cet article à Vampounette qui aime tout ce qui vient d’outre Manche et qui à l’âme d’une British, et à MarieExotic qui va ravir les papilles gustatives d’un mariexotic (c’est la recette dont je t’ai parlé).

Sur ces notes savoureusement gourmandes et une vision de saison, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand.

cake000PS : Message personnel rhoo la ganache MarieExotic…avec un ti café serré et la gelée a nappé une glace au citron… yummy !

 Vous pouvez télécharger gratuitement l’application RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR sur un simple clic

27 Réponses à CHRISTMAS CAKE (CELEBRATION CAKE) DE MME Marie BERRY

  1. […] signes de défaillance. Ayant chauffé sans discontinuer pendant six heures pour la cuisson de mon christmas cake, quand l’heure de la pavlova eut sonné… Il s’est dit non mais, elle va bien la […]

  2. Patrick dit :

    Tout vient à point à qui sait attendre et le jeu en valait vraiment la chandelle … deux vieux adages archi connus mais je pense avant tout à la maîtrise et le talent qui te caractérisent et dont, une fois de plus, tu as fait preuve pour réussir plus que parfaitement ce fabuleux gâteau. Elégance, raffinement, délicatesse, esthétique et saveur sont au rendez-vous dans cette sublime réalisation …

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es épatante …. comme toujours !
    Bisou bien amical
    Patrick

  3. jeanne dit :

    Fabuleuse réalisation ma chère Véronique, bravo, tu as réussi une véritable merveille de gourmandise !!!! J’ai eu la chance de goûter il y a des années à ce fameux cake de noël Anglais, préparé des semaines à l’avance, en effet, par une vieille amie de mes beaux-parents,le résultat était extraordinaire, j’avais adoré et je suis toute contente de m’en rappeler devant tes belles photos, merci encore. !!!!! Gros bisous.

    Et, en cachette, que dit la balance ???????? hi, hi, hi !!!!!

  4. Lili dit :

    MEILLEURS VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNEE 2015
    BONHEUR…..SANTE …..POUR TOUTES ET TOUS 🙂 🙂
    DE TOUT COEUR
    Lili

    • the vamp' dit :

      merci de tout coeur de ton gran coeur chère lili !
      bonne et belle an née 2015 à toi aussi !
      (ô_o)
      bise cordiale

    • Véb dit :

      Bonne et heureuse année ma chèreLili, puisse ce nouveau cru vous apporter joie, bonheur et santé.Puissions nous continuer à échanger, à papoter à bâtons rompus. Je vous souhaite vraiment le meilleur de tout coeur à vous et à notre pêcheur émérite. Biz bien amicale

  5. chacha dit :

    Si tu peux t’offrir le compagnion alors fonce parce qu’au moins il y a la possibilité de changer les différentes lames, par contre il n’a pas de cuiseur vapeur si tu en avais un il faudra le garder, sinon mon appareil me va super bien, il fait de bon petit plat et est un peu moins cher. La soeur qui a celui a 1000 euro a eu « un peu les boules » quand elle a vu mon appareil parce qu’elle avait l’impression que c’était exactement le même. Perso je ne l’utilise pas pour faire des plats de viande mais elle oui et en ai enchantée, pour la boulange ni le th ni le délimix ne font des pâte exceptionnelle. Je te conseil de demander à Mary du blog pique assiette http://pique.assiette.over-blog.com/ qui a un compagnion et fait beaucoup de chose, elle a eu un thermomix pendant quelques mois, elle pourra surement te dire ce qu’elle en pense. Bon je file préparer un plat diététique j’ai préparer mon dessert de ce soir des fleurs de sel de felder. Passez un bon reveillon et à l’année prochaine

  6. Tout un travail mais un résultat qui le vuat bien, hein ? Le nôtre est presque parti. j’en ai distribué à mes copines anglo-saxonnes, qui elles, ne le font pas … Quant à nous, lichette après lichette, on est en train de le terminer … POur ce qui est de la pâte à la sucre, elle est quand même importante au niveau de la conservation, en faisant un bon écran / l’air ambiant. Si tu mets quelques jours … ou semaines … avant de la finir, c’est important !
    Bisous et bonne fin d’année
    Hélène

    • Véb dit :

      Coucou Hélène
      Ah oui, qu’il en vaut la peine, ton christmas cake. Je le referai sans hésiter. J’en ai offert la moitié, à un amateur ravi, qui lui a fait prendre l’avion. Comme je te le disais lors d’un échange à refaire, j’augmente les quantités car quitte à faire fonctionner le four autant que ce soit pour qq chose. Encore merci pour l’échange, ton éclairage. Quant à la pâte à sucre, tu as raison, je pense qu’elle aide à sa bonne conservation en formant un bon écran de protection. Biz bien cordiale et bonne fête de fin d’année.
      Véb

  7. Lili dit :

    En voilà un beau gâteau
    Mais le faire,c’est quasiment impossible car la patience et moi nous ne
    sommes pas copine hi! hi! hi!
    Et puis encore faut-il le réussir !!!!!!
    Mais ce qu’il doit être bon !!!!!
    Mais attendre 3 mois avant d’y gouter ??????
    BIIIIIIIIIIIISES !!!!
    Lili

    PS. Mercotte pour ses 72 ans est bien charmante !!!!

    • Véb dit :

      Coucou ma JolieLili
      Bien sûr qu’elle est charmante notre Mercotte nationale ! Ah fIdèleLili et la patience. Je ne sais pas le temps qu’il fait par chez vous, ici il caille et le matin les températures sont négatives grrrrr, brrrr…Biz bien amicale ma Lili
      PS :Le jumeau de Snoop mange le poisson ! Si m’dame, j’en suis toujours pas revenue….

  8. regine dit :

    je prefere pas m’y risquer ; le gouter oui !!! lool

  9. chacha dit :

    je rêve de faire un christmass cake, peut-être que je tenterais d’en faire un l’année prochaine, ici j’ai fait des bredeles que j’ai offert et aussi mangé hihi, j’espère que le papa noël a eu une petite part de cake avec un petit verre de lait au pied de tes poelles et qu’il vous a bien gâté tout les deux, que les uns et les autres ont passé de superbes moment conviviaux, ici nous avons passé de bons moment en famille.

  10. Menus propos dit :

    Quel travail, quelle patience! Chapeau bas madame. Trop tard pour cette année, je reviendrai l’année prochaine pour cette recette. Ton Christmas Cake est très beau. Beau réveillon. À l’année prochaine. Bises de Menton où le soleil a dardé toute la journée. Mimi

  11. Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mary Berry c’est la Papesse de la cuisine à BBC (la télé anglaise)
    c’est une très grande Dame de 80 ans qui cuisine depuis 50 ans
    en + je l’adore, j’ai acheté tous ses livres, elle est la « Mercotte » ( qui n’a QUE 72 ans) du Great british bake off » le Meilleur pâtissier an Angleterre 🙂

    bizzzzzzzzzzzzzzzz

  12. Brigitte dit :

    Eh ben!!! Quel boulot de titan!!!
    J’avais déjà lu cette recette quelque part et je m’étais dit: très peu pour moi; je n’aurais pas la patience!
    Je n’ai jamais goûté à ce cake anglais mais au vu de tous ces fruits, sucre…il doit être succulent!
    Tu es géniale pour avoir réalisé cette merveille de cake!
    Bravo ma Vébounette!
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.