PARFAITS GLACE CHOCOLAT-MARRONS OU CITRON VERT (COMBAVA) DE MR CHRISTOPHE FELDER

dessertnoel5Allez zou, je m’ébroue, pour sortir de mon hibernage. Pour cela, rien de tel que de partager avec vous, quelques douceurs. Avant toute chose, j’espère que vous allez bien. Puis, je tiens à vous remercier, ami lecteur, qui m’a écrit inquiet, de ne plus trouver ce blog en ligne. Je remercie également les amis pour leurs sms, méls et même coups de fil. Le blog a connu un gros moment de fatigue et grâce à la compétence de ByngMedia et à leur professionnalisme, après des heures de travail, la magie a  opéré, le blog est à nouveau visible. Mille mercis à ma féeNel pour sa compétence doublée d’une gentillesse et disponibilité sans faille. Quand je pense à elle, je me suis envahie par une bouffée de tendresse.parfaitcitronCeci étant dit, je partage avec vous un dessert que j’ai servi pendant les fêtes à mes convives. Avec mon amie MarieExotic nous échangeons souvent sur nos vies respectives par méls interposés et voici que les fêtes approchant nous avons évidemment abordé la thématique festive avec sa question : « que vais-je confectionner pour satisfaire le palais de mes gourmets exigeants ? » Alors nous avons comparé nos menus. Elle m’a fait saliver avec le sien et m’a alléché avec son dessert. Moi, j’avais une idée fixe : une pavlova sinon rien.

dessertnoel6C’était juste que mon four du haut de ses 14 ans d’âge commence à donner quelques signes de défaillance. Ayant chauffé sans discontinuer pendant six heures pour la cuisson de mon christmas cake, quand l’heure de la pavlova eut sonné… Il s’est dit non mais, elle va bien la cuisinière ? Elle croit que je vais encore bosser pendant deux heures, non mais l’exploitation de l’homme ! Alors j’ai bifurqué vers un parfait glacé au chocolat comme Marie. Comme nous ne sommes pas tous fans de chocolat, j’avais confectionné un deuxième parfait au goût acidulé, et pour que ma trilogie soit gourmande, je l’ai étoffé avec un russe. Je publierai la recette dans un autre article sinon, celui-ci aurait été indigeste, car trop lourd/long.

dessertnoel7

PARFAIT CHOCOLAT-MARRON

dessertnoel0Pour 6 personnes : 200g de crème de marrons – 200g de chocolat noir à 70% – 25cl de crème liquide très froide – 1 grosse meringue – 2 c à s de cacao amer – 50 g de sucre glace – 2 blancs d’œufs – 3 c à s de rhum

Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-les fondre au micro-ondes ou au bain-marie.

Dans un saladier, mélangez le chocolat fondu, la crème de marrons, 1 c à s de cacao et le rhum.

Brisez la meringue en morceaux avec les doigts. Tapissez de film étirable le moule de votre choix, j’ai opté pour des mini-moules.

Montez la crème liquide très froide en chantilly ferme. Montez les blancs en neige en leur incorporant le sucre glace à la fin.

Incorporez délicatement à la préparation au chocolat qui aura refroidi,  la chantilly. Mélanger puis rajouter les blancs en neige remuer délicatement.

Versez 1/3 de cette crème dans le moule de votre choix, parsemez d’éclats de meringue, couvrez de crème, du reste de meringue, et enfin du reste de crème. Lissez à la spatule et placez 6 H au réfrigérateur.

Démoulez le parfait, poudrez-le de cacao et servez.

Source de cette recette : Cuisine et vins de France n°161 déterrée par MarieExotic

PARFAIT CITRON VERT (COMBAVA) DE Mr Christophe FELDER

dessertnoel46 coupes ou 10 verrines comme sur la photo :  5 jaunes d’œufs frais – 5 cuillères à soupe d’aspartam en poudre (ou 150 g de sucre blanc ou ce que j’ai choisi 5 càsoupe de sirop d’agave) – 6 cl de jus de citron vert (environ 2 citrons) – 2 citrons verts finement râpés remplacés par le zeste d’un combava – 3 blancs d’œufs – 20 cl de crème liquide entière très froide

Quinze minutes la confection de ce parfait, verser la crème dans un saladier et la mettre au congélateur à refroidir.

A l’issue de ce temps, sortir le saladier et fouetter jusqu’à obtenir une crème fouettée. Elle va doubler de volume. Réservez.

Dans un saladier, battre énergiquement les jaunes d’œufs et 4 cuillères à soupe de d’aspertam jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Râpez le zeste des citrons verts ou celui du combava, puis pressez les fruits pour en extraire le jus. Mélangez les zestes râpés au jus de citron. Ajoutez le mélange œufs, aspartam, puis incorporez à la crème fouettée. Montez les blancs d’œufs en neige en incorporant peu à peu une cuillère à soupe de aspartam. Mélangez.

Versez cette crème à ras bord dans un moule à cake de 9 cm x 20 cm tapissé de film alimentaire. Laissez prendre au frais le tout au moins 3 H au congélateur.

J’ai préféré garnir directement mes verrines que j’ai filmé avant de les entreposer au congélateur. Au moment de servir je les avais coiffées avec une cuillère de confit au piment d’espelette.

Ps : Ce qui est pratique avec avec ces parfaits c’est qu’on peut les préparer à l’avance et les congeler en attendant de les servir. Je les confectionné J-7. Ils sont parfaits c’est parfait.

Ps : On peut remplacer l’aspartam (sucre de synthèse) par du stévia (qui est une plante à haut pouvoir sucrant et peu de calorique) ou encore du sirop d’agave.

Source de cette recette : Mr Christophe FELDER

Sur ces notes rafraichissantes à souhait et une vision apaisante, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve rapidement avec une hotte remplie de recettes, pour un nouvel échange gourmande avec un plaisir renouvelé.  Merci pour votre fidélité doublée de  bienveillance.neige

18 Réponses à PARFAITS GLACE CHOCOLAT-MARRONS OU CITRON VERT (COMBAVA) DE MR CHRISTOPHE FELDER

  1. Salut, merci pour l’article concernant le sujet « GLACE CHOCOLAT-MARRONS OU CITRON VERT « . Donc j’aime, je partage sur mon compte Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

    • Véb dit :

      Merci à vous pour votre coucou et partage, c’est très gentil, que dis je adorable. Bien cordialement et bienvenue à vous dans cet espace d’échanges.

  2. Marie dit :

    Tes assiettes ma chère Véronique sont des livres ouverts de passion, de quêtes touchantes et savoureuses, merci encore pour le clin d’œil.
    Bise
    Marieexotique

  3. cath/caque dit :

    je dévore des yeux !!!! c’est frustrant !!! bisous cath

  4. jeanne dit :

    Oh la la, les bonnes douceurs !!! Dommage, à la maison, Monsieur n’aime pas les marrons mais adore le citron !!!! Et quelle chance, j’aime tout hi, hi, hi !!!! Je chipe tes verrines qui feront mon dessert du dimanche hi, hi, hi ! J’y plonge ma cuillère avec délice !!!! Gros bisous et bravo pour tes choix !!!! Jeanne

  5. Isabelle dit :

    Et bien chez nous, c’ est avec notre ordi que nous avons eu des problèmes : plus de connexion internet, mais on ne peut plus vivre sans ça !!!
    Bises

  6. line dit :

    Quel plaisir en lisant mes mails de retrouver « recettes de Leyre » vos recettes et photos ainsi que vos commentaires mon manqués .
    merci pour ces moments de plaisir,à bientot

  7. Dominique dit :

    Ouf moi aussi je m’inquietais! Merci et bon debut d’annee!

  8. Lili dit :

    Bienvenue sur votre blog très chère Veb
    Lili

  9. Méli dit :

    Ah, je commençais à m’inquiéter, moi! Je suis heureuse de te relire. Et avec de sacrées belles gourmandises!
    J’aurais dévoré cette belle trilogie avec délice!
    Merci Véb, et bon week-end.

  10. jackie dit :

    Te voilà de retour je ne pensais pas que tu avais des soucis avec ton blog. Le mien est en travaux pour aller sur WP et c’est pas évident, en plus j’ai été malade alors…. et je m’en sors tout juste. Super recette de petit café gourmand mais pas d’aspartam pour moi c’est un véritable poison, je lui préfère la plante tout sucre dite stevia vois-tu ou le sirop d’agave. Des bises et bonne journée

  11. quel plaisir de te retrouver ma soeurette !(ô_o)

    je me suis fait du souci pour toi et tu m’as manqué ! <3

    heureuse pour toi que tu aies récupéré ton blog et tes 1000 publications !

    ton Russe Mercottien au café me plaît, Mysteyre a dû être heureux avec eNFON un gâteau au café!

    j'aime la crème de marrons et JA DORE le citron,
    je goutte du bout du doigt tes p'tits desserts et je me prépare à aller à mon cours de Yoga avec mon coach sportif -5 !!!!!( en 45 jours)

    bisous
    bienvenue pour ton retour dans la BLOGOsphère!
    je te souhaite un agréable congé de fin de semaine HOME SWEET HOME !

    the vamp'

  12. chacha dit :

    au fait la semaine dernière j’avais tellement envie de ton épaule d’agneau que j’ai demandé à google de te chercher et tu sais que ton compte linkdin apparait encore, bon je n’ai pas tapé dedans.

  13. chacha dit :

    Et bien tu reviens avec un article plein de gourmandise qui invite à labonne humeur. Une chance que tu ai pu tout récupérer, je vais faire une copie de ton épaule d’agneau au cas où le jour où je veuille faire à nouveau ta recette je tombe en panne d’ordi (là je crois que c’est casi impossible) en panne de réseau (c’est plus probable). J’aurais volontier manger ton parfait citrons qui doit permettre de finir un repas copieu tout en légéreter et le parfait chocolat je le garde pour la pose café (le moment destresse de la journée où on se pose) un bon expresso plus un parfait chocolat-maronns vivement le début d’après midi. BOn je file, je suis super contente de te relire, bonne jorunée

  14. Brigitte dit :

    Allons bon! Je ne savais pas que tu avais rencontré des soucis avec ton blog! Pour moi, ce n’était qu’un manque de temps, raison pour laquelle je ne me suis pas inquiétée!
    Le principal est que tout soit rentré dans l’ordre! Note que moi aussi j’ai rencontré des difficultés avec OB Heureusement que le fiston n’était pas loin!
    Ton parfait au chocolat et celui au Combava me conviennent tout à fait; ils sont dans mes goûts et puis se marient parfaitement. On peut passer de l’un à l’autre sans aucun problème; divins desserts dont je retiens bien évidemment les recettes;)
    J’espère que tu vas bien?
    Bises givrées; je file à la gym

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.