GATEAU SEC D’ISABELLE ET SON COULIS AUX FRUITS EXOTIQUES

gateauisabelle3Lorsque nous sommes invités chez Isabelle, tout est fait avec cœur. La table recouverte d’une nappe est soit un leg familial ou un souvenir de vacances. Les verres sont en cristal. Les couverts en argent sont un cadeau de mariage d’une mère à son fils. Les assiettes en porcelaine de Limoges gravés aux initiales des mariés présents d’un père à sa fille. On n’est pas encore attablé que la fan des arts de la table que je suis, en a déjà plein les pupilles. Le plat est arrivé tout chaud, tout bon. Un poulet au vin jaune et aux morilles, un vrai délice.

isaPuis quand l’heure du dessert eut sonné, ce fût le gâteau sec. Elle m’a expliqué que ce gâteau avant elle, sa mère le faisait l’ayant elle même appris de sa grand-mère. Elle me confie à chaque réunion familiale, c’est le même gâteau qui trône. Il traîne toujours dans un coin de la cuisine une boîte en fer blanc, avec ce gâteau, qui se bonifie en vieillissant pour accueillir les gourmands de passage. Pour les occasions le gâteau sec est servi avec une crème anglaise parfumée à la vanille. Ce jour là, les convives dont je faisais partie avions les papilles à la fête. Comme la simplicité lorsqu’elle est savoureuse a du bon !

isa1Comme j’ai des copines chouettes, elle m’a confié sa recette, que je partage volontiers avec vous. Je n’ai pas voulu faire la crème anglaise pour nous deux, car je me suis dis qu’il allait m’en rester, ce qui m’inciterait à la gourmandise, ce que je ne voulais pas. Comme j’avais dans mon compotier des fruits exotiques, je me suis dis que j’allais en faire un coulis. Et zou, l’affaire est entendue.

gateauisabelle1Moule à tarte de 26 cm : 210 g de beurre – 60 g de petit suisse 0% – 250 g de sucre – 375 g de farine – 2 oeufs entiers – 1 jaune – 1/2 paquet de levure chimique levure – 1 paquet de sucre vanillée – zeste râpé d’un citron vert ou de combava comme ici.

Sortir du frais le beurre une bonne heure avant de confectionner le gâteau.

Fouetter légèrement les œufs, le jaune avec le sucre puis rajouter le petit suisse, le beurre en pommade. Mélanger.

Amalgamer la farine à la levure chimique. La verser sur le mélange oeufs. Rajouter le sucre vanillé ainsi que le zeste râpé du citron ou du combava.

On obtient une pâte épaisse que j’ai assemblé avec les mains parce qu’avec le fouet ça n’était pas possible car la pâte est compacte comme celle du broyé du poitou.

Beurrer un moule à tarte et étaler avec la paume de la main la pâte. Enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant 35 minutes.

PS : J’ai mis mon gâteau dans un moule de 23 cm, alors que le mieux est de le cuire dans un moule de 26 cm pour éviter d’avoir un gâteau trop épais.

 COULIS MANGUE-FRUITS DE LA PASSION

gateauisabelle4180 g de mangue – 100g de sucre blanc – jus de combava ou du citron vert – 2 petits suisses 0% – 80 g de nectar d’agrumes. Mixer l’ensemble puis rajouter le contenu de deux fruits de la passion.

Couper le gâteau en parts, napper avec du coulis

gateauisabelle5ou verser un beau fond de coulis et déposer une part du gâteau sec.gateauisabelle2Ce gâteau je l’ai conservé une semaine dans une boîte et franchement il se bonifie. Je l’ai parfumé au combava, ce qui lui a conféré un petit goût peps que j’aime tant, et pour l’avoir découvert vanillé avec la crème anglaise, les deux versions sont toppissimes.

Si vous êtes à la recherche de votre gâteau du dimanche sans prise de tête. Il est tout trouvé…enfin si ça vous dis !

Sur ces notes, je fais simple mais c’est si booooooon, et la vision de fruits (feijoa et ramboutan provenant du verger d’Isabelle). Je vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche et à très vite pour un nouvel échange gourmand.fruits exotiquesPS : Message perso : bienvenue dans cet espace à la jolie Chloé au teint aussi beau que celui de Manon après 15 H de sommeil, si…si.

10 Réponses à GATEAU SEC D’ISABELLE ET SON COULIS AUX FRUITS EXOTIQUES

  1. Méli dit :

    Une belle histoire pour une belle recette… La transmission est fondamentale, et en plus si c’est pour se régaler c’est encore mieux!
    Je n’ai jamais goûté aux fruits que tu as pris en photo, mais les couleurs sont magnifiques.
    Je te souhaite une bonne journée!

  2. Je dois l’essayer. Les recettes transmises de mères en filles, ça me parle bien !
    Bisous
    Hélène

  3. jeanne dit :

    Avec ce fabuleux coulis de fruits, ton gâteau fait frémir mes papilles et je serais capable de le déguster dès le petit-déjeuner ma chère Véronique, merci pour ce partage si gourmand et chaleureux. Je vous souhaite un joli dimanche, frisquet mais ensoleillé chez nous. Bisous. Jeanne

  4. jackie dit :

    Avec ce coulis de fruits exotiques je craque littéralement pour ce gâteau sec. Bises et bon dimanche

  5. chacha dit :

    cette recette aussi je te la pique pour le gouter des filles, bon pas dis que je la prépare avec des fruits exotique mais pourquoi pas y déposer dessus une boule de sunday caramel. Tu me mets les papilles en ébulitions. L’art de la table c’est super, mais le soucis c’est qu’il faut de la place pour tout ranger et ici le vaisselier n’est pas extensible (je crois qu’il me faudrait une baguette comme mime ange gardien) ou encore réorganiser mes placards. Bon je file. Passe un bon dimanche gourmand, ici je n’ai pas encore décidé de ce que je vais faire il faut aussi que je fasse ma liste de menu de la semaine.

  6. Lili dit :

    Les assiettes en porcelaine de Limoges…..j’ai ainsi que les verres
    et les couverts en argent,aussi
    Cadeau de mariage de la grand’mère de Papounet cela fait un bail !!!!
    Je n’en ai jamais fait usage,jugeant trop démodée
    Erreur,de ma part,quand je vois cette belle table ainsi présentée
    A l’occasion,je vais y remédier
    Enfin tout me plait,la recette simple et goutue.que je vais mettre
    dans mes favoris
    Bise amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    grat! grat! pour qui vous savez!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Je trouve l’assemblage moderne et ancien d’un chic, je suis fan. Je trouve qu’on déguste mieux un plat dans une belle assiette avec des couverts argent,j’adore tout simplement. Si je passe à Uzès ma Lili sortez moi la nappe, les vieilles assiettes, et la cuillère en argent. C’est juste fantastique une jolie table pour moi et aussi importante que le contenu des assiettes.Bon les z’homs ne sont pas comme nous, car pour eux ce qui importe c’est le contenu. Des biz à vous, à notre pêcheur émérite et prends volontiers une léchouille de SNOOP SNOOP.

      • Lili dit :

        Tant pis pour les z’homs !
        Mais cela doit être romantique à souhait et tellement
        hors du commun
        En voila une bonne idée ma gentille Veb
        Et avec un chandelier pourquoi pas !
        Hou! la !la! que cela va être beau !!
        BIZZZZZZZZZZZ
        Lili

  7. the vamp' dit :

    ton gâteau je le mangerai bien comme ça moi : NATURE avec une tasse de thé, je vois déjà keukeur le tremper dans son café et tatie tételle dans son chocolat chaud et mon bamogO dans son bol de lait !( non j’déconne !)

    il a l’air tOP ton gôto ma vébounette
    t’es pas trop fruits exotiques d’habitude…. tu m’étonnes un peu sur ce coup là
    tu peux très bien faire une crème anglaise en divisant les quantités, pas besoin de faire 1 litre ni un demi litre, juste 1/4 de litre pour vous deux !

    tout ce que tu décris sur le table de ta copine figure sur les photos, j’aime cette ambiance authentique et ces belles choses
    j’aurai adoré être avec vous autour de cette belle table
    bravo à ton amie !

    je suis très fan de poulet au vin jaune et aux morilles keukeur aussi

    bisous
    bon dimanche

  8. Brigitte dit :

    Sympa ce gâteau; et même s’il contient beaucoup de beurre je ne dirais pas non pour une tranchette, surtout s’il est recouvert de ton délicieux coulis fruité
    Merci ma petite Véb pour ce partage bien gourmand. j’ai déjà mon gâteau pour demain;) C’est l’anniv de mon fiston
    Bon dimanche et gros bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :