NOUGAT MAISON SIMPLE ET FACILE

nougat6

Je me faisais une montagne du nougat. Pourtant, je n’ai jamais lu une recette du début à la fin, mon subconscient m’indiquant que c’était long, difficile bla bli bla bla….Pour les fêtes, j’avais opté pour des mignardises comme des financiers et du chocolat maison garni au caramel beurre salé à offrir à ceux qui toqueraient à ma porte. Je me suis dis qu’avec les gourmands de passage, je trouverais toujours preneur. Indépendamment de cela, depuis quelques temps, je tempère mes achats compulsifs de revues, parce que d’un, je n’ai plus trop le temps de les feuilleter, et deux ce serait du gâchis que d’acheter et d’entasser. Mais,  je me suis octroyée deux exceptions par an : les réveillons de fin d’année et Pâques où acheter des revues c’est permis. Dans le supplément fêtes de fin d’année de Régal j’avais déniché cette recette d’une simplicité affolante, le seul détail qui a son importance et qu’ il faut être l’heureux détenteur d’une thermomètre  à sucre ou d’un thermosonde c’est tout. Pour le reste, on suit à la lettre la recette et le résultat est juste, satisfaisant.

nougat1

Allez je partage avec vous ma découverte du nougat fait maison, mais qu’est ce que c’est bon !

Pour pas mal de petits carrés (là je confesse mon pêché de gourmandise, qui fausserait à coup sur mon calcul) soit un moule rectangulaire de 26  cm x 20 cm  – 250 g de miel de lavande – 100 g de glucose liquide – 200 g de sucre en poudre – 8 cl  (80 g) de jus d’orange- 2 blancs d’œufs – 150 g d’amandes émondées (sans peau) – 125 g de pistache décortiquées – 50 g d’orange confite coupée en dés 50 g de citron confit coupé en dés – papier azyme (facultatif)

nougat5

Commencer par torréfier les fruits secs, pour cela préchauffer votre four à 160° et déposer sur un plateau amandes et pistaches et les enfourner pendant 10 minutes en les retournant une fois. Sortir du four laissez refroidir. Puis couper en dés les fruits confits.

Versez dans une casserole le miel, le glucose, le sucre en poudre et le jus d’orange.

Porter à frémissement et laisser cuire jusqu’à 140 ° (vérifier avec un thermomètre à sucre).

Pendant ce temps placer les blancs dans la cuve d’un robot et les battre en neige.

Une fois le mélange des liquides aura atteint les 140 ° le verser en filet sur la cuve du robot en continuant à fouetter à vitesse lente jusqu’à tiédissement du mélange. Leur ajouter les fruits secs et les fruits confits. Mélanger.

Dans un moule carré à bord hauts soit huilé soit tapissé d’une couche de papier azyme. Verser dessus le nougat, aplatir pour obtenir une surface plane. Couvrir avec des feuilles d’azyme. Laissez refroidir à température ambiante pendant trois heures.

nougat3

Découper le nougat à avec un couteau bien aiguisé.

 

 PS : Comme je n’avais pas citron confit. J’ai mis 100 g d’écorces d’oranges confites.
Attention vérifiez bien que le sirop atteint 140 ° à une température moindre, le nougat n’aurait pas une bonne tenue, il dégoulinerait.
Concernant les fruits secs, le mieux est de les torréfier le jour même pour qu’ils gardent leur croquant.
Ce que les gourmands ont en pensé : à refaire quand je veux !
Sur ces notes fondantes et croquantes à souhait et une vision pimpante, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et de bonnes vacances à ceux qui ont la chance d’en profiter. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !
 aperov4

8 Réponses à NOUGAT MAISON SIMPLE ET FACILE

  1. bon bah on dirait que y’a que moi qu’avait pas vu l’article dans Régal sur le Nougat !?

    oubien ???

    (ô_0)

  2. chacha dit :

    Et bien je peux dire que j’ai de la chance que Thierry n’ai pas encore lu ton article sinon il m’aurais passer commande pour des nougats, et cet après midi je compte bien profiter du premier jour de soleil de la semaine. Ton nougat me tente beaucoup d’ailleurs je me demande si je n’avais pas noté aussi la recette dans le régal. C’est clair que tout ces magazines prennent de la place et un certains budget, j’ai vu qu’avec les médiathèque on pouvait prendre un abonnement pour consulter les magazines et journaux en ligne ce qui peut être interessant quand on a du temps et que l’on est « lecteurovore ». Bon je file manger, passe une bonne journée

  3. Marie dit :

    Nougat maison, simple et facile? What else? Ce qui est un calvaire, une corvée!… Avec toi! Peut devenir un pur moment de magie… Waouh et zut de zut. J’adore le nougat, son crunchy salvateur!!!J’en mangerai sur la tête d’un pouilleux, mais toujours freinée par la cuisson millimétrée, et pour tout te dire je l’avais fait une fois (il ya très longtemps…) mais il avait un peu souffert d’une cuisson un peu longuette? C’est une recette « très gracieuse » en soi, mais que je n’ose pas toucher… en tout cas, ils sont veinards, ceux ou celles qui vont toquer à ta porte! Et se pourlécher.
    Je te souhaite bonne fin de semaine et grosses bises.
    Marieexotique

  4. Lili dit :

    Le nougat me fait fondre de plaisir car je l’A D O R E
    Le votre si bien décrit n’est pas,c’est vrai,bien difficile a faire
    mais voila voila,je n’ai pas de thermomètre à sucre ni de thermosonde !!
    Donc sans ces instruments magiques impossible de le faire.
    Ou alors ratage complet
    Tant pis.Mais je le mets dans mon classeur des favoris VEB
    Je me contente de celui de mon pâtissier favori que vous connaissez bien
    Bisous Bisous :-))
    Lili

  5. jackie dit :

    Bravo, moi je me fais tout un monde pour réaliser cette petite merveille. Lorsque je serai décidé je m’inspirerai de ta recette. Belle journée.

  6. Brigitte dit :

    Miam! J’adore le nougat!
    Tu l’as super bien réussi!
    Fallait pas chercher aussi loin ma Véb; la recette est sur mon blog;)
    je confirme:simple comme bonjour;)
    Gros bisous. Suis à la bourre à la bourre avec mon papa à l’hôpital!

  7. Méli dit :

    Alors moi le nougat, j’adooooooore! Je peux en manger sans m’arrêter…
    J’avais vu moi aussi cette recette dans le supplément de Régal, et je m’étais que je la ferai… un jour! lol
    Ton nougat est magnifique, gourmand, un grand bravo ma Véb!
    Tu me fais envie, si tu savais! 😉
    Bisous et très bonne journée!

  8. impressionnant !
    là tu as atteint le paroxysme de la gourmandise !

    mais toujours pas bec sucré
    pour te dire je l’ai pas vue dans Régal la recette …

    bisous
    belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *