MINI MAKROUD MOELLEUX AU FOUR

MAKROUD1

Ces temps ci, je suis d’une sagesse quasi monacale. Je mange équilibrée, je ne grignote plus, pratique intensément voiture-boulot-dodo. Je me sens un brin robotisée et j’ai même l’impression de passer plus de temps au travail qu’à la maison. Bref, je suis affamée de voyage, d’exotisme, d’un brin de magie dans ce monde de brutes, ne me (ne nous) ferais pas de mal, ni à vous ni à moi, n’est ce pas ? Seriez vous partant pour un makroud riquiqui au maxi effet ? Te sens tu ami lecteur des envies d’évasion ? Je te refile le tuyau. Une mignardise, un thé à la menthe et après c’est comme la fameuse pub de mars, ça repart.  

MAKROUDPHOTO

Pour une soixantaine de makrouds environ (+ ou – en fonction du gabarit choisi) il faudra assembler 200 g de semoule fine – 400 g de semoule de maïs – 100 g de farine – 190 g de beurre – 40 g d’eau de géranium – 170 g d’eau chaude – 1 belle pincée de sel  et une autre de bicarbonate.

1/ Farce aux dattes : 250 g de purée de dattes (on la trouve conditionnée en paquet d’un kg en épicerie orientale ou en supermarché au rayon « produits du monde « ) 30 g de beurre fondu ¼ càcafé de cannelle ou une fève tonka râpée.

Mélanger l’ensemble des ingrédients de façon à avoir une consistance qui permette d’obtenir une pâte malléable et pouvoir former des boudins pas trop épais. On peut faire plus fin ou plus gros pas de règle précise, on fait au feeling, sachant que si le boudin de dattes est trop gros, il va s’échapper et ça ne fera pas joli.

MAKROUD4

2 / FAÇONNAGE DU MAKROUD

Dans un saladier, mélanger les semoules, la farine, le sel, le bicarbonate de soude et le beurre fondu.

Asperger d’eau de géranium et avec l’eau chaude progressivement en mélangeant du bout des doigts, histoire de former une boule. Si la pâte est trop dure, rajouter un peu d’huile, si au contraire vous la trouvez trop souple rajoutez une càs de semoule. En principe avec les ingrédients proposés la tenue est impeccable mais tout dépend du pouvoir absorbant de la semoule.

3 / Diviser le pâton en 5 boules, puis former un boudin d’environ 3 cm de diamètre.

L’aplatir et creusez un sillon dans lequel on déposer un boudin de pâte de dattes, refermez avec les bords de pâte puis rouler le boudin en glissant la soudure dessous.

4 / Habituellement on appuie sur le boudin avec un tabbaa (empreinte en bois qui donne la forme de losanges striés) mais cette fois çi j’ai simplifié car je voulais des mini-makrouts et donc j’ai découpé des tronçons d’environ 1,5 cm.

Déposez au fur et à mesure du façonnage sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé les gourmandises puis enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 35 minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

A leur sortie du four au toucher ils sont souples mais ils vont légèrement durcir en refroidissant.

MAKROUD5

2 / Sirop pour ceux qui aimeraient apprendre à nager à leur makroud

Mettre à chauffer sur feu doux 200 g de sucre, 80 g d’eau, 20 g d’eau de géranium ainsi que le jus d’un 1/2 citron, jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’un sirop.

Puis, faire tremper les Makrouds à leur sortie du four dans le sirop chaud, égoutter et parsemer de graines de sésames ou d’amandes concassées. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

CONSERVATION : Les makrouds se conservent bien. Ils peuvent être congelés après cuisson et lorsqu’on veut en déguster, il suffit de les laissez décongeler 1 H au réfrigérateur, puis les plonger dans du sirop chaud.

Ils se congèlent aussi imprégnés avec du sirop, pour cela les déposer à plat sur un plateau.

Les mettre au congélateur, une fois congelés vous pouvez sans crainte les ranger dans une boite ou un sac de congélation. Ils ne colleront pas entre eux.

SIROP OU MIEL ? Si vous vous posez la question, j’achète du miel ou ou je fais mon sirop maison, je vais vous répondre franchement que je n’aime pas immerger les makrouds dans le miel vendu en pot d’un litre en grande surface, je trouve cela juste écœurant. J’aime le sirop fait maison qu’on parfume avec de l’eau de fleur d’oranger, de la cardamone, de la badiane, le zeste d’une orange ou de citron. J’aime quand le mélange se transforme en sirop et qu’il embaume la cuisine durant sa cuisson. Donc exit le miel prêt à l’emploi pour moi.

PSS :  Les makrouds fondent en bouche. Nous les préférons à la maison nature sans sirop. Recette du maxi makroud ici,une autre variante, encore une autre

Allez on se prépare un ti thé pour slurper cette mini mini mignardise…

MAKROUDTHE

Pour cela, éteindre le portable, se déchausser, dénoue ton écharpe, respire pour

Manger « des makrouds « dans l’herbe allongé dans les prés
Y avait des animaux partout dans la forêt,
Au début du printemps, les oiseaux revenaient, il faut que tu respires et pour cela continue de chanter avec Mickey3D…si tu n’aimes pas, insère un autre cd.

Sur ces notes venues d’ailleurs et la vision d’un bon thé à la menthe, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve avec un plaisir renouvelé la semaine prochaine pour un nouvel échange gourmand.

MAKROUDTHE1

17 Réponses à MINI MAKROUD MOELLEUX AU FOUR

  1. jeanne dit :

    Oh oui, je veux bien m’évader avec toi ma chère Véronique. ……et ces petites merveilles hi, hi, hi ! Encore bravo pour ton savoir-faire ! Bises, bonne nuit.

  2. C’est ainsi que je les aime, moi ! SAns friture ni miel … Quoique les autres, je les mange aussi bien volontiers … mais un peu plus coupable ! ;o))
    Bisous
    Hélène

  3. Méli dit :

    PPS: entre nous soit dit, je connais une pâtisserie fabuleuse à Marrakech: la pâtisserie des princes.
    Quand nous y sommes allés, nous avons rempli notre valise de pâtisseries toutes aussi délicieuse les unes que les autres pour en rapporter et faire goûter ces merveilles à notre entourage…

    On part quand?! 😉

  4. Méli dit :

    PS: et bien sûr, je me joins à toi et à Bree pour le voyage entre filles à Marrakech!
    lol

  5. Méli dit :

    Les makrouds sont mes pâtisseries orientales préférées. Alors tes photos me mettent au supplice… lol
    J’ai un souvenir délicieux de la maman d’un ami, elle est pied-noir espagnole, a vécu à Oran, et fait ses makrouds à la figue. Comment te dire comme c’était bon… Un jour que mon mari et moi étions chez eux, elle était là, et donc nous a sorti toutes les pâtisseries qu’elle avait faites… Et les makrouds à la figue resteront un de mes meilleurs souvenirs culinaires! Incroyable. Il y avait aussi bien sûr les cornes de gazelles, et bien d’autres encore dont je ne me souviens pas des noms…

  6. cath/caque dit :

    ils sont très appétissants bisous cath

  7. HUM !

    je pars en voyage avec toi ma vébounette !

    je rêve depuis quelques années d’un week end de 3 jours entre copines à Marrakech, avec massages, thé à la menthe; salade d’oranges, pâtisseries diverses et variées, dattes Melhjoul, tajine, vin gris de l’Atlas, orangers dans le cœur du Ryad,

    bains, bullage, bronzette, papotages, bouquinage,

    et magazinage, petits bracelets Khamsa pour les vrai copines <3

    bref,

    si tu me dis "viens, je t'enmène…"

    je te dis :
    c ok, c bat, c in !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    (ô_0)

  8. Lili dit :

    Hou! la! la! mon péché un véritable régal je n’en ai jamais
    fait car j’ai la de savourer ces merveilles faites de main
    de Maître par une spécialiste en la matière et on s’écrit
    c’est bon com’ la bas dit !!!!!!
    Bisous
    Lili

  9. mamie caillou dit :

    ça c’est une tuerie, mini ou pas !

  10. Et bah alors Véb!! Ménage-toi un peu quand même 😉 Merci pour cette superbe recette, j’adore ça!!! J’en ai fait une fois il y a trèèèèèèèèèès longtemps, ce fut un échec cuisant… Il fallait les faire cuire dans l’huile et ils avaient carbonisé… Comme aujourd’hui je ne fais plus du tout de friture, cette version au four est parfaite. Bises

  11. chacha dit :

    un petit voyage m’irait super bien surtout aujourd’hui, mais bon je garde la recette pour voyager plus tard.BOn peut-être pas avec de la pâte de date je crois que la date est un constipant, mais avec de la figue ce doit être super bon. Je vois que tu es toujours adepte de la congélation, le mois dernier j’ai voulu tenter de congeler de la pâte à donuts pour ne préparer que la quantité suffisante pour les filles, après test je me suis rendue compte qu’il ne fallait pas décongeler les donuts avant de les faire frire mais les tremper congelé dans l’huile chaude et le résultat est parfait. DU coup je sens que je vais un peu plus souvent congeler des produits préparer pour neplus qu’à avoir à sortir du congèle.BOn je file me préparer pour ma grande réunion, je te jure que j’y vais à reculons. BOnne journée

  12. joelle dit :

    Coucou,
    Une bien bonne petite mignardise mais sans ti thé pour moi. HIHIIII.
    Bon week-end ensoleillé, j’espère.
    Bisous Véb
    MamyJo

  13. Brigitte dit :

    Voilà un dessert oriental qui ferait fureur chez ma fille.
    Non, je ne lui ferai pas! Mais je lui enverrai ta recette. Si elle se sent du courage eh bien elle se fera plaisir.
    Quand à moi, je retourne me coucher ma chère Vébounette; j’ai chopé un de ces refroidissements qui abattent comme pas permis. Sûrement la grippe accompagnée d’une belle trachéite.
    Gros bisous et excellent week-end

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :