SPAGHETTIS COURGETTES AU THON

courgettebolognaise2J’aime tous les légumes sauf…les choux de bruxelles, je ne sais pas, ils ont un aspect qui me rebutent…Mais sinon prenons la consensuelle courgette on peut la déguster en gratin, en mokli, en frittata, cru en salade, et même en spaghetti. J’ai déjà publié une recette de spaghetti de courgettes et me voici à récidiver. Des fois en semaine, lorsqu’il me manque des yaourts,  ou un légume au lieu de faire la queue à la grande surface du quartier, je pique un saut au Carrefour City qui jouxte mon bureau (je vous sens palpiter à la lecture de mon récit en vous demandant, mais pourquoi, elle nous raconte sa vie ? On s’en fiche un brin non ?  C’est juste pour vous confier que face aux caisses, il y toujours une fiche ou deux de recettes qui trainent et en attendant de régler, je les parcours. Cette recette est inspirée de l’une d’elle.

courgettebolognaises1Même MisterEyre qui est plutôt amateur de vraies pâtes sinon rien, m’a gratifié d’un « c’est vraiment bon ! » (tout est dans l’adverbe VRAIMENT) sachez que là, il est à son maximum point de vue compliment.

Spaghetti de courgettes

courgettebolognaises4

Sauce : 700 g de tomates fraîches – 400 g de thon à l’huile ou au naturel– 1 oignon – 4 brins d’estragon + 6 feuilles de basilic finement hachées – 10 cl de pastis (ou équivalent en bouillon de légumes) – 10 cl d’eau – 1 càsoupe d’huile d’olive

Couper les tomates en dés. Émincer l’oignon – Écraser les gousses d’ail préalablement épluchées. Rajouter l’estragon et le basilic puis faire revenir dans l’huile pendant 5 minutes en remuant.

Couvrir d’eau et de pastis et faire revenir pendant vingt minutes.

4 courgettes –– 2 gousses d’ail – 1 càsoupe d’huile d’olive – jus de deux citrons –

Lavez les courgettes et taillez-les en longs spaghettis à l’aide d’une mandoline. Assaisonnez les spaghettis d’huile d’olive, du jus des citrons, de sel et de poivre.

Faites chauffer un wok l’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail hachées et les courgettes. Remuer pendant environ 4 minutes, les lamelles doivent rester un brin croquantes.

Posez-les en forme de nid au centre des assiettes.

Verser un peu de sauce au centre des nids de spaghettis de courgettes, parsemer de thon émietté. Couvrir de parmesan fraîchement râpé.

Servir aussitôt.

J’A D O R E !

courgettebolognaise

Pour cette recette, j’ai placé un bocal de thon en conserve maison, le meilleur jamais goûté. J’avais tenté un essai et fait 3 bocaux qui sont partis à la vitesse grand V.  Si j’en refais, je partagerai la recette avec vous.

courgettebolognaisethon

 Sur ces notes, je prends soin de mes artères, et la vison de la prochaine recette sucrée. Tu « reviendres » me lire ?

biscuitcraqueléo

6 Réponses à SPAGHETTIS COURGETTES AU THON

  1. chacha70 dit :

    C’est clair ta recette m’a l’air extra je la tenterais sûrement cet été mais pas avec des conserves de thon maison parce qu’ici le thon frais est horriblement cher et rare. Sinon pour les choux de Bruxelles ici on aime mais uniquement les extra frais sortant du potager. Ici on a retrouvé le beau temps et avec les travaux du jardin vu le retard accumulé,la semaine prochaine on va devoir mettre les bouchées doubles. Bon je file lire ta recette sucrée

  2. laura dit :

    il a l’air délicieux ce plat de pâtes

  3. Isabelle dit :

    Oui, je RE VIEN DRAI tralalalalllllllllllllllère !

  4. cath/caque dit :

    bien appétissant bisous cath

  5. joelle dit :

    Coucou,
    Une petite recette simple que je note précieusement car à réaliser d’ici peu.
    Je te souhaite un bon week-end ensoleillé, j’espère. Chez moi, ce matin il y a du soleil.
    Ce dimanche, je vois mes petites Poupettes, que du bonheur !!!
    Bises amicales
    MamyJo

  6. THE VAMP dit :

    c’est TROP drôle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    jeudi soir j’ai fait des spaghettis de courgettes (JA DO RE ) avec des coques, des pétoncles, des pleurotes et une once de cream !

    ré ga la dum !

    on était encore branchées sur la même longueur d’ondes !!!!!!!!!!!

    trop fortes les soeurettes

    par contre
    si je surkiff grave le thon et les sardines
    j’en suis pas encore à faire le thon au naturel moi même !!!!

    mercredi soir :
    j’ai fait du thon frais en tataki avec sézame et vermicelles frit
    UN BON VERRE DE VIN BLANC PAR DESSUS : géniallissime !

    bises
    beau repos à toi ma chérie pour ce week end !

    ta vamp’oune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.