GATEAU MAGIQUE A LA VANILLE ET SMOOTHIE AUX PECHES

gateaumagique7

Ce gâteau circule depuis 2014 sur le net, il fait fureur, c’est comme la mode il est tendance. Pas un blog sans sa version. J’avoue que malgré l’engouement, je n’ai pas voulu succomber. Non mais, je ne suis pas un mouton, moi !  Puis comme, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis….Comme je cherchais un dessert facile à confectionner que je puisse programmer deux jours avant sa dégustation. Je me suis dis tiens pourquoi pas, un gâteau magique à la vanille. Pourquoi magique ?  Parce qu’avec une préparation on n’obtient trois couches et trois textures différentes : génoise, crème et flan.

gateaumagique2

 J’ai été séduite, par ce gâteau et je rejoins sans souci le fan club. J’ai bien l’intention de rendre mon été culinairement magique !

gateaumagique1

Pour garnir un moule de 24 cm de diamètre : 4 oeufs – 150 g de  en poudre – 125 g de  beurre doux – 110 g de farine  – 50 cl entier (j’ai mis du 1/2 écrémé non pas pour me rebeller mais c’est que j’avais sous la main)- 1 càsoupe d’eau – 2 gousses de vanille

Faites  fondre le beurre et le laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes.

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez dans l’ordre qui suit, le beurre fondu, la farine, le sel, le lait et le contenu des gousses de vanille. Mélanger.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement et en trois fois en cassant les blancs mais il faut que des morceaux subsistent.gateaumagiuqe0

Chemisez un moule de papier cuisson sauf s’il est en silicone. Verser la préparation.

Enfournez pour une cuisson de 50 minutes à 150°. On peut rajouter 5 à 10 minutes si le gâteau n’est pas totalement cuit. Avec mon four à chaleur tournante les 50 minutes on suffit.

A sa sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant au milieu. Le laissez refroidir  et surtout démouler le gâteau bien froid.
PS : J’ai lu cet article qui m’a aidé à éviter un éventuel loupé.

Cinq conseils pour éviter de passer à côté de ce gâteau d’une simplicité enfantine si on suit les consignes

1 – Les œufs en neige ne doivent pas être écrasés, on doit obtenir des grumeaux sur le dessus de la pâte, c’est ce qui va créer la couche de génoise

2 – le diamètre du moule doit être en 22 et 24 cm plus grand on n’obtiendra pas les 3 couches car elles seront trop fines, trop petit les couches seront trop épaisses, donc respect du diamètre du moule. Pas de moule à charnière car le mélange est liquide.

3 – temps de cuisson prévu pour un four en convection naturelle.  Le four à chaleur tournante pouvant cuire vite et pas uniformément le gâteau. Il faut donc privilégier une cuisson lente à 150° toujours entre 50 minutes et 1 heure de cuisson. Ne pas réduire le temps de cuisson pour obtenir les 3 couches. Mon four est à chaleur tournante et je l’ai cuit à 150°.

4 – Le gâteau est cuit lorsqu’il est tremblotant au centre et cuit vers l’extérieur.

5 – Temps de pause quelques heures au frais, je l’ai laissé refroidir une nuit  entière. Je n’ai pas connu de problème au démoulage.

 En lisant des commentaires sur des articles j’ai opté pour deux gousses de vanille pour renforcer le goût.
Source de cette recette : Christelle HUET-GOMEZ  « Le gâteau magique »

 Vous excuserez la piètre qualité des photos et la découpe pas franche faite avec un couteau à pain…Je sais des fois j’ai des problèmes de connexion, l’esprit ailleurs…

gateaumagique

Je l’ai servi avec une boule de glace à la vanille, et pour encore plus de gourmandise, j’ai disposé un smoothie.  Yummy, rien qu’en écrivant ça me donne envie d’en refaire. Quel parfum vais je choisir ? Suite au prochain épisode magique. En attendant voici la recette de mon smoothie

gateaumagique3

Smoothie aux pêches : 200 g de yaourt à la grecque – 50 g de glace à la vanille – 4 pêches dénoyautées, sans peau – 1 càsoupe de miel d’oranger. On mixe l’ensemble, on slurpe, frais !

PSS : Pour ceux qui ont la gentillesse de me demander les suites de mon feuilleton, la chaudière était fatiguées, 23 ans au compteur. Be,n elle a quitté le navire pour laisser place à une jeunette…pareil qu’au boulot ou dans la vie, place aux jeunes !

Sur ces notes constituées de trois couches, et la vision de trois canards, je vous souhaite  à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve prochainement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

canard

 

9 Réponses à GATEAU MAGIQUE A LA VANILLE ET SMOOTHIE AUX PECHES

  1. jeanne dit :

    Oh oui, je l’adore et dans cette version avec ton smootie, c’est encore meilleur, bravo Véronique ! Gros bisous et belle semaine

  2. chacha dit :

    il est superbe ton gateau magique, je l’avais tenté il y a bien longtemps mais pucinette n’a pas aimé (Il faudra retenter car à cet âge on change vite d’avis). Quant à ton smoothie ma fois je dois dire que je me laisserai bien tenté par une boissnon rafraichissante, et comme j’ai loupé l’épisode de la chaudière je file le lire/ BOnne journée

  3. Lili dit :

    Waouh !!!!le beau gâteau magique
    Mignons les canetons
    Bon dimanche chère VEB
    Bizzzzzzzzzzz
    Lili

  4. missfujii dit :

    un gâteau magique qui fait fureur, je vais l’essayer alors

  5. j’en ai fait 1 aux myrtilles y’a pas longtelmps !
    régaladoum !

    bizzzzzzzzzzzzzzz

    beau week end ma vébounete
    j’ai regardé julie tantôt avec keukeur c’étaoit top
    ce soir j’ai fait son bar en croute de sel et bonotte de enoirmoutiers d y a 1 semaine avec un beurre blanc aux échalottes : régaladoum !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  6. Nelly dit :

    J’ai succombé aussi au phénomène il y a quelques mois. Je l’avais même fait plusieurs fois avant de me décider à le publier (à chaque fois, c’était un tel succès que je n’avais pas le temps de le prendre en photos…). Au chocolat, c’est top aussi, mais je garde un faible pour la version vanillée ! Bises :)

  7. Brigitte dit :

    Zut alors! A1 cette heure je fatigue et fais des bêtises!
    Bon. Tu as compris: j’aime tout;)
    Bises Vébounette, je file me reposer;)

  8. Brigitte dit :

    Ah le fameux gâteau magique! Je ne l’ai jamais testé mais avec ses 3 textures il doit être bon.
    A tester à l’occasion.
    J’aime beaucoup ton smoothie aux pêches; un réga

  9. wattoote dit :

    j’aime bien ce gêtau il est bluffant avec ses 3 couches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>