CIAMBELLA (COURONNE) A LA RICOTTA

ciambella

Le dimanche c’est permis : fiesta ! Pourquoi parce que je m’autorise un dessert. Je le voulais simple, facile, un cousin du gâteau au yaourt  mais avec de la ricotta, des raisins secs, des pistaches. Un gâteau qui ne paye pas de mine, mais si bon. Nous nous sommes régalés avec un petit café, ça se déguste en silence, avec délectation. Veux-tu jouer au roi du silence avec ton amoureux ou amoureuse, à moins que tu n’héberges des boutonneux chez toi ?

ciambella7

Tentes, comme cela tu verras si tu succombes au charme rital de ce dessert. Comme en était que deux et pour m’éviter les tentations gourmandes, je vous raconte à la fin de cet article ce que j’ai  fait avec les restes.

ciambella3

De quoi garnir un moule à savarin de 23 cm de diamétre : 150 g de farine, 100 g de fécule (remplacée par la crème jock à la vanille) – 250 g de ricotta – 200 g de sucre ( j’ai réduit à 150 g)  – 150 g de beurre – 3 œufs – 1 càcafé de levure chimique – 60 g de raisins secs – 40 g de pistaches (torréfiées qu’on passe au four pendant 5 à 10 minutes pour les rendre croquants) – 3 càsoupe de grappa (liqueur italienne qu’on peut remplacer par du limoncello ou du rhum)

Mettre le raisins secs à tremper dans la liqueur grappa.

Mélanger la farine-maïzena et la levure chimique.

Casser les oeufs dans un saladier. Verser le sucre sur les oeufs et battre  jusqu’à ce que le mélange blanchisse

Rajouter la ricotta, et beurre fondu. Mélanger puis verser la farine- levure – maïzena  (ou crème jock). Amalgamer, rajouter les pistaches.

Egoutter les raisins secs, les passer dans une càsoupe de farine pour éviter qu’ils ne tombent au fond du moule. Rajouter au mélange avec 2 àsoupe de la liqueur.

Verser la pâte dans un moule à savarin bien beurré Enfourner à 180°C pendant 40 minutes.

Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laisser tiédir la ciambella avant de démouler.

ciambella4

Source de cette recette : Dolce, la pâtisserie à l’italienne de Laura ZAVAN.

PS : Conseil de l’auteur si la ricotta est sèche rajouter un peu de crème pour la détendre. La crème jock a octroyé à mon gâteau un fort goût vanillé, c’est vraiment un délice.

Je l’ai servi avec des quartiers de figues classiques et des figues de barbarie fraîches.

figues

Comme il m’est resté du gâteau, j’ai tenté un essai en plaçant des tranches dans deux bocaux que je vais stériliser. Je vous dirais si j’ai pu les conserver. Suite à un prochain épisode.

ciambella5

Sur ces notes de couronne à l’italienne (ciambella) et la vision d’un contenant (un banal bocal à moutarde) peint par mes mimines, je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

potbleu

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigne la case à droite.

2 Réponses à CIAMBELLA (COURONNE) A LA RICOTTA

  1. Brigitte dit :

    Magnifique couronne! Eh! Attends!!!Ne stérilise pas! je mangerais bien ce morceau de gâteau avec mon p’tit café du matin!
    Des saveurs que j’adorerais sauf Zhom qui ne supporte pas la ricotta mais bon! Quand on est difficile c’est pour toujours. Il n’est plus boutonneux mais en à bien l’attitude:)
    Tu vas mieux? Pas encore repris le boulot? Courage et passe une belle journée. Bizettes

  2. Regine dit :

    Tres bonne recette .a faire au plus vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *