GATEAU YAOURT A LA VANILLE ET AU CITRON DE MR CONTICINI

GATEAUYAOURT2

Je vous vois dodeliner du chef, à la lecture du titre de l’article. Vous vous dites, mais quelle originalité ! Que brio ! Quelle inventivité ! Le gâteau au yaourt, mazette, le dessert le plus dégusté en France et ailleurs, le plus simple, le plus facile, celui qu’on confectionne en vacances avec les petits de la maison, celui qui n’a besoin que d’un pot de yaourt comme unité de mesure. Elle ose publier la recette ! Un basic sans contexte, alors quand un pâtissier de génie, une montagne de générosité, une carcasse remplie de tendresse, un talent fou, un cœur grand comme la terre confie sa version, et qu’il indique :

« LE MEILLEUR DES GÂTEAUX AU YAOURT, C’EST CELUI QUE L’ON AIME ! QUEL QU’IL SOIT.
Celui – ci est très bon, simple et difficilement ratable. Simplement pour vous faire plaisir.  »

Ben moi je succombe !

GATEAUYAOURT5

Je le suis sur Facebook, là où ses confrères ne sont là que pour  faire la promotion de leur dernier opus, de leur futur passage sur les antennes hertziennes, lui distille ses recettes comme çà, pour rien,  juste pour le plaisir celui de mettre des étoiles dans les yeux de ceux (celles) qui le suivent, juste pour partager avec une immense gentillesse des recettes qu’il simplifie à l’extrême pour les pâtissières du dimanche. Lui c’est Monsieur CONTICINI, vous l’avez compris, comme je l’apprécie.

GATEAUYAOURT1

Voici donc la version de Mr CONTICINI qui avec la vanille et les zestes de citron, est un délice. Par contre ne zappez pas une étape, qui est celle de gratter la gousse de vanille  dans le sucre puis de laisser s’imprégner une nuit.

Moule de 22 cm : 3 œufs entiers – 1 yaourt nature entier  – 1 pot de yaourt d’huile de tournesol – 2 pots de yaourt de sucre semoule bien remplis – 2 gousses de vanille fendues en deux et grattées – 3 pots de yaourt de farine T55 (pour des questions d’allergie vous pouvez si vous le souhaitez remplacer la farine de blé par 2 tiers de fécule de maïs et 1 tiers de fécule de pomme de terre) *- 1 sachet de levure chimique- Le zeste de deux citrons verts (voire trois suivant votre goût mais attention à l’amertume) – 15 g de farine pour fariner le moule – 10 g de beurre pour beurrer le moule

La veille ou quelques heures avant, mélangez le sucre semoule avec les graines des gousses de vanille.

Mélangez ensuite au fouet les œufs avec le yaourt nature puis nettoyez et séchez le pot de yaourt.

Ajoutez un pot de yaourt d’huile et le sucre semoule mélangé à la vanille et mélangez bien.

Ajoutez ensuite 3 pots de yaourt de farine (pour moi 2 pots de farine et pot de maïzena) la levure chimique et mélangez  bien de  nouveau.

Finissez en incorporant les zestes de citron vert.

Beurrez et farinez le moule puis remplissez-les au ¾ de la hauteur avec la préparation.

Enfournez à 170 °C pour 30 minutes de cuisson.

Version de : Mr CONTICINI

GATEAUYAOURT5

J’avais des figues (offertes par une copine) alors j’ai parsemé deux càsoupe de sucre au fond du moule j’ai déposé tout autour du moule des figues coupées en deux (300 g). On couvre de pâte et on cuit comme indiqué ci-dessus.

GATEAU AU YAOURT

Comme le bonheur ne vaut que s’il est partagé, j’en ai confectionné un deuxième gâteau pour remercier pour  les figues reçues. Après réception, un sms arrive sur mon portable où je lis en substance :  » merci pour ce gâteau ,nommé délice » Je ne sais pas si je confierai à la copine, que c’est un banal gâteau au yaourt revu par un certain sieur Conticini.

gateauconticini

Sur ces notes simplement savoureuses et la vision d’une boule de poils toute douce, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !chat isa

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigne la case à

7 Réponses à GATEAU YAOURT A LA VANILLE ET AU CITRON DE MR CONTICINI

  1. la nonna dit :

    il est fabuleux, bisous

  2. Méli dit :

    Bon et bien moi, je dois l’avouer, je n’ai jamais fait de gâteau au yaourt. Na. lol
    Celui que tu nous présentes est magnifique, et les figues sur le dessus, hum…
    Un goûter bien sympathique, c’est sûr!
    Bisous bisous.

  3. Brigitte dit :

    Il à l’air vraiment bon ce gâteau au yagourt. Je ne fais jamais ce genre de pâtisserie mais celui-ci j’ai envie de le tester d’autant plus qu’il vient de Monsieur Conticini.
    Une bonne idée que d’y ajouter des figues; ça lui apporte un petit plus fruité!
    Bravo ma Vébounette. J’espère que tout va bien pour toi et que ta reprise anticipée ne t’a pas causé de soucis.
    Bises

  4. chacha dit :

    Je ne savais pas que conticini avait une page facebook où il partageait des recettes, il faudra que j’y jette un oeil bien que je n’ai pas de compte fb. En tout cas il a l’air sympa et vu qu’il me reste quelques figues qui n’étaient pas assez mûre lors de la ramasse de samedi je vais courir au potager pour voir si elles ont eu le temps de prendre un petit coup de mûre sinon j’emploierais la méthode du 4 pâtes ultra gourmand. En tout cas il a l’air super bon ton gateau au yaourt, ici comme je n’ai jamais de yaourt nature dans le frigo, et bien c’est souvent 4*4 pour le gouter hier il était au pomme et caramel.
    BOn je file on va acheter un canapé pour que choubidou puisse dormir correctement (d’ailleurs j’ai ri quand j’ai vu certains commentaire sur un site de meuble
    -« il est inconfortable , on sent tous les renford ideale pour pour se debarassé des amis qui confonde votre salon avec une chambre dhotel sinon peut servir de deco mai ni de canapee ni de lit meme d appoint a fuire »)
    BOn je file en espérant trouver quelquechose de bien sans trop me ruiner. Bises

  5. missfujii dit :

    moi aussi je fais souvent des gâteaux au yaourt citron vanille, mais celui-ci à vraiment le petit plus !!!

  6. dominique dit :

    Vous m’avez donné envie d’un bout de gateau et d’aller voir son site sur FB!

  7. trop belle la boule de poils : comment s’appelle t-il ????

    superbe ton gâteau, je fais régulièrement des gâteaux au yaourt ou des 4/4 pour keukeur qui adore tremper dans le café au lait en rentrant du travail ou du Golf ou alors le soir au dessert tremper dans son fromage blanc !

    j’y mets des fruits parfois, le dernier en date était aux poires, j’avais fait des photos et ché pu si je les ai gardées pake comme tu dis, tout le monde sait faire le gâteau au yaourt que j’apprendrai à ma princesse aux p’tits pois et ma princesse tam tam asap…

    ya rien de meilleur que la simplicité !
    l’odeur quand il cuit dans le four !

    en base salée aussi j’avais fait ça pour mon aniv en 2012 quand je bossais chez les culs serrés j’avais fait saumon- aneth, tomate confite-basilic- parmesan, petits-pois/menthe lardons

    bref mille et une sidées
    gros bisous vébounette

    @ +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.