TAJINE DE FAISAN AUX COINGS ET AUX ENDIVES

faisanrecetteChez moi c’est toujours l’occasion qui fait le larron. Un sms provenant d’une copine qui me demande si je voulais du faisan…réponse  : « ben tu le laisses pas pour toi ? ».. Réponse « j’ai vraiment pas le temps ». Allez, je prends…merci, c’est sympa d’avoir pensé à moi…En tête à tête avec la bestiole, j’ai eu une envie de tajine, de rayons de soleil tracés à l’aide de filaments de safran….mais comme je n’ai pas de récipient « tajine » pas grave, je me suis adaptée. Un plat qui va au four recouvert de papier sulfurisée, ça sera tout comme…J’ai rajouté des légumes du nord les chicons, et un autre à la saveur de l’enfance du coing confit, une heure plus tard une douce odeur embaumait la cuisine. Voici la recette ami lecteur, si un jour tu croises sur ta route, un faisan.

faisanrecettes2Pour satisfaire la curiosité et la gourmandise de 4 personnes : 1 faisan de 1,1 kg – 150g de semoule de couscous – 20 g de raisins secs – 20 g de dattes – 1 petit suisse 0%

Un beau coing – 1 fenouil – 500 g d’endives – 1 oignon

Pour confire le coing : Découper un coing en quartiers en prenant soin d’enlever le coeur – 1 càsoupe de miel – 1 càcafé de ras el hanout – 1 dose de safran – 1 bâton de cannelle

Mettre les tranches de coing, le miel, ras el hanout, le bâton de cannelle et la dose de safran dans une poêle faire revenir pendant 4 minutes, histoire que le fruit caramélise bien. Remuer et surveiller avant de réserver

Jus pour arroser la pintade : Mélanger 50 cl d’eau chaude avec un cube de bouillon de légumes le jus d’un citron la cuillère à café de ras el hanout le poivre et le sel et 5 cm de racine de gingembre râpée

faisanrecettes5Laver la pintade la sécher soigneusement.

Cuire la semoule de couscous comme indiqué sur l’emballage, la mélanger avec le raisin sec mouiller avec l’eau et l’huile et faire cuire au micro ondes.

Ajouter à la semoule les dattes dénoyautées et coupées en dés, le petit suisse, saler puis poivrer. Farcir le faisan avec le mélange et refermer la partie ventrale à l’aide de deux ou trois pics.

Émincer l’oignon, couper les endives en lamelles et le fenouil en fines tranches.

Dans un plat allant au four tapisser le fond avec les lamelles de fenouil, d’oignon et d’endives. Déposer au milieu le faisan.

faisanrecettes4

Arroser avec le jus, placer les morceaux de coings légèrement confits,  couvrir avec une feuille de papier aluminium ou sulfurisé puis enfourner pour une cuisson de 50 minutes à 170 °.

faisanrecettes1

Quinze minutes avant la fin de la cuisson enlever le papier aluminium ou papier sulfurisé et laissez prendre une jolie couleur en poursuivant la cuisson 15 minutes encore.

PS  : Pour celles et ceux qui n’ont jamais goûté au faisan le goût est quasi similaire à celui du poulet. Il se dégage juste un fumet de « faisandé » une chair un peu rosée, sinon c’est moelleux, bon…Je l’ai servi avec de la semoule de couscous arrosé du jus et des légumes de cuisson avec une part de faisan. Nous nous sommes régalés.

Sur ces notes de générosité amicale, et une vision qui se veut romantique,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !
muffinssanssucre1

Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

23 Réponses à TAJINE DE FAISAN AUX COINGS ET AUX ENDIVES

  1. miams dit :

    de belles saveurs pour ce plat

  2. Brigitte dit :

    je continue:
    des amies qui te donnent d’aussi belles bêtes!
    je n’aurais jamais pensé cuisiner du faisan de cette manière mais pourquoi pas après tout?
    Tu m’as donné envie. Il ne me reste plus qu’à trouver ce genre de bestiole
    Un repas de fête aussi! Bravo Véb.
    Bisous et bonne fin de journée

  3. Brigitte dit :

    Un plat plein de saveurs que j’aurais adoré gouter!
    Tu en as de la chance d’avoir des a

  4. Isabelle dit :

    ouh la la,quand je croise un faisan sur ma route, je freine très fort, comme pour tout ce qui se hasarde à traverser devant moi d’ ailleurs…. mais je suis sure qu’avec une jolie pintade, ça doit le faire très bien, et puis, dès qu’on me dit « tajine » je frétille de joie, et encore plus en ce moment…
    C’ est vrai qu’il regarde sous la jupe, le coquin, mais elle le fait peut être un peu exprès la coquine….c’ est si bon d’ être amoureux !

  5. Marie dit :

    Il y a des blogs que l’on voudrait garder pour soi comme un secret de famille… N’y croiser que ses meilleurs amis et leur dire : C’est bien ici, hein… Ce tajine me fait de l’œil, le faisan vautré dans son lit d’endives et pris au piège avec un joli pic vert,le cortège d’accompagnement ; fenouil, gingembre, dates et le coing confit et assidulé… Un vrai bonheur dense et tranquille. Du coup ce sera le plat de mon repas dans 10 jours et je garde sous le coude le poulet aux écrevisses pour une autre réception.
    Bravo et merci pour ta générosité, ta sérénité gourmande, à chaque fois c’est un enchantement. Des bises.
    Et des longues gratouilles à trufette
    MarieExo

  6. Passion dit :

    Pas fan du faisan! mais avec des chasseurs à la maison dans ma jeunesse , on en a souvent cuisiné… perso c’est en terrine que je le préfère. car autrement, entre le goût de gibier (si il a échappé au lâcher de la veille de l’ouverture) et la sécheresse de sa chair, il ne fait pas partie de mes viandes favorites
    Toutefois, le tajine est une excellente façon de lui donner des saveurs d’ailleurs et il s’en porte surement mieux
    Bises

  7. chacha dit :

    Et bien je dois avouer que je n’ai pas d’amis chasseur j’avais une tante qui chassais mais elle n’est plus depuis bien longtemps. J’ai le souvenir de ses trophés qu’elle nous faisait déguster et je dois dire qu’un bon faisan me tenterais bien, façon tajine c’est une idée bien sympathique et avec du coing vu que j’adore ce fruit je dis encore plus oui. EN tout cas c’est un bon plat bien réconfortant pour une bonne tablé entre amis que tu as préparé.

  8. la nonna dit :

    j ai deux faisans au congelo, je garde ta recette..elle me plait beaucoup, bisous a toi

  9. regine dit :

    ca c’est la classe !!!

  10. Lili dit :

    HO! le coquin qui regarde les dessous de la jolie dame 😉
    Si je croise un faisan je le laisse……vivant !!!!!
    Bisous chère Veb et que vive dans la paix notre belle FRANCE
    Lili

    • Lili dit :

      J’espère n’avoir choqué personne avec ma petite plaisanterie
      Mais si c’est le cas je m’en excuse !!
      Mais le chagrin fait en ce moment parti de mon quotidien ainsi que
      l’angoisse pour mes enfants habitants Paris
      Lili

      • coucou chère Lili !

        non vous ne choquez pas, vous apportez un peu de légèreté dans ce monde de brutes et je comprends bien votre inquiétude pour vos enfants du côté de paris, j’y suis moi-même à 30 kilomètres….

        et puis : c’est VRAI ! il regarde sus la jupe de damoiseau !
        :-))

        bises
        belle et douce soirée ! et nuit

        • Lili dit :

          Merci,un grand merci ma très chère Bree.
          Vous m’avez apporté un bien être et une gentillesse
          qui fait chaud au coeur.
          Vous êtes ADORABLE 😉
          Je vous souhaite plein de bonnes choses
          Bises
          et une très bonne fin de semaine
          Lili

      • Véb dit :

        Mais non ma Lili tu n’as choqué personne, c’est tout gentillet ce que tu as écrit, comme d’hab.

    • Véb dit :

      Nous avons besoin de paix, de sérénité ma chère Lili.

      • Lili dit :

        Que notre chère FRANCE retrouve la paix le sérénité car en
        ce triste moment c’est la souffrance qui règne sur elle
        Je vous souhaite chère Veb malgré tout une bonne fin de semaine
        entourée de votre famille et de votre toutou
        Affectueusement
        Lili

  11. c’est la pleine saison du gibier
    des légumes et fruits d’automne
    qui nous aoffre cette belle lumière qui fait refléter les feuilles des arbres, des vignes et mes cheveux flamboyants

    encore un de ets plats généreux ma vébounette !
    <3
    peace and love

    • foodstyling dit :

      Belle recette ‘fusion’, dommage que vous comparez le goût du faisan à celui du poulet faisandé!

      • Véb dit :

        Voyez vous Foodstyling j’ai été bien embêtée lorsqu’on m’a demandé à quoi ressemble la viande de faisan ? Je vous avouerai n’avoir pas su, une viande ferme, rosée avec un goût prononcé et je l’ai apparentée au poulet. Si vous avez mieux, je prends. Je viens de faire un tour chez vous ça donne envie de se réchauffer près du feu avec un bon plat terroir comme j’aime. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.