RAINBOW CAKE CHOCOLAT-CAFE-PRALINE

layercake0

Voici donc le dernier gâteau de ma trilogie festoyons ses quinze printemps. Le jeune homme étant un amateur exclusif de chocolat, le reste des convives pas trop, j’ai trouvé un compromis avec ce gâteau légèrement chocolaté recouvert d’une crème parfumée au cappuccino. Il a emporté tous les suffrages hormis celui du héros du jour. J’ai eu un moment un doute en me demandant si un gâteau de 20 cm de diamètre allait suffire ? Réponse : largement. C’est mon premier d’une future série…

layercake00

Mon autocritique : Je n’ai pas trop respecté l’ordre des couleurs en plaçant les génoises de la plus foncée à la plus claire. Le visuel du dégradé n’est pas là, donc peut mieux faire, sans l’ombre d’un doute. C’est à force de forger…

layercake1Ingrédients pour 16 personnes et un ou plusieurs moules ronds de 20 cm de diamètre

Praliné : 120 g de noix- 120 g de sucre
Mettre dans une poêle 120 g de sucre à fondre, une fois fondue, rajoutez les noix tourner la poêle afin que le caramel enrobe le fruit sec.

Verser sur du papier sulfurisé une fois froid concassé tout d’abord grossièrement avec un rouleau à pâtisserie avant de réduire en poudre moyenne dans le bol d’un mixeur. Réservez.

Pour la génoise : 5 œufs – 350 g sucre – 220g beurre mou – 5 g cacao en poudre – 7 g levure chimique – 300  g farine – 130 g poudre noisettes – 35 cl lait – 1 càcafé d’extrait de vanille
Colorant alimentaire de couleur marron

Pour le glaçage: 500 g mascarpone – 240 g de fromage fondu (KIRI) – 200 g sucre glace – 75 g de poudre cappuccino –

Préchauffer le four à 180°C.

Préparation de la génoise :
Casser les œufs dans un saladier avec le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre pommade, fouettez pour obtenir une pâte homogène. Tamisez la levure, farine et le cacao, incorporez au mélange précédent. Ajoutez la poudre de noix, mélangez bien le tout. Versez petit à petit le lait mélangé à l’extrait de vanille tout en remuant.

Peser la pâte puis divisez la pâte en 6 parts bien égales dans des bols.
Pesez l’appareil puis diviser le poids obtenu en 6 parts égales. Verser chacune d’elle dans un bol. Colorez avec 1 à 6 gouttes de colorant dans chaque bol de manière à obtenir un dégradé.
Mélangez bien chaque pâte pour obtenir une couleur homogène et vérifiez la couleur. Ajoutez du colorant si besoin.

LAYER0
Beurrez un moule et versez  de la pâte. Lissez la surface. Enfournez la génoise pour 12 minutes de cuisson, démoulez-la, retournez-la sur la grille et poursuivez la cuisson avec les autres pâtes.

Pour le glaçage : Battre à l’aide d’un fouet le cream cheese, le mascarpone, le sucre glace et la poudre de cappuccino.

Déposez la génoise la plus foncé sur un plat, étalez du glaçage sur toute la surface.

Saupoudrez de pralin, déposer une autre génoise tartiner de glaçage saupoudrer de pralin…
Répétez l’opération jusqu’à la sixième et dernière génoise.
Nappez à l’aide d’une spatule avec le reste du glaçage.
Entreposez au frais en attendant de servir.

Mon timing : J’ai confectionné ma génoise et le praliné un mercredi. J’ai monté mon gâteau le lendemain après je l’ai entreposé au frais jusqu’au jour de la dégustation, dimanche.

PS : Après avoir tenté ce gâteau je me suis retrouvée avec pas mal de vaisselle à part cela pas de difficulté particulière. Si vous pouviez avoir trois moules de 20 cm de diamètre, l’exercice devient moins fastidieux, il n’y a pas à attendre que la génoise cuise, que le moule refroidisse, pour cuire la énième génoise.

Nous avons été agréablement surpris par l’onctuosité de cette crème au cheese cream.

Source d’inspiration de cette recette tirée d’un livre  : Rainbow cakes recettes colorées

Sur ces notes bien perchées et une  vision remplie de douceur que je partage volontiers avec vous. Je vous souhaite à tous de passer un week-end rempli de mots bleus car nous en avons tous besoin, et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

petitoiseau

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, pensez à renseigner la case en haut de l’écran à droite.

15 Réponses à RAINBOW CAKE CHOCOLAT-CAFE-PRALINE

  1. Coucou Véb!Olala, ça fait un bail… Je me suis un peu laissée déborder depuis l’arrivée du mini-goûteur: je surfe et poste moins. Bon bah chapeau pour ce beau gâteau que je trouve fort appétissant alors qu’à la base je ne suis pas du tout fan des rainbow cakes (les gâteaux bleus me laissent dubitatives). Je vais tacher de passer te voir plus souvent. Bises et à bientôt!

    • Véb dit :

      Ravie d’avoir de tes nouvelles Céline. Priorité au mini-goûteur. Comme toi les gâteaux bleus façon stroumph ne m’inspire guère. Bise et à toi et au bout de chou.

  2. amal dit :

    extra ce gâteau avec ce mélange chcolat, praliné et café. joyeux anniversaire et bonne journée

  3. EmilieRD dit :

    Mmmm, ça doit être très bon!

  4. jackie dit :

    Il est tout simplement superbe ce rainbow cake. Bonne soirée

  5. mamie caillou dit :

    on dirait un moka à plusieurs étages c’est top !!!

  6. Miechambo dit :

    Il est tout simplement SU-PER-BEEEEE !!!!
    Tant pis pour le dégradé de couleurs je suis sûre que les saveurs étaient à tomber !
    Je n’ai jamais osé me lancer dans ce genre de « construction »
    Pleine d’espoir et de bonne volonté je note ta recette qui sait un jour……. peut-être !!!
    J’ai suivi le déroulé de l’anniversaire de ton ado, il en a de la chance ce « petit » ;o)) Et toi tu es tout simplement une merveilleuse maman et une cuisinière-pâtissière hors pair. Bravo !!!
    Bises
    MIE

  7. la nonna dit :

    il est fabuleux, miamm

  8. Ah, je suis heureuse de constater qu’il n’aime pas que les nuggets !! 😉 Il est sur la bonne voie 🙂 Il a dû se régaler avec toutes ces couches qui auraient fait le plaisir du mien ! 😉 Bisous Veb

  9. coucou ma vébounette soeurette !

    nous en avions parlé et tu l’as fait tout comme j’en ai rêvé !
    c’est bien d’avoir le choix au dessert ! moi qui ne suis pas bec sucré j’aurai sorti mon paradoxe de ma poche ce repas là si j’avais été à ta table : j’aurai pris un petit bout des 3 pour y goûter ! car ils me font tous les 3 envie tout simplement !

    je te souhaite un beau week end de repos,
    un bon dimanche avec un bon thé, le JDD,
    une ambiante zen et feutrée,
    un fond de musique jazzy, quelques notes qui s’échappent en volutes comme la fumée de ta tasse de thé auprès du poêle dans ta véranda avec vue sur le jardin
    prête à déguainer en cuisine qui s’est fait une beauté…

    très gros bisous à ma cuisinière de Leyre préférée avec son grand cœur sa gentillesse sa grande bonté, sa beauté d’âme qui la rendent bê^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^le !

    vampoune<3

  10. chacha dit :

    Le voilà enfin le fameux gateau que je zieuttait depuis hier. Et bien je te dirais que si je ne le fait pas avec un dégradé de couleur il sera très bon et je n’aurais pas la vaisselle à faire. EN tout cas je salive maintenant devant mon écran moi qui ai envie de faire du praliné depuis au moins 15 jours, je crois que je vais prendre mon mixer et me lancer. Bon je file passe une bonne soirée

  11. Brigitte dit :

    Wouah! Un régal pour un super gâteau concocté avec amour!!!
    Tu es vraiment une super fille; faire 2 gâteaux pour que tous puissent en manger!
    Il est très beau! Du boulot j’en suis convaincue!
    Et…j’avais raison: tu as mis du café dans tes ganaches;) Ah cette saveur incomparable!!!
    Donc tu vas te lancer dans les gâteaux si c’est la première d’une longue série; chouette alors!!!!
    Pour tes génoises: tu sais, moi aussi je dois m’y prendre en plusieurs fois; j’ai un moule rétractable alors c’est du boulot j’en conviens!
    Biz Vébounette; passe un bon week-end. Ici un peu de soleil. Chouette

  12. Lili dit :

    Magnifique ce gâteau et gourmandou 🙂 Mais je mentirais,si j’écrivais.. je vais le faire!! car le résultat serait une catastrophe donc je le déguste des yeux et vous dis bravo très chère Veb
    Il n’y a que vous,une passionnée, pour un tel résultat 🙂
    Il est tout mignon cet oiseau,est-il apprivoisé ?
    Bisous et très bonne fin de semaine pour vous chère amie,et votre maisonnée sans oublier Chianki, qui va être blanc de neige !!!
    Lili

  13. missfujii dit :

    je serais plutôt comme ton fils, je préfère le gâteau simple au chocolat

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :