MUFFINS AU CHRISTSTOLLEN

gateaupatedamandes1

A J-24 des fêtes de Noël, voici  une première recette pour inaugurer le calendrier de l’avent. La recette d’un muffin à la saveur AMANDES démultipliée. Une pâte d’amandes maison parfumée à l’eau de rose, un muffin à la texture dense, un léger croquant donné par les noix. Une recette à partager au coin du feu avec un bon thé chaud.  C’est muffins fourrés à la pâte d’amandes sont un véritable délice ! Vous succombez ?

gateaupatedeamandes2

Pour douze beaux muffins : 10 dattes coupées en dés – 2 càsoupe de porto (remplacées par de la thibarine) – 150 g de beurre mou – 100 g de sucre – 1 pincée de sel – 2 oeufs – 150 g de lait 1/2 écrémé – 180 g de farine blanche – 100 g de poudre d’amandes – 50 g de noix hachées grossièrement – 1 càcafé de levure chimique – 120 g de pâte d’amandes

Pour glacer les muffins : mélanger à 25 g de beurre fondu – 25 g de sucre glace

Mélanger les dattes coupées en dés à la liqueur ici de thibarine. Laissez macérer 5 minutes.

Mettre le beurre dans un saladier et le fouetter avec le sucre. Ajouter les œufs fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le lait et les dattes avec la liqueur.

Mélanger farine, poudre d’amandes, noix, levure. L’incorporer au mélange.

muffinpatedamandes

Remplir à moitié les cavités des moules à muffins.

Mettre une boule de pâte d’amande au centre.

patedamandes

Recouvrir de pâte.

Enfournez dans un four à froid à 180 °  et cuire pendant 30 minutes.

Sortir du four et badigeonner avec le beurre fondu et le sucre glace.

Laissez refroidir puis déguster.

Vue de l’intérieur

muffinintérieur

Se conserve jusqu’à une semaine dans une boîte fermant hermétiquement. Décorer avec ce que vous voulez, j’ai taillé à l’emporte pièce de la pâte d’amande.  Natures, ils sont délicieux, recouverts avec de la pate d’amande, c’est encore plus gourmand.

gateau pated'amandes

Source de cette recette : Betty BOSSI.

Pâte d’amande maison : 130 g de poudre d’amandes – 130 g de sucre glace – 30 g de blanc d’œufs – 1 càsoupe d’eau de rose. On mélange l’ensemble et voici une succulente pâte d’amande prête en 5 minutes chrono. Recette en images ICI.

Cette recette participe au concours de Stéphane de RECETTES DE

Sur ces notes, je fonds « pour ces belles douceurs », et une vision « prochainement Noel », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement  pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

bougeoir

Si vous ne voulez pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

7 Réponses à MUFFINS AU CHRISTSTOLLEN

  1. mamie caillou dit :

    jolie recette pour cette période de l’Avent, merci !

  2. chacha dit :

    Ce matin la puce est arrivée en me disant dit maman tu sais qu’on est le premier décemebre et qu’il faut dégainer ton calendrier de l’avent. Avec tout les événements de ces derniers jours je n’ai pas vu le temps passer, et n’ai pas acheter en dehors des chocolats les surprises que je glisse dans le calendriers (d’ailleurs l’étourdie que je suis me rend compte qu’hier un grand nombre de chaussettes usée sont partie à la poubelle alors que j’aurais pu les recycler en calendrier).
    EN tout cas tes muffins m’ont l’air super bon, c’est drôle mais sur les photos on ne devine pas qu’il y a des dattes dedans, peut être que l’on peut les remplacer par d’autre fruits sec style abricot figue raisin, parce que les filles et les dattes ce n’est pas assuré. Je vois que tu es en mode noel la déco de tes muffins le poelle en fond qui rappelle la chaleur réconfortante, et le sucre glace qui suggère la neige dehors (bon pas pour aujourd’ hui vu la météo douce).
    Bon je file mettre la table, la puce a fait part de ses déboires en stage et sa prof principale est outrée mais pas vraiment étonnée (il semblerait que le brave homme ai déjà eu un comportement similaire il y a deux ans)

  3. missfujii dit :

    j’adore tous ces biscuits de noel

  4. Isabellemasset dit :

    Mais comment faites vous les dessins dessus? Prédécoupés et posés???
    Merci toujours de vos délicieuses recettes
    Une fidèle

    • Véb dit :

      Bonsoir Isabelle
      J’ai étalé de la pâte d’amande sur un plan de travail que j’ai saupoudré auparavant de sucre glace (pour éviter qu’elle n’attache). Puis découper à l’aide d’emporte pièces. Poser sur le muffin saupoudrez de sucre glace puis déguster. Ravie de vous avoir lu et merci pour le compliment. Bien cordialement
      Véb

  5. jackie dit :

    Une belle découverte gourmande. Je ne connaissais pas du tout. Douce nuit.

  6. Brigitte dit :

    Ils sont magnifiques ainsi décorés, festifs à souhait et très gourmands.
    Je t’en pique un au passage.
    Bravo ma vébounette; passe une bonne nuit.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.