CORNES DE GAZELLE SIMPLES

baklava2

La semaine passée j’étais en congés. J’ai eu une chance d’enfer,  au programme, un remake d’une météo digne de la Toussaint. Au menu de la pluie du soir au matin, des nappes phréatiques  gorgées d’eau, des grenouilles croassants d’aise… Pas un jour, avec une vue sur un ciel dégagé…grisaille, pluie pour leitmotiv. Pleine d’allant, j’avais commencé par ranger, laver, récurer et puis un matin, je me suis demandée si je n’allais pas tourner en rond comme cela pendant huit jours à nettoyer la maison et le garage du sol au plafond,  à en devenir chèvre quoi !  J’ai donc enfilé mes chaussures de rando, préparé un sandwich et je me suis dis qu’il pleuve, qu’il vante, qu’il neige, je sors m’aérer….MisterEyre trouvant l’idée optimiste m’a vu capituler au bout du troisième kilomètre et de la deuxième averse, trempée jusqu’aux os, malgré mon équipement anti-intempérie, enfin vendu comme tel…Alors chemin du retour faisant, comme cela fait au bas mot deux ans que je rêvais de cornes de gazelle…Je me suis dis qu’une journée ne pouvait être fichue de la sorte, que j’allais la positiver en  réalisant mon envie de cornes de gazelle. Allez savoir pourquoi, je m’en faisais une montagne de cette pâtisserie, je la suspectais d’être longue dans sa confection, technique… que nenni ! Une pâte qu’on étale finement, on dépose en son sein, une farce à base d’amandes, on enroule, enfourne et c’est tout ! Le temps de se préparer un thé et c’est prêt !

makroud0

En prévision d’un repas entre amis sur le thème « faisons voyager nos papilles », j’avais prévu pour le dessert des pâtisseries orientales avec des makrouts au four, de la baklava et nos fameuses cornes de gazelle. Il m’a fallu un après-midi entier pour préparer les trois pâtisseries. Mais franchement, je ne regrette absolument pas le temps passé, car les makrouts étaient fondants, la baklava divine et les cornes de gazelle au goût de « reviens-y ». D’ailleurs, je n’ai pas résisté longtemps au charme de cette mignardise, puisque j’ai succombé à une autre version que je partagerai prochainement avec vous. Voici donc,  l’ épisode numéro un, d’un panier gourmand oriental, intitulé : des cornes de gazelle.

Pour  12 cornes de gazelle de 10 cm de diamètre et 9 cornes de gazelle de 7 cm de diamètre. Le diamètre des emporte-pièces choisis.

Pour le glaçage : 100 g de sucre glace

Farce : 250 g de poudre d’amandes – zeste râpé d’un demi citron – 1 belle pincée de cannelle en poudre – 70 g de sucre glace – 5 à 10 cl d’eau de fleur d’oranger

Verser dans un saladier, la poudre d’amande, le sucre glace, la cannelle puis l’eau de fleur d’oranger. Commencer par 5 cl puis tout en malaxant à la main afin d’obtenir une pâte épaisse. Il faut qu’elle ait de la consistance afin de pouvoir la rouler en boule. J’ai utilisé les 10 cl d’eau de fleur d’oranger.

La mettre en boule. Laissez reposer 1 h à température ambiante ou mieux une nuit.

Pâte : 200 g de farine – 8 cl d’eau de fleur d’oranger – 80 g de beurre fondu – zeste d’un citron râpé

Verser la farine dans un saladier, ajouter le beurre fondu, le zeste de citron râpé et la fleur d’oranger, suffisamment pour obtenir une pâte légère (souple). Laisser reposer 30 minutes à température ambiante, le temps de préparer la farce.

Après le temps de pause : étaler sur un plan de travail légèrement fariné, la pâte assez finement sur 2 millimètres d’épaisseur environ. Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Prendre un peu de farce d’amande, former en un petit croissant. Poser un croissant de farce sur chaque cercle de pâte.

cornesgazelle

Refermer chaque cercle en chausson et travailler avec les doigts pour leur donner la forme d’un croissant. Souder les bords. Enlever le surplus de pâte à la roulette ou au couteau.

cornesdegazelle

Préchauffer le four à 180°C.

Les poser sur la plaque du four couverte d’une feuille de papier sulfurisée et cuire 10 à 15 minutes. Les gâteaux doivent rester blancs, ils ne doivent pas dorer.

A la sortie du four, les laisser tiédir puis mettre le sucre glace dans un sachet de congélation ou une boîte qui ferme. En déposer 4 dans le sachet de congélation contenant le sucre glace secouez afin de bien les enrober. Mettre les cornes de gazelle enrobées de sucre dans une assiette de présentation et recommencer l’opération jusqu’à ce tous les biscuits soient enveloppés de sucre glace.

Ps : Si jamais vous tentez la recette le mieux est de privilégier des emporte pièces de 7 cm de diamètre, plus grand c’est certes gourmand, mais de mon point de vue c’est trop, et côté présentation petit c’est plus raffiné.

Pss : Ami lecteur il faut que je te prévienne. Si tu veux trouver un postulant pour se charger de la vaisselle tu obtiendras peau de chagrin, par contre, tu feras carton plein, de prétendants prêts à fondre-partager avec toi cette mignardise. .

Source de cette recette extraite d’un petit livre :  Pâtisseries orientales (Mango)

Ces mignardises se conservent dans une boîte qui ferme hermétiquement le temps de résister à l’assaut des gourmands, donc pas très longtemps….

cornesdegazelle11

Sur notes roucoulantes et une vision « je vous ressers un petit verre de thé ? », je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux échanges gourmands.

D’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

makroud00

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

21 Réponses à CORNES DE GAZELLE SIMPLES

  1. passion dit :

    Non merci; pas de pâtisseries orientales pour moi… mon diabète et mon tour de taille ne s’en remettraient pas!
    Par contre, je prendrai bien un ou deux verres de thé (à la menthe!)
    Bisous

  2. Méli dit :

    Oh la la, toutes ces merveilles orientales… Je fonds! 😉

  3. candy sugar dit :

    je suis revenue déguster tes sublimes cornes de gazelle
    avec ma tasse de thé (citron)

    bonne semaine
    qui redémarre …

    bizzzzzzzzzzzzz

  4. Assia dit :

    De belles pâtisseries de chez moi et qui me tiennent a coeur bravo..

  5. lili dit :

    Coucou Veb
    C’est bon comme la bas dit……:-)
    Cornes de gazelles
    Feuilletés à la pâte d’amandes
    doigts de la mariée
    Serpentins au miel
    Gâteau à l’eau de fleurs d’orangers
    De mon séjour en Algérie,je garde de « succulents souvenirs  »
    Ici à Uzès il y a une petite boutique qui » renferme  » toutes
    ces gourmandises et quand  » par hasard  » mes pas me guident vers
    cet endroit je m’arrête et fasciné je rentre et oui je me laisse
    tenter et repars avec une jolie boite qui contient un vaste choix
    que mes hanches vont  » déguster  » elles aussi 🙁
    Mais MIAM!MIAM!
    Une bise super amicale pour vous ma chère VEB et votre maisonnée
    Un grat!grat! pour Chianki
    Papounet en ce moment fait un shampoing à Snoopy !!!!!
    Lili

  6. Marie dit :

    Des surenchères caloriques qui me font loucher ! Une damnation sucrée ces cornes de gazelle, mais heureusement qu’elles sont simples… J’adore !
    Des bises

    • Véb dit :

      Promis jumellebootsExo, que c’est fastoche…je sais tu ne me crois pas…tu sais quoi on se fera un atelier pour te convaincre….bise bien amicale
      Ps: ce soir après ma salade bonne conscience toute verte une corne de gazelle est venue accompagner une tite infu…

  7. amal dit :

    Une pâtisserie que j’apprécie beaucoup, ces cornes de gazelle sont tops. Bon WE

  8. chacha dit :

    Et bien je vois que tu as trouvé une belle occupation pour tes après midi pluvieux, ma pauvre tu n’as pas eu de chance pour ta semaine de vacances, un vrai temps à rester au lit, prendre un bon livre en dégustant un bon thé chaud et des confiserie qui rappelle que quelques part il y a le soleil. Ici je crois que je commence à tomber malade alors il n’y aura pas de cuisine mais de la lecture enfoui sous la couette. Fini bien tes vacances ce sont des moments précieux

  9. Eh bien moi je suis comme toi, quand la météo est infâme, il faut que je m’occupe ! Et tes occupations sont les miennes ! Ou réciproquement. 😉
    Bises et bon weekend
    Hélène

  10. PREUSS Yves dit :

     » La purée ! Dis ! Comment qu’elles étaient bonnes !! » Ces cornes de gazelle que nous dégustions l’après – midi avec du  » lateye à la Nana  » (thé
    à la menthe) dans de petits estaminets à l’intérieur des remparts de la vieille ville de SALÉ ! Aïe , Aïe , Aïe ….que de souvenirs de cette belle enfance que j’ai eue au Maroc . Même si leurs pâtisseries sont dégoulinantes
    de miel , de sucre -glace ,de pâte d’amande , on en mange pas tous les jours
    c’est à dire  » à chaque fois qu’il vous tombe un œil  » comme cela se dit en
    Corrèze . bon Dimanche gourmand , pour moi ce sera Navarin d’Agneau !…..

    • Véb dit :

      Bonsoir Mr PREUSS,
      Ah nous parlons le même langage, celui de souvenirs d’enfance merveilleux, de partage et de tolérance. Je suis d’accord avec vous, les pâtisseries oui parce que c’est si bon même dégoulinantes de miel puisqu’on les dégustera qu’  » à chaque fois qu’il nous tombera un œil » vous m’avez fait rire, je ne connaissais pas cette expression. Sacré vous, va ! Mais qu’est ce que c’est bon tout de même, moi j’ai des souvenirs olfactifs et visuels comme vous. Rho un navarin ça fait un bail que je n’en ai fait…belle soirée et bien cordialement
      Véb

    • Véb dit :

      PS : Le thé à la menthe, j’adore, car rien qu’en le préparant, à remplir la théière de menthe fraîche en été et séchée en hiver, ces effluves qui s’en dégagent ont le don de me détendre, de me déconnecter de toute vicissitude, un bonheur à siroter. La prescription est de ne jamais le boire en compagnie de grincheux,car ça pourrait en détériorer le goût.

  11. missfujii dit :

    Mortelle pour le régime, mais tellement bon

  12. Brigitte dit :

    Je ne suis pas trop biscuits du monde arabe; ils utilisent beaucoup de miel et d’eau de fleur d’oranger que je n’apprécie pas du tout.Par contre, j’apprécie regarder leur biscuits décorés.
    J’aime beaucoup aussi le côté visuel de tes cornes de gazelle; elle sont magnifiques.
    Bisous mon amie et passe un bon week-end. Ici pluvieux

    • subtilités de la langue Française dit :

      pas très joli joli ça : « biscuits du monde arabe »
      il convient mieux de dire : Pâtisseries Orientales

      sinon, on va dire que les spéculoos sont des histoires belges .. est ce ce que cela vous plairait ?

      ATTENTION aux subtilités de la langue Française…. avec laquelle vous êtes plus généreuse habituellement,

      préservez les susceptibilités en restant ouvert d’esprit même avec les choses, pâtisseries (ou les gens ?) que vous n’aimez pas ou semblez ne pas aimer ….

      • Véb dit :

        Bonsoir,
        Je vais me faire l’avocate de mon amie Brigitte qui est une fille chouette et généreuse. Il faut dire que tout le monde ne fait pas la différence entre l’Orient, le Moyen-Orient, le Maghreb ou le monde arabe. Ce sont des subtilités de notre langue française, si riche. Mais j’aime quand vous écrivez « semblez ne pas aimer » car je suis sûre que si mon amie Brigitte goutait aux pâtisseries orientales faites maison, elle succomberait parce qu’en toute honnêteté, ce qui est vendu en grandes surfaces ou certaines pâtisseries spécialisées, est d’une qualité plutôt médiocre avec un pourcentage en sucre très élevé alors que quand c’est confectionné dans les règles de l’art, le pourcentage de fruits sec est plus élevé que celui du sucre. Mais il y a aussi des personnes qui n’aimeront jamais ce genre de pâtisseries, tout simplement par méfiance, pour des raisons de santé ou autre, ce n’est pas grave, ils en restera plus pour les amateurs/trices. Je vous souhaite une agréable soirée.
        Bien cordialement
        Véb

        • lili dit :

          Hé! hé! ma VEB,ma petite boutique a une pâtisserie
          orientale pas du tout médiocre,loin de là
          Mon petit coup de gueule hi!hi!hi!
          Bisous quand même !!!
          Lili

      • Brigitte dit :

        Je vous répondrai avec le plus grand plaisir si vous avez le cran de me donner votre adresse mail mais attendez-vous à une réaction plus qui ne sera pas politiquement correcte. Il ne faut pas « me chercher »!

  13. candy sugar dit :

    je ne suis pas gâteaux ni biscuits mais la corne de gazelle surtout quand elle est faite maison « comme là bas dis donc » ça me fait craquer !
    avec ou sans thé
    le thé avec ou sans menthe
    mioum !
    des bises
    un bon week end!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :