- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

APERO DINATOIRE BRICK DANOUNI, SLATET BLANQUIT, HASOU

Il m’arrive quelquefois de mettre les petits plats dans les grands…Vous avez eu droit au dessert, voici l’apéro partagé ce jour là. Une table joliment dressée, un menu concocté avec soin. Il était à 100 % dépaysant, et s’adressait aux amateurs/trices de dunes, de soleil, d’épices… de djellabas et de babouches.  Il y avait des canapés confectionnés avec du pain rassis, des chaussons répondant au nom de brick danouni, un velouté h’sou (le h se prononce, ça donne phonétiquement ahhasou) nous les avons dégusté en sirotant une citronnade maison relevée avec une bonne rasade de boukha (eau de vie de figues).

Des petits chaussons farcis de viande caramélisée nichée dans une pâte un brin croustillante grâce à l’apport de semoule.

Un délicieux velouté aux épices

Il y avait aussi un tajine slata une sorte de gratin aux légumes d’été (conservés en bocaux et transformées).

BRICK DANOUNI

Ingrédients pour 13 chaussons de 9,5 cm de diamètre :

Pour badigeonner les chaussons : 2 càsoupe d’huile d’olive

Pour étaler la pâte deux cuillères à soupe de semoule fine

Pour la pâte : 100 g de farine – 100 g semoule fine – 35 g d’eau chaude -10 g d’huile d’olive – 40 g de beurre – 1 œuf – sel

Mélanger la semoule, la farine verser l’huile et le beurre fondu, rajouter l’œuf mélanger puis arroser avec l’eau tiède, saupoudrer d’une bonne pincée de sel. Amalgamer. Réserver.

Pour la farce :  Un oignon – 200 g de viande hachée – 20 g de persil – 30 g de parmesan râpé –  1 càcafé de curcuma –  1 œuf dur – 1 œuf cru – 4 fromage qui rit – poivre et sel  – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 pointe de poudre de cumin

Dans le bol d’un hachoir mixer un oignon.

Mettre dans une poêle, l’oignon haché et la viande et faire revenir avec une càsoupe d’huile d’olive pendant environ 5 à 8 minutes en remuant fréquemment, la viande va caraméliser et c’est ce qui va donner un bon goût aux bricks. Stoppez la cuisson.

Mixer le persil, l’œuf dur cuit. Le rajouter à la viande ainsi que le parmesan et le fromage qui rit. Mélanger l’ensemble. Saler puis poivrer.

Verser deux cuillères à soupe de semoule sur le plan  de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau le plus finement possible.

Découper des cercles à l’aide d’un moule ou à défaut d’un bol. Garnir chaque cercle déposer l’équivalent d’une càsoupe rase de mélange. Refermer le chausson. Rien ne doit déborder.
Badigeonner les chaussons à l’aide d’un pinceau enduit d’huile d’olive. Enfournez pour une cuisson de 30 minutes dans un four préchauffé à 160°.

Après quinze minutes de la cuisson, sortir le plateau contenant les bricks et les badigeonner à l’aide d’un pinceau d’huile d’olive.

Remettre au four poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes encore.

SLATET BLANQUIT (CANAPÉS DE PAIN RASSIS)

Pour 26 toasts : 1 baguette rassis de deux à trois jours – 1/2 càcafé d’harissa – 2 càsoupe d’huile d’olive – 3 càsoupe de vinaigre de framboises – 15 cl d’eau

Un bocal de poivrons grillés à l’espagnole (pimento del piquillo) ou 150 g de slata méchouia (salade de légumes grillés cet été et conservée en bocaux) – 2 oeufs durs – 50 g de fromage grec – 1/2 olives par canapé – 100 g de thon

Trancher la baguette sur 1 cm d’épaisseur.

Dans une assiette profonde mélanger l’harissa avec l’huile, le vinaigre et l’eau.

Tremper le pain dans ce jus d’un côté puis d’un autre, ne pas s’éterniser. On sent le pain ramollir mais il garde encore sa consistance.

Émietter le fromage dans un bol. Émiettez les œufs dans un autre bol.

Placer dans un plat de service.

Garnir de légumes grillés, saupoudrer de fromage, d’oeufs, de thon et d’olives. Conserver au frais en attendant la dégustation. Se déguste froid.

PS : Cet hors d’œuvre Tunisien se déguste le plus souvent en été, car on le sert frais. On peut décliner à l’infini sa garniture avec les ingrédients qu’on a sous le coude. C’est ma version préférée que je partage avec vous, mais c’est aussi la plus courante,  celle confectionnée avec des légumes d’été grillés (poivrons, tomates, oignons pour moi produits du jardin stérilisés cet été). Ces deux recettes ainsi que le velouté dont je vous mets le lien ICI  et ont été fortement appréciés.

PSS : Je n’ai mis qu’un peu d’harissa car on n’aime pas manger piquant à la maison mais si vous vous l’êtes il suffit d’augmenter la quantité.

Sur ces notes  d’ailleurs, et sur la vision d’une table à la fête, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.