TARTE A LA CREME ET AUX FRAISES DE MA MERE, LA MEILLEURE DONC !

tartemamamn

C’est un souvenir d’enfance que partage avec vous. Ma mère n’aime pas cuisinier mais elle a plein d’autres talents, elle soigne, coud, tricote, brode, bricole, peins de jolis tableaux, bref elle est toujours en mouvement, elle virevolte avec bonne humeur la plupart du temps…Chez mes parents, c’était notre plus proche voisine, ma grand mère, qui officiait aux fourneaux en semaine et le week-end ma mère prenait le relais. Nous avions très souvent droit à sa tarte, toujours la même pâte brisée garnie de la même crème pâtissière allégée avec de la chantilly et selon les saisons, elle était parsemée, en automne de poires ou de coings pochés, en hiver elle l’agrémentait de rondelles d’oranges, et l’été, on voyait défiler sur cette crème toutes sortes de fruits, abricots, raisins, nèfles ou fraises etc… La veille elle préparait la pâte et la crème qu’elle laissait reposer/refroidir tranquillement. Nous étions avec mes frères, à l’affût du moment où, de sa cuisine émanait un : « qui veut lécher la casserole ? » .

TARTEMAN

C’était la course avec mes deux frères à qui arriverait en premier…nos chamailleries à cogner nos trois cuillères pour racler ce nectar appelé crème anglaise, pour finir par tremper avec délectation nos doigts en laissant la casserole aussi propre, que si elle avait été plongée dans le cycle long d’un lave-vaisselle. Pourtant, elle nous laissait généralement assez pour garnir une autre tarte et ainsi satisfaire la gourmandise de sa tribu. Je l’ai regoûté l’an passé dans sa cuisine cette fois çi truffée de nèfles….Où j’avais initié ma petite  nièce de 4 ans, au rituel de son premier « nettoyons la casserole avec nos doigts » . Cela a été un beau moment de fou rire, avec plein de crème sur le nez, et depuis quand je l’ai au téléphone, elle me demande :  » tu viens quand Tati pour jouer à la tarte léchée ?« …. En repartant de chez mes parents,  ma mère m’avait remis son cahier de recettes en me disant: « depuis le temps, mes recettes je les connais par cœur, et je sais que tu aimerais les refaire »….TARTEMAN1

Pâte sablée pour garnir un moule carré de  22 cm x 22 cm : 250 g de farine – 125 g de beurre à température ambiante – 60 g de sucre – 1 œuf entier – 1 pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients de la pâte sablée à la main. Former une boule – couvrir de film alimentaire et laisser reposer au moins une heure au frais.

A l’issue de ce temps étaler la pâte sur un plan de travail recouvert d’un peu de farine. Etaler dans le moule choisi. Piquer avec une fourchette. Couvrir de papier sulfurisé, couvrir des légumes secs (genre haricots blancs ou pois chiche). Enfournez dans un four préchauffé à 170 ° pendant 25 minutes, four position tarte.

Laissez refroidir.

Crème pâtissière : 410 g de lait concentré non sucré (une boîte) – 90 g d’eau – 150 g de sucre – 3 jaunes d’œufs -40 g de fécule de mais – 1 gousse de vanille – 1càsoupe d’eau de géranium (ou de fleur d’oranger, rhum…)

20 cl de crème liquide entière – 20 g de sucre glace

Mettre dans une casserole le lait, l’eau, le sucre, les jaunes d’œufs, la fécule de mais, l’eau de géranium. Gratter la gousse de vanille mettre les graines et la gousses dans le mélange. Mettre sur le feu et avec un fouet remuer gentiment jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère. Dès la première ébullition retirer du feu. Verser dans un saladier. Filmer au ras de la crème. Mettre au frais.

Verser la crème liquide dans un saladier et la mettre au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps retirer du congélateur. Fouettez en versant le sucre jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly.  Déposer la chantilly sur la crème et l’introduire à l’aide d’un fouet manuel délicatement. Réserver.

TARTEMAN2

Au moment de la dégustation, garnir la tarte de crème. Décorer avec les fraises coupées en deux. Lustrer pour donner de l’éclat à la tarte avec n’importe qu’elle gelée que vous avez sous le coude ou à défaut de miel. J’ai mis ma gelée de roses…Yummesque, dérivé de Yummy, déliceux, savoureux, régressif !

Sa dégustation a été pour moi un moment de bonheur que je partage volontiers avec vous…car nous avons tous besoin de douceur.

PS : Cette tarte se garnit et se déguste le jour même. Ne se congèle pas, d’ailleurs il n’en restera pas une miette mais c’est surtout parce que les fraises rendraient trop d’eau.

Fêter sa mère comme si elle était éternelle, c’est y penser tous les jours.
Jean CASTALDI « Le petit livre de la tendresse »
Sur ces notes, « mes racines sont profondes, elles ont traversé l’onde…je garde une boussole pour revenir sur mes pas » et  la vision d’une brassée de tulipes, je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine. Je vous retrouve avec plaisir pour un nouvel échange  gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

fleursjardin

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

13 Réponses à TARTE A LA CREME ET AUX FRAISES DE MA MERE, LA MEILLEURE DONC !

  1. jeanne dit :

    Suis encore partante pour partager avec toi cette belle tarte mais juste avec les yeux, pour le moment !!! J’ai perdu 4 kilos en évitant féculents et gras mais je me garde un ou deux cookies ou des spéculoos avec mon café hi, hi, hi !!!! Alors, je bave devant cette superbe tarte aux fraises, j’en ferais une pour la fête des mères, ma maman ( et moi !!!) sera ravie !!!!!
    C’est curieux, mes affaires d’été sont revenues à la bonne taille hi, hi, hi !!!! Gros bisous.

  2. Isabelle dit :

    Moi, ma mère ne faisait JAMAIS de pâtisserie ! pff ! mais elle faisait des crèpes… Je me suis aperçue aujourd’hui que je ne recevais plus tes nouvelles…
    Que c’ est il passé ? je ne sais pas, une fausse manip sans doute ! alors j’ ai renouvelé mon bail !!!
    bises

    • Véb dit :

      Coucou Isabelle,
      Ah oui ta mère ne faisait pas de pâtisserie, dans tous les cas, toi tu fais des merveilles, ce n’est donc pas en héritage mais une passion. Non non tu n’as pas fait de mauvaises manip, il y a un problème avec la newsletter qui bug…J’espère qu’on va vite trouver. Bise bien cordiale

  3. lili dit :

    Ma maman et son savoir faire en cuisine et en pâtisserie que des bons souvenirs Que tout cela est loin et tout prés quand même dans mon cœur
    Votre tarte chère Veb doit être un pur délice
    Je la ferais surement !!
    Ce que vous avez écrit sur votre maman était très touchant !!!
    Une bise amicale pour vous très chère VeB et votre maisonnée sans oublier Chianki qui doit être un expert en  » nettoyage  » de fond de casserole 🙂
    Lili

  4. candy sugar dit :

    nous à nos enfants : on offre notre BLOG en mode daily ! :p

  5. MamyJo dit :

    Coucou,
    Trop bonne ta tarte aux fraises, j’en mangerai bien une petite part.
    Quel beau cadeau de ta Maman, son cahier de recettes !
    Bonne soirée.
    Bizz
    MamyJo

    • Véb dit :

      Coucou MamyJo,
      Ravie d’avoir ton coucou, ben écoute quand elle m’a confié deux cahiers et un livre, pour tout te dire ça m’a bizarre. Maintenant je le feuillète quasi religieusement et certaine recettes me parlent d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. J’espère que tu vas bien et que tu vois tes puces souvent. Biz

  6. CANDY SUGAR dit :

    P.S. : on a les même torchons !
    trop drôle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. CANDY SUGAR dit :

    ARGHHHHHH !
    quelle chance tu as d’avoir encore ta mère !

    « Fêter sa mère comme si elle était éternelle, c’est y penser tous les jours. »
    Ma Mère est dans l’Éternité, je pense à elle, je prie et je la cite chaque jour pour son repos et sa présence bienveillante..

    Son lapin était magnifique, son gâteau nature tout simple que je faisais avec elle, elle n’aimait pas cuisiner non plus mais elle a tout de même laissé en moi l’empreinte du bon gout des choses simples !

    je ne compte pas le nombre de fois -encore tantôt- où j’adorerai qu’elle soit là pour pouvoir lui téléphoner comme je le faisais chaque jour !

    ta tarte est magnifique, je ne suis pas bec sucré mais je pense que je m’en régalerais à tous les fruits de la Vie !

  8. Béatrice dit :

    Ces mamans ces grand-mères nous laissent de bons souvenirs, avec la cuisine on peut les mettre en valeur. Elle est très gourmande. Bonne soirée

  9. chacha dit :

    ta tarte m’a l’air fantastique et c’est un bel hommage à ta maman que tu écris.
    La semaine dernière j’ai d’ailleurs fait des tartes au fraise (ainsi que de la confiture) si j’ai eu du mal avec la première (la pâte n’a pas cuit correctement) la seconde fournée fut délicieuse comme toi j’ai fait un patissière mais n’ai pas rajouté de chantilly ce que je tenterais la prochaine fois. Ici il fait toujours un temps d’automne le muguet est bien caché quant au tulipe il n’y en a plus mais j’ai eu un superbe bouquet pendant les vacances de Pâques ceuillie par la grande. Bon je file jouer au taxi, bonne journée

  10. missfujii dit :

    Sympathique souvenir d’enfance !

  11. Passion dit :

    Ah! les souvenirs d’enfance…passent souvent par la table et les mains d’une maman, pétrissant, roulant, dans la farine, avec cette attention pour les petits gourmands de sa famille! « Qui veut lécher la casserole ? » était une phrase magique qui subsiste encore pour la transmission…. enfin , j’espère!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.