NANO CUPCAKES A LA VANILLE ET AU CHOCOLAT, A LA ROSE ET A LA GANACHE TOUT CHOCO

NANNOCUPCAKE6

Pour un lundi de reprise au travail après deux semaines d’absence… pour une invitation à dîner chez des amis après un état des lieux que je qualifierai de moyen. Une forme loin d’être olympique, où rester debout longtemps n’étant pas envisageable, j’avais pensé à une fournée de cupcakes tout mini, tout petit, tout minuscule à n’en faire une bouchée. J’ai confectionné une part au chocolat pour les collègues et autre parfumée au café et à la rose. J’ai fait une méga fournée un jour et pendant la cuisson les ganaches. Le lendemain, j’ai fouetté mes ganaches et j’ai garni mes mini cupcakes. Je suis vraiment devenue fan de ces mini mignardises qui se déguste en toutes occasion et pour l’instant pas un ne m’a dit qu’il n’aimait pas. Ça plait au plus grand nombre, c’est économique, bon il faut tout de même un brin d’huile de coude pour obtenir un dessert aux coloris chatoyants.

Nano cupcake au chocolat ganache café (marron clair) et à la rose (couleur violette)

nannocupcake1

des roses pour voir la vie en rose

NANOCUPCAKE00  Pour une cinquantaine de nano cupcakes de chaque parfum soit une centaine au total :

 A la vanille : 180 g de farine – 50 g de fleur de mais (maïzena) – 210 g de sucre – 200 g de beurre – 4 œufs – 75 g de crème d’amandes – 1 càsoupe de vanille liquide

Battre légèrement les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, le fromage blanc, la crème d’amande et la vanille liquide.

Mélanger la farine à la levure. Les ajouter au mélange contenant les œufs. Amalgamer.

Mettre des caissettes et remplir au ¾ du mélange.

Enfournez pour une cuisson de 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °. Retirer laissez refroidir.

Au chocolat : 200 g de fromage blanc O % – 200 g de chocolat 50 % de cacao – 150 farine – 2 càcafé de levure chimique – 150 g de beurre – 150 g de sucre – 3 oeufs

Mettre le chocolat en morceaux avec le beurre faire fondre.

Battre légèrement les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, le fromage blanc, le chocolat et beurre fondu.

Mélanger la farine à la levure. Les ajouter au mélange contenant les œufs. Amalgamer.

Mettre des caissettes et remplir au ¾ du mélange.

Enfournez pour une cuisson de 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °. Retirer laissez refroidir.

Glaçage : 250 g de mascarpone – 50 g de sucre glace – 25 g de gelée de rose – 2 gouttes de colorant rose et deux gouttes de colorant mauve

Mélanger le mascarpone avec le sucre glace la gelée de rose. Diviser en deux parts égales ajouter le colorant rose dans un bol et le mauve dans le second bol. Remplir une poche à douille.

Garnir.

J’ai glacé une partie avec une ganache chocolat noir  (couleur marron foncé) une autre au café (couleur marron clair).

nannocupcake1

Ganache chocolat noir : Dans une casserole verser 20 cl de crème liquide entière. Casser le chocolat en morceaux. Verser sur le chocolat la crème liquide en trois fois. Mettre au frais pendant au moins 4 H et une nuit c’est mieux. Sortir du frigo et fouetter l’ensemble va devenir aérien.

Ganache chocolat café : 20 cl de crème liquide entière – 200 g de chocolat parfumé au café – 20 g de capuccino en poudre

Dans une casserole verser 20 cl de crème liquide entière. Casser le chocolat en morceaux. Verser sur le chocolat la crème liquide en trois fois.  Verser la poudre de cappuccino dessus. Mélanger. Mettre au frais pendant au moins 4 H. Sortir du frigo et fouetter l’ensemble va devenir aérien.

Garnir une poche à douille. Décorer.

Mettre au frais.

PS : On peut congeler les nano cupcakes dans une boîte fermant hermétiquement en les disposant côte à côte. Sortir quelques heures avant la dégustation en laissant décongeler au frigo. Cinq minutes avant dégustation sortir du frigo puis régalez vous !

PS : Avec les quantités données j’ai fait une centaine de nano cupcakes, c’est joli, pour garnir un buffet je trouve cela chouette…

Je nous ai laissé 4 nano cupucakes à déguster le reste est allé aux collègues et aux z’amis…qui étaient ravis !!!

NANOCUPCAKES9

Il y avait même des cakes pop. Je partagerai prochainement et avec grand plaisir la recette avec vous.

NANOCUPCA.E£

Sur ces notes « plus c’est petit et plus c’est gourmand « et  la vision de la coiffure en « attente de toilettage urgent » de Truffette,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement, avec un plaisir pour un nouvel échange  gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

trufette

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

 

8 Réponses à NANO CUPCAKES A LA VANILLE ET AU CHOCOLAT, A LA ROSE ET A LA GANACHE TOUT CHOCO

  1. jeanne dit :

    Oh la la 100 cupcakes, même en période de diète, je n’y resisterais pas, ils sont magnifiques, bravo, quel courage ! Les collègues et les amis sont chanceux, je te reconnais bien ! Gros bisous à vous deux !

  2. Méli dit :

    Est-ce que Truffette a eu le droit d’y goûter? 😉

    • Véb dit :

      Tu penses bien ma chère Méli, que Trufette est de toutes les parties…il a eu droit à vanille-rose, il a pourléché pendant un moment le bout de la pelouse (son assiette) qui n’a jamais aussi bien récuré si tu vois.

  3. Méli dit :

    Hum, à la ganache café, ça ne doit pas être dégueu… hihi
    Ils sont tous à croquer!
    Bisous ma Véro.

  4. chacha dit :

    troumfette doit être ravi de pouvoir déambuler en voyant les obstacles, cet élestatique lui va très bien. Tes nano cupcakes m’ont l’air à tomber mais vois-tu voilà trois jours que nous nous sommes mis à la diéte, du coup je me lèche les babines devant l’écran en me disant que d’ici quelques mois je pourrais peut-être à nouveau y toucher. Je file préparer notre repas diététique. BOnne journée

  5. missfujii dit :

    Truffette, c’est rigolo comme nom !!!

  6. candy sugar dit :

    JOLIS GÄTEAUX AUX CAFÉ POURRAIT ME TENTER FACON MOKA !
    Trufette est trop rigolo ! c’est la star du billet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.