SOURIS D’AGNEAU CONFITE EN PAPILLOTE

SOURISAGNEAU2

C’est la première fois que je cuisine une souris d’agneau en papillote. J’ai déjà cuit de la sorte poissons, légumes, blanc de poulet ou  fruits  mais jamais de la viande. Ce fût une savoureuse découverte pour moi et pour mes goûteurs. J’ai étrenné cette recette à pâques. La longue cuisson, 2 H 30 à basse température confère à la viande moelleux et saveur. Lorqu’on ouvre la papillote, yummi ces effluves qui s’en dégagent, c’est un hymne à la gourmandise. Nous avons beaucoup apprécié cette recette que je partage volontiers avec vous. N’attendez pas Pâques pour en déguster…peu de travail pour un résultat ma foi optimal.SOURISAGNEAU4

Pour 4 amateurs : 4 souris d’agneau – 1 tête d’ail – 2  oignons ciselés – un maximum de thym – de l’huile d’olive de qualité, sel et poivre – 200 g de fèves fraîches – 600 g de petits pois frais.

SOURISAGNEAU1

Émincer les oignons, partager en 4 parts. Mettre dans chaque sachet, les oignons émincés, les fèves, les petits pois. Assaisonner en sel et en poivre.

Piquer la viande avec 2 gousses d’ail couper en deux. Poser la souris sur la garniture verser un d’huile, ajouter les herbes, mettre deux gousses d’ail en chemise (sans les éplucher).

SOURISAGNEAU0

Fermer la papillote à l’aide d’une ficelle à rôti ou autre lien. Enfourner à 150° pendant 1 H 30 puis poursuivre la cuisson 1 H à 100°.

C’est une recette empruntée à Chef Simon (dont j’adore le côté pédagogue, précis) spécifie qu’on parle de souris d’agneau confites en rapport avec la texture de la viande après cuisson, et non par référence à la cuisson dans la graisse.

Qu’est ce qu’une souris, c’est l’extrémité d’un gigot ou une épaule d’agneau.

J’ai juste rajouté une salade verte pour accompagner les papillotes. Chef Simon ouvre la papillote durant la dernière heure de cuisson, ce que je n’ai pas fait.
Où trouver les sachets de cuisson, un peu partout, sur le net, j’ai trouvé les miens à Métro
Source de cette recette :Chef Simon que je remercie vivement.
Notre minute foot, hé oui j’ai délaissé les livres un instant, au profit du petit écran. Je ne sais pas si  vous êtes ou pas foot. Si vous n’aimez pas ce sport, courage, c’est bientôt la fin de l’euro, mais si vous l’aimez… Qu’est ce que c’est chouette, vous avez vu le petit poucet made in Islande (323 000 habitants et 3 000 supporters qui ont fait le voyage pour être chez nous) face à l’Angleterre, une fraîcheur, une envie d’en découdre, un plaisir à jouer, ils ont mis leurs tripes sur le terrain, ils ont craché le feu. C’est une merveille cette équipe. Attention les bleus, ils sont attachants, R E D OU T A B L E S !!!
Sur ces notes « les papillotes c’est si bon » et une vision à roucouler, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.  Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand!

SOURISAGNEAU

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

Ps : message personnel : Marie j’ai étrenné ta moutarde du pays des exotiques, si tu veux savoir ce que j’en pense, appelle moi quand tu te réveilles !

10 Réponses à SOURIS D’AGNEAU CONFITE EN PAPILLOTE

  1. CANDY SUGAR dit :

    ps pas facile à trouver mais présente chez picard en lot de 2 a pas trop cher : miam !

  2. CANDY SUGAR dit :

    notre viande préférée à keukeur golfeur & à moi : alléhuia !
    quelle merveille !
    DAMNED !!!!!!!!!!!!!!!

  3. PREUSS Yves dit :

    Coucou ! Dieu a crée Le Monde et…..La Souris d’Agneau !!! Oui , Oui
    c’est vrai , Il me l’a dit un jour , et , il a aussi inventé ces nouvelles papillotes transparentes qui résistent à la chaleur et permettent de contrôler visuellement la cuisson ! C’est génial . Pour trouver ces papillotes , pour ceux qui n’ont pas accès à Métro , il suffit de patrouiller dans les rayons Soupes et sauces déshydratées de nos grandes surfaces où nous allons  » Magasiner  » !…Je pratique cette recette , seule la garniture varie , pour moi c’est : Haricots verts extra fins cuits à l’anglaise ,poêlés + beurre + persillade avec P de Terre « Rates » dorées en cocotte . Et là je suis dans l’ interrogation ! Dois-je donner la préférence à la Souris ou à ….Ma Souris ??? Ouf ouf ouf … Bonne journée gourmande . Y.P

    • Véb dit :

      Coucou Mr PREUSS
      Et dieu créa une femme, Mme PREUSS qui est une femme bénie des dieux, si si, car Mr P est aux commandes en cuisine, à concocter des ti plats pour sa belle et pour mon plus grand plaisir, car j’hérite des trucs et astuces. En faisant mes courses à la célèbre enseigne Au…an, je n’ai pas trouvé. J’aurais bien aimé. Mais je regarderai ailleurs. Vous êtes un vrai gourmand quand je vois la garniture toute en finesse.
      Sacré vous !
      Belle soirée
      Véb

  4. chacha dit :

    Je fais rarement de l’agneau car par ici je n’ai pas trouvé l’endroit où m’en procurer de bon, mais cette cuisson en papillotte me tente bien, je crois d’ailleurs que maintenant tu arrives à trouver les papillottes en grande surface et c’est réaliser par celui qui se décarcasse il n’y a qu’à garder les épices proposée pour un autre usage.
    Je ne suis pas foot ni personne à la maison ce qui du coup ne pose pas de problème le seul soucis ne pas monter sur saint etienne les jours de match sinon tu es dans des embouteillages pas possible.
    BOn je file le jardin m’appelle ou plutot la piscine qu’il faut laver.
    BOnne journée

  5. Passion dit :

    Voilà une bien belle recette… et une découverte de ces papillotes bien pratiques… je ne vais pas tarder d’aller faire un tour à Métro…!
    Les cuissons basse-température font merveille! Dernièrement une épaule d’agneau est devenue un délice , par ici aussi.
    Je ne suis pas foot du tout, mais chapeau à l’Irlande qui pratique le sport avec le fair-play qui devrait toujours être en première place dans le sport!et leur chant face à nos policiers bordelais … comme de revenir au petit matin, nettoyer leurs déchets….Bravo! Prenez en de la graine,nos « sportifs » trop souvent suffisants et agressifs!!!
    Bon… il est trop tôt pour que je me fâche!
    Passe une très bonne journée

  6. missfujii dit :

    Comme toi je n’ai jamais préparé de viande en papillote, pourtant c’est un procédé que j’emploi souvent pour le poisson

    • maya dit :

      alors là!!! la souris d’agneau est je pense ma viande préférée! une tuerie comme disent nos jeunes! je vais sans doute essayer cette cuisson qui me semble extra. Merci de cette belle recette,et vive le foot!France, réveilles-toi, les islandais ont la pêche et la grâce.

      • Véb dit :

        Bonsoir Maya,
        C’est top bon la souris. Une tuerie cette recette vraiment. Ah les bleus nous ont fait rêver, ça nous a fait du bien une parenthèse enchantée dans ce monde de brutes.Ah les Islandais une belle découverte, une fraîcheur, bref ont a tous été sous leur charme.
        Ravie d’avoir échangé avec vous.
        Bien cordialement
        Véb

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :