RECETTE DE DEUX TARTES AUX ABRICOTS OU AUX FRUITS

tarteauxabricots1

Coucou ami lecteur, pour débuter cette nouvelle semaine annonciatrice de retour de vacances, de rentrée scolaire, de paperasse à remplir et mille petites tracasseries inhérentes au mois de septembre. J’ai envie de garder un petit peu le bénéfice des derniers congés, de papotage à bâtons rompus à pas d’heure, d’apéros pris entre potes…Je te propose donc de prolonger  l’été pendant encore un jour ou deux, avec une tarte aux abricots. J’avais confectionné la mienne au mois de juillet les abricots étaient encore sur nos étals. Comme la saison est passée,  vous pourrez les remplacer par des fruits de saison, comme les poires, pommes ou raisins… Puis je me suis dis, que je n’allais pas vous déranger à venir toquer à Recettes de Leyre, pour une seule recette, alors j’ai rajouté une tarte aux fruits bien juteux confectionnés dernièrement sans sucre ajouté. Verdict les deux tartes sont différentes mais toutes les deux ont été dégustées avec une gourmandise non dissimulée. Je vous confie les deux recettes et vous laisse choisir : « qui de nous deux »….chanterait M.

TARTE AUX ABRICOTS

tarteauxabricots

1 Pâte feuilletée pur beurre de 250 g

L’appareil : mélanger 250 g de ricotta – 200 g de crème d’amandes (rayon bio de votre supermarché préféré) – 50 g de sucre – 1 œufs – 30 g de poudre d’amandes – 50 g de pralin –

6 abricots

Garnir d’une pâte feuilletée le moule de votre choix. Piquer le fond avec une fourchette.

Verser l’appareil puis disposer dessus les abricots dénoyautés puis coupés en deux.

Enfournez pour une cuisson de 30 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 170° puis 10 minutes dans un four en position tarte.

Dégustée tiède ou froide, c’est vraiment délicieux !

TARTE AUX FRUITS ALLÉGÉE

tartefruits

Pâte brisée : 300 g de farine – 150 g de beurre – 70 g de lait demi écrémé- une pincée de sel

6 tartelettes dont trois avec couvercle – 4 petits suisses 0% – 1 sachet de sucre vanillé – 500 g de fruits frais – 3 càsoupe de crème d’amandes- 50 g de sucre (facultatif*)

Mélanger la farine le beurre mou, le lait écrémé et la pincée de sel. Amalgamer jusqu’à former une boule de pâte. La filmer et la mettre au frais pendant 1 heure. A l’issue de ce temps la sortir l’étaler pas trop finement (1/2 cm d’épaisseur) et garnir les moules.

Couper les fruits, les dénoyauter. Mélanger les petits suisses, la crème d’amandes et le sucre vanillé et le sucre si vous optez d’en mettre.

Déposer sur les tartes les fruits, couvrir avec l’appareil.

Avec les quantités données, j’ai confectionné six tartes dont trois avec un couvercle façon tourte aux fruits.

Enfournez pour une cuisson de 30 minutes dans un four préchauffé à 180°. Se déguste tiède avec ou sans boule de glace à la vanille.

*Ps : Je n’ai pas de sucre à part le sucre vanillé, le goût des fruits étaient présents ainsi que celui de la crème d’amande. Mais pour ceux qui aiment que ce soit bien sucré il vous faudra rajouter 50 g de sucre.

Sur ces notes  » deux tartes sinon rien « , et  la vision « d’un prochain échange gourmand». Je souhaite à nos petits écoliers une belle rentrée sans trop de stress pour leurs parents. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand  !

saumonpoissoniere1

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

 

8 Réponses à RECETTE DE DEUX TARTES AUX ABRICOTS OU AUX FRUITS

  1. jeanne dit :

    Impossible de choisir, je veux bien goûter les deux hi, hi, hi ! Bisous

  2. lili dit :

    Quel plaisir de vous retrouver très chère Veb et avec une patisserie toujours aussi alléchante et une présentation qui donne envie d’y croquer dedans
    Je vois que côté ordi tout refonctionne et j’en suis ravie
    Une grosse bise amicale pour vous chère Veb et votre maisonnée sans oublier Chianki 🙂
    Lili

  3. ps je passais par là comme chaque jour et après avoir été très inquiète je suis ravie de voir que ton blog re fonctionne !

  4. coucou ma vébounette
    je repasserai plus tard pour la recette
    je te fais juste un coucou et une bise
    bon week end !
    :-))
    « libérée-délivrée » !

  5. chacha dit :

    Sympa tes petites tartes, demain je file voir mon producteur dans l’espoir qu’il lui reste une dernière caisse d’abricot pour faire de la confiture mais surtout dans le but de lui acheter mirabelle et reine claude pour des confitures et tartes gourmandes.
    Voilà la rentrée est passée, espérons que tout se passe bien jusqu’à la fin de l’année
    BOnne soirée

    • Véb dit :

      Coucou Chacha
      Là là cet été le prix des fruits, quelle flambée !
      les abricots j’ai eu une copine qui m’a fait profiter d’un filon mais pour le reste je ne te dis pas les prix, prohibitifs !
      Bise bien amicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.