TAJINE AUX LEGUMES ET AUX BOULETTES FACILE

tajineboulettes7

Une de mes collègues dégaine son tajine à la moindre occasion.  Au bureau, elle a gagné le titre de la reine du tajine minute. Du genre, elle va bosser jusqu’à 17 H; faire ses courses à la débauche et commencer à cuisiner vers 19 H pour 8 personnes, tout en s’étant occupée entre deux, de ses deux enfants en bas âge…My good, je n’en reviens pas. Moi qui planifie tout quand je reçois, parce que ça me libère l’esprit, et parce qu’anticiper me rassure. Tout préparer à la dernière minute m’épate, je me dis « même pas peur d’un loupé de dernière minute ». Sa spécialité c’est le tajine, qu’elle décline avec les légumes de saison et invariablement  pour la note protéinée, des boulettes de viande. Car dit-elle, tu mélanges, tu roules, c’est prêt ! Comme ce jour là, je voulais un plat qui cuise seul pour m’octroyer du temps libre. J’ai donc jeté mon dévolu sur ce tajine facile, tu prépares, disposes le récipient au four et ça cuit tranquillou. Si tu sèches ce week-end pour ton repas dominical, voici mon assemblage.

Tajine pour six amateurs d’évasion à petit prix et une cuisinière prête à tout pour buller..

tajineboulette5

Pour une quarantaine de boulettes le nombre dépendra de la grosseur  : 400 g de viande hachée 15 % matière grasse – 200 g de farce à légumes – 1 œuf – 2 càs de persil – 1 càcafé de menthe séchée – 1 càc d’épices à tajine – sel et poivre –

100 g de pain mis à tremper dans 250 g de lait ½ écrémé.

Mettre le pain à tremper pendant 15 minutes, l’essorer légèrement.

Dans un saladier, mettre la viande hachée, la farce à légumes, l’œuf, le persil, la menthe ciselée, les épices à tajine, le pain égoutté. Saler puis poivrer.

Former des boulettes. Réserver.

Légumes pour tajine : 1 kg de légumes de couscous (surgelés) – 1 kg de pommes de terre – 1/2 citron confit – jus 2 citrons – 2 càsoupe d’huile d’olive – 1 dose de safran – 4 cm de gingembre râpé – 1 càcafé d’épices de tajine – 1 càcafé de curcuma – 40 cl d’eau – sel et poivre

Lavez en brossant les pommes de terre.

Les découper en rondelles.

Dans un plat allant au four, disposez les légumes de couscous congelés, les pommes de terre, le citron confit coupé en dés.

Mélanger dans un récipient, les jus de citron, l’huile, le safran, les épices de tajine, curcuma, l’eau, le sel et le poivre.

Verser sur les légumes.

Disposez les boulettes autour et enfournez pour une cuisson de 1 H 30 à 170°.

tajineboulettes

Servir chaud. Un régal

PS : Je vous ai mis la recette telle que je l’ai suivie. J’ai commis une erreur celle de mettre les boulettes en tout début de cuisson. Elles ont considérablement réduit. Le mieux serait de les incorporer au plat 45 minutes avant la fin de la cuisson.

tajineboulettes1

Sur ces notes, « un tajine sinon rien» et la vision d’un beau bouquet de fleurs exotiques , je vous souhaite de passer un excellent week-end. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite, pour un nouvel échange gourmand  !photobouquetfleurexotiques

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

4 Réponses à TAJINE AUX LEGUMES ET AUX BOULETTES FACILE

  1. chacha70c dit :

    on commet toute une erreur, c’est clair que tes boulettes ont sacrément réduit, l’essentiel c’est que ce soit bon. Ici je suis un peu le style à tout préparer sur les deux derniers jours, c’est stressant certe (un râté est vite arrivé)mais pas de place dans le congélo et je t’assure qu’à la maison pendant ces deux jours personne ne viens m’embetter dans ma cuisine. Ton amie est vraiment courageuse d’enchainer la boulot les enfants et les repas entre amis
    En tout cas sympa ton petit plat qui mittone pendant que tu peux t’occuper à d’autre activité, c’est le genre de plat parfait pendant que je stériliserais mes bocaux en vue des confitures.
    BOn je file voir ton autre recette

  2. ton tajine est appétissant
    tes boulettes roulées sous les aisselles aussi
    le bouquet est magnifique ma véb ‘
    bon week end
    jer pars en bretagne fêter les 3 ans de mon mini me
    déjà 3 ans de bonheur
    biz
    par sms

  3. missfujii dit :

    Cette recette me plait beaucoup, cette tajine aux légumes m’a l’air tellement délicieuse. Je suis comme toi, impossible pour moi d’improviser un truc de dernière minute. J’aime la viande très bien cuite, mais là tu as abusé

  4. jeanne dit :

    Si facile et assurément délicieux ce tajine, je note merci Véronique et bon we ! Bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :