VELOUTE DE CEPES STERILISE EN BOCAUX

veloutecepes

Pour s’éviter la déprime, un dimanche…Ou comment le pote qui a un travail certes passionnant mais des plus prenants, le voyant dès potron-minet dehors, pour ne rentrer qu’à l’heure où les camions se gavent de poubelles. Pas le temps de s’occuper de soi ou de qui que ce soit d’ailleurs. Lorsque le jour de relâche arrive… après avoir trimé jusqu’à l’écœurement, après avoir fait exploser son compteur « heures supplémentaires »  et bien lorsque midi sonne…fichtre la tristesse…du vent, de la pluie, et une briquette de soupe à réchauffer. Moi je te le dis ami lecteur, c’est le plus sur moyen de déprimer, tu te sens seul, le poil terne et tu dégustes quoi, un dimanche midi ? Allez, allez, vous me connaissez, hors de  question de se laisser abattre. Ma prescription sera de déguster des veloutés conservés en bocaux. Un jour où j’ai eu du temps à investir pour m’éviter les soirs de débauche, le spleen du frigo vide et de la briquette à réchauffer. C’est de saison le velouté de cèpes et celui-ci, va te réchauffer, t’envelopper de sa tendresse comme tous les veloutés…Tu veux la recette ? Je te confie la mienne, ami lecteur d’une simplicité inégalée, si tu n’es pas équipé pour la stériliser, congèle là, mais si tu as un frigo riquiqui comme mon slurpeur de briquettes de soupe, déguste moi ça sur un jour ou deux avec des œufs mollets, du pain grillé ou soyons fou revêtons lui un habit de fête, avec du ris de veau. Comment laper le bonheur à la grande cuillère…veloutecepes1Mr PREUSS, j’ai pensé à vous en déposant des lamelles de cèpe pour décorer. Vous avez raison, ça rajoute un supplément d’âme. Vous me direz, si j’ai tout fait bien ?

cepes

Pour 6 beaux bols comme sur la photo : 700 g de cèpes – 2 càsoupe d’huile d’olive – 1,5  litre d’eau – sel et poivre –  1 càcafé bien bombée de curcuma – 30 cl de crème d’épeautre.

Nettoyer les cèpes en les brossant délicatement et en essayant avec du sopalin humide les chapeaux.

Les tailler en lamelles.

Déposer les cèpes dans une poêle, et les faire revenir dans l’huile jusqu’à ce qu’ils perdent leur eau pendant environ 10 minutes.

Lorsque les cèpes ont perdu leur eau, parsemez de curcuma, sel poivre, couvrir avec l’eau.  Laissez réduire pendant 20 minutes.

Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant puis rajouter la crème d’épeautre.  Remettre sur le feu et faire prendre un bouillon et réduire jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Verser dans le récipient de votre choix puis rajouter des morceaux de cèpes qu’on aura fait rissoler. Servir bien chaud. Trop bon !

PS :  Pour ne pas dénaturer le goût des cèpes je ne rajoute ni ail ni oignon rien qui ne vienne contrarier la saveur des cèpes.

Si vous avez récolté pas mal de cèpes, vous pouvez les conserver maison.

Conservation d’un velouté aux cépes

veloute-cepes-en-bocaux

Laver des bocaux avec de l’eau chaude, les sécher soigneusement. Les remplir en laissant 3 cm du bord vide.

veloutecepesenbocaux

Mettre des joints neufs. Clipser et déposer les bocaux dans un stérilisateur en veillant à ce que les pots soit complètement immergés dans l’eau, l’eau doit dépasser d’au moins 10 cm les pots. Car l’eau va s’évaporer un peu en cours de stérilisation.

Compter à  partir du moment ou l’eau atteint 100 ° (l’eau forme des bulles sur toute la surface) 1 heure 45 de stérilisation. Laissez les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Puis les sortir, sécher soigneusement, les étiqueter,  pour ensuite les entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de l’humidité.

Message personnel : Je dédicace cet article à mon pote buveur de briquettes de soupe, avec tout mon amitié.

Je partage avec vous deux lectures qui font du bien, car de belles histoires, sans prise de tête, ca fait un bien fou de temps à autre. Choisir SPARKS c’est l’assurance d’un agréable moment de lecture.

Sur ces notes  « un velouté ça vous réconcilie avec la planète entière»  et une vision seul au monde pour de faux, parce qu’il y aura toujours un pote pour veiller sur l’autre, il y aura toujours quelqu’un qui te tendra la main, quand tu penseras avoir atteint le fond.

seul-au-monde

Quelque soit la longueur de ton chemin slurpeur de soupe et sa dureté… à la dernière marche, t’attend un lendemain meilleur.

vuedegagee

Je partage avec toi ami lecteur, qui me fait la joie de lire mes bafouilles, de m’écrire ici ou en off. Je suis contente, car demain, je vais me ressourcer auprès de ma famille. Cela fait un an que je ne l’ai pas vue et elle me manque. J’ai de la coke, heu des recettes en stock, qu’on continuera à partager dès mon retour et puis on essayera aussi de fêter l’anniversaire du blog . A très vite donc, pour de nouveaux échanges gourmands !

Surtout n’oubliez pas, prenez bien soin de vous, vous le valez bien les amis !

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite

9 Réponses à VELOUTE DE CEPES STERILISE EN BOCAUX

  1. jeanne dit :

    Pas trouvé de cèpes cette année, quel dommage, ton délicieux velouté me fait vraiment envie, merci ma chère Véronique et bravo, tu sais nous raconter de belles histoires et sur fond d’ Yves Jamait, j’aime encore plus hi, hi, hi ! Gros bisous et belles semaine à tout les deux !

  2. ça fait du bien, d’aller se ressourcer auprès de sa famille. Profites-en bien ! Bravo pour cette idée de mettre les soupes en conserve. On sait que ça se fait mais on ne le fait jamais … (« on », c’est moi, dans ce cas précis, hein ?) Bon, au prix du cèpe ici, ça fait cher le bocal mais je vais le tenter en grand, pour un dîner, ton velouté. Tu as su me faire envie, encore une fois !
    Bisous et à très vite
    Hélène

  3. chacha70c dit :

    Un velouté que je peux déguster le soir sans soucis vu qu’il n’y a pas de féculent, il va falloir que je vois si je trouve des cèpes maintenant car tu m’as fait très envie et la stérilisation en bocaux irais parfaitement. BOnne journée

  4. coucou ma vébounette !

    avec ou sans newsletter je suis là
    je pense à toi
    ton amie je suis
    le soupe j’aime
    les cèpes aussi

    je ne sais pas à quelle heure tu pars
    bon voyage
    bonne semaine
    bonnes retrouvailles en famille
    bonheur a partager avec les tiens
    profites en bien
    avec toi par la pensée

    très gros bisous

    flamboyante je suis

  5. Passion dit :

    Voilà un article qui m’interpelle au plus au point…. pas le moindre cèpe pour l’instant vers ici!!! encore quelques veloutés congelés de l’an passé, mais presque plus rien… SNIFFF!
    Ah ! tu me titilles!!!!
    j’aurai du aller faire un tour chez mon amie M.JO en Corrèze…..ou sur le beau marché de Brive…(impossible de trouver « Preuss » qui parle si bien de sa table (rire)… n’a pas de blog, ce monsieur???)
    Belle découverte aussi de cette chanson de Jamait… interpellée par cette jolie phrase «  »l’heure où les camions se gavent de poubelles » »je suis aller voir, et j’ai trouvé là, un texte comme je les aime!!! Merci Veb

    Sur ce… temps pourri et froid… je vais retourner voir les infos dans mon lit!!!
    Très bonne journée sur les bords de Leyre et profite bien de ceux que tu aimes!
    Bisous

  6. PREUSS dit :

    Coucou chère VEB ! Aujourd’hui à Brive , météo tristounette , frisquounette aussi , j’ai donc
    décidé que la remontée de mon moral allait passer par mon estomac !… Sitôt dit , sitôt fait !
    La cave regorgeant de bocaux , mon choix se porte sur un confit de canard cuisse déjà vieux
    de 5 ans , des cèpes de Corrèze en bocal et en avant ! Du coup les PdeT se sont retrouvées en mode sarladaise avec les cèpes , l’ail émincé , le persil du jarding ciselé , le confit qui prenait du bon temps en bronzant à la pœle , et une jolie salade de mâche à l’huile de noix !
    Le p’tit Bordeaux qui va bien et hop tout redevient cool , béat , le bonheur , pour l’heure , il
    n’était pas dans le pré , mais ….dans l’assiette !! Amitiés de Brive . Y.P

  7. missfujii dit :

    Tu m’a bien fait rire avec ton intro ! Ta recette, elle est E X T R A !!! La vision de ce bol avec la cheminée derrière c’est comment dire un vrai bonheur déjà rien qu’à regarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.