BROWNIE DE LOKI – SOYONS HYGGE

BROWNIE LOKI HYGGE

Je m’étais faite une promesse plus d’achat intempestif de revues….tout en m’accordant quelques livres par an…histoire que la bibliothèque ne lâche pas sous le poids, et que ne sachant plus où se trouve THE recette chouette dénichée un jour au détour d’une lecture et pour laquelle je passerai une matinée pleine à essayer de dégoter. Je déambulais tranquillement au rayon livres de cuisine d’une librairie et suis tombée sous le charme d’un livre danois qui préconise le « hygge » prononcez « hou-ga » et dont la traduction grosso modo signifierait cosy, chaleureux. Un concept purement danois sans équivalent en France qui signifierait plein de tis moments de bonheur qu’on ne peut pas acheter. Ressentir du bien être à la vision d’un ciel étoilé, ou boire un bon thé chaud pris sous un plaid un bon livre à portée de mains…

BROWNIE LOKI HYGGE

Je m’intéresse au sujet et j’apprends que les danois nous coiffent au poteau avec une médaille d’or par rapport au bonheur ressenti par ses habitants. Nous sommes à la 62ième place, rien n’est perdu, bien au contraire, tout est à gagner en sérénité, en tendresse…Cultivons cet art de vivre. Pour mettre en application ce précepte, dix petites choses entre autre, tamisons notre éclairage avec des bougies, pas une seule, pauvre malheureuse égarée dans la maison mais plusieurs parsemées à tout va, s’habiller en mode confort, sortir le vieux pyjama en pilou pilou exit la petite nuisette affriolante bordée de dentelles, cela fera moins fantasmer votre chéri mais bon, on adopte la hygge attitude ou pas ! Se déconnecter (ça c’est le plus dur) boire chaud, manger sans culpabiliser (ça fastoche)…  Stop  ! On s’arrête à la dernière prescription, ça tombe bien parce que là ami lecteur, on ne compte plus les calories. n savoure après avoir enfilé le peignoir rouge bien chaud mis de grosses chaussettes, et tant pis si notre tenue n’affole pas notre cupidon, on est si bien, un fond musical…mettons de la ouate dans nos vies, une pincée de bienveillance…Je t’offre un brin de « hygge » ami lecteur avec ce brownie de LOKI extrait de mon livre coup de cœur …

BROWNIE LOKI HYGGE

BROWNIE DE LOKI

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre ou un carré de 20 x 20 cm ou un moule rectangulaire de 26 cm x 20 cm

  • 200 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 250 g de beurre (ça fait mal Chachinette !!!)
  • 3 oeufs
  • 275 g de sucre (je n’ai mis que 140 g et ça suffisait bien )
  • 75 g de farine
  • 50 g de cacao sans sucre
  • 1 pincée de sel – 1 càcafé de sucre vanillé ou la moitié d’une gousse de vanille grattée (j’ai opté pour la moitié de la gousse de vanille)
  • 150 g de fruits secs de votre choix (c’est la saison des noix…j’ai choisi des noix torréfiées 5 minutes au four pour leur donner du croquant)

PREPARATION DU BROWNIE LOKI

  1. Casser le chocolat en petits carrés, ajouter le beurre et mettre à fondre au bain marie ou micro ondes au bain marie pas d’agression pour le chocolat c’est plus doux.
  2. Fouetter légèrement les oeufs et le sucre, rajouter le mélange beurre chocolat fondu.
  3. Tamiser la farine, le cacao et le sel. Les rajouter délicatement au mélange jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  4. Verser la moité de la pâte, disposer les fruits secs choisis dessus. J’ai concassé grossièrement les noix que j’ai déposé sur le dessus.
  5. Recouvrir de pâte.
  6. Enfournez pour une cuisson de 25 à 30 minutes dans un four programmé à chaleur tournante à  180°.
  7. Faire le test en insérant un couteau, le  bord doit être sec  et le milieu peut être légèrement tremblotant…mais en refroidissant il va se solidifier.
  8. Laissez refroidir puis découper en carrés puis régalez vous.

PS : Recette extraite de cet opus

Sur ces notes chocolatées et une vision hygge prise le week-end dernier sur le bassin d’Arcachon, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

6 Réponses à BROWNIE DE LOKI – SOYONS HYGGE

  1. Houga Houga!!!! douceur de vivre et sucre… hi hi hi, heureusement que tu en as diminué les doses… En tout cas, on est bien là, à la lumière du soleil, à lire ton petit billet tout en savourant un café… Je crois que je me danoi-ise 🙂 62ème place, y a du boulot!!!

  2. missfujii dit :

    Profitons d’hiberner encore un peu, le printemps arrive tout doucement

  3. Je vis ce hygge life style presque tous les jours … et j’adore ! Bon, je ne vais pas bosser en pyjama de pilou mais je saute dedans dès que je rentre à la maison !
    Bisous
    Hélène

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Sublime préambule ! J’ai adoré.
    Bien que très riche en beurre et en sucre, ton brownie n’en demeure pas moins très attractif pour les addicts au chocolat comme moi. Les fruits secs apportent en outre le croquant indispensable pour faire de ce gâteau un petit chef-d’oeuvre gustatif.
    Fondant et croquant à la fois … Je croque et je craque.

    Un tout grand bravo soeurette et merci infiniment, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  5. chacha70 dit :

    SOit je n’ai pas mes lunettes en face de mes yeux soit tu as oublié de noter la quantité de beurre, ici les brownie c’est 2 fois pas semaine que j’en prépare pour ma seconde, elle en raffole et trouve la recette très addictive il faut dire qu’elle est un peu moins sucré que la tienne (celle du livre) mais tout de même très sucré je tenterai comme toi de diminuer la quantité de sucre la prochaine fois histoire qu’ils deviennent un peu moins addictifs.
    BOnne journée en pilou pilou et peignoir duveteux, ici nous avons acheté les chaussettes chaudes mais je ne l’ai trouve pas si confortable que cela

  6. mr bricolage dit :

    Notre égo nous fait croire que nous sommes totalement unique mais on veut tous la même chose ou presque : de l’amour, de l’indulgence et du chocolat.qu ‘une envie d ‘y croquer à pleine dent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.