DONUTS AU FOUR DE NELLY

donuts au four Les donuts frits ce n’est pas mon Graal. Ces temps-ci, j’évite un max tout ce qui pourrait alourdir l’ardoise calorique. J’avais sous le coude sa recette depuis un bon moment…heu que dis-je quelques années 2011 !!! Comme quoi, il y a des recettes qui restent gravées en mémoire, la preuve ! Un dimanche à l’heure du repas, j’avais mis mon pâton pour donuts au four, à lever, pour le goûter. Huit minutes de cuisson plus tard, nappés d’un petit glaçage saveur orange, le temps de se verser un petit thé à la menthe, et voici un moment de quiétude pris sur le temps qui court trop vite et que jamais on ne rattrape !

donuts au four

Les donuts non frits ne se conservent pas longtemps car ils se dessèchent vite…mais si vous avez comme moi, des gourmands sous le coude, ils vont s’envoler ravir leurs papilles à la vitesse de l’éclair….

donuts au four

Ingrédients pour douze donuts cuits au four

– 90 g de lait tiède
– 1 œuf – zeste d’une orange
– 1 pincée de sel
– 40 g de cassonade – zeste râpée d’une orange
– 30 g de beurre fondu –  215 g de farine – 1 sachet de levure de boulanger briochin

– Diluer la levure dans un peu de lait tiède.
– Dans la cuve du robot, verser dans l’ordre, le lait, l’œuf battu, le sel, la cassonade, le beurre, la farine, la levure et le zeste d’oranges râoé.
– A l’aide du crochet pétrisseur, pétrir la pâte pendant 10 bonnes minutes.
– Si la pâte est trop collante, souple, rajouter de la farine, petit à petit, jusqu’à ce qu’elle ait la bonne consistance (avec les quantités indiquées je n’en ai pas eu besoin).
– Étaler la pâte sur un plan de travail fariné puis l’abaisser sur un à deux centimètres.


– A l’aide de deux emporte-pièces, (un assez grand, comme un verre ou cercle à pâtisserie) et un plus petit (mais pas trop pour éviter que le trou ne se rebouche lorsque les donuts monteront) j’ai opté pour un dé à coudre, découper les donuts.
– Les entreposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
– Préchauffez le four à 180°C.
– Enfournez 8 minutes.
– Laissez refroidir sur une grille.

Pour la décoration de donuts cuits au four

– 190 g de sucre glace
– 30 g de jus d’orange
– vermicelles  (facultatif)

Mélanger le jus d’orange au sucre glace.
Verser le glaçage dans un sac congélation, auquel on coupera après un des angle aux ciseaux, napper les donuts, laissez sécher pendant quelques minutes puis savourez.


Source de cette recette : Nelly que je remercie vivement

Sur ces notes « je prends soin de mes artères », et une vision captée au village l’HERBE, je vous je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

6 Réponses à DONUTS AU FOUR DE NELLY

  1. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Oui, pourquoi pas une cuisson au four. Quand je réalise des boules de Berlin, j’opte toujours pour ce mode de cuisson car j’évite la cuisson en friture.
    Comme tu le précises, il faut déguster assez rapidement car ce type de pâtisserie sèche assez vite. Mais peut-on résister longtemps au talent de la cuisinière de Leyre ? Bien-sûr que non.
    Alors pas de souci, ces donuts ne feront pas long feu, ils seront dégustés bien avant qu’ils ne soient rassis.

    Bravo ma soeurette et un tout grand merci, tu es formidable!
    Bisous joue gauche et joue droite.
    Patformi

  2. Nelly dit :

    Quelle bonne idée, à l’orange ! Merci pour le clin d’œil et j’espère que tes gourmands sous la main et toi-même vous êtes régalés ! Des bises et un bon début de semaine 🙂

  3. chacha70 dit :

    Cela fait quelques temps que je n’ai pas fait de donuts avec mon ado qui a décidé qu’elle avait trop grossi et qui s’est mise à la diète façon adolescente je peux te dire que cette recette lui plairait à la fois gourmande et sans graisse ajoutée.

  4. LaKiwiZine dit :

    J’en piquerais bien!

  5. missfujii dit :

    Je t’avoue que moi non plus je ne suis pas fan, de nourriture frit ! Alors ces donuts au four, sont les biens venus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.