CAKE AU CITRON ET AUX GRAINES DE PAVOT DE Mr YOTAM OTTOLENGHI

cake à citron et graines de pavot de yotam OTTOLENGHI

Veux-tu fondre de plaisir ? Veux-tu ronronner ? Veux-tu être proclamée reine ou roi du cake au citron ? J’ai ce qu’il te faut ami lecteur, une merveille concoctée par Mr Yotam OTTOLENGHI et Mme Helen GOH…J’ai confectionné un, deux et trois cakes pour zéro de miettes, zéro de restes et apprécié par mes goûteurs. Une saveur citronnée, des graines  pour croustiller, un glaçage pour fondre de plaisir. Facile, simple et délicieux, merci qui ? Merci Mr OTTOLENGHI pour ce cake au citron et aux graines de pavot, une véritable merveille gustative  ! Et si demain pour ton dessert dominical, tu le tentais ami lecteur, je te jure qu’à son charme tu succomberas…Toute résistance s’avérant inutile…

cake à citron et graines de pavot de yotam OTTOLENGHI

Ingrédients pour le cake au citron et aux graines de pavot de Mr OTTOLENGHI

Pour 8 personnes et un moule à cake de 24 cm x 10,5 cm hauteur 5 cm

  • 225 g de sucre  00

  • 120 g de crème liquide

  • 75 g de beurre

  • 10 g de graines de pavot

  • le zeste de 3 citrons jaunes  soit l’équivalent d’1 càsoupe

  • 170 g de farine

  • 1 + 1/4  càcafé de levure chimique

  • 1/4 càcafé de sel

Le glaçage

  • 250 g de sucre glace

  • 2 càsoupe de jus de citron

La recette du cake au citron et aux graines de pavot de

Mr OTTOLENGHI

cake à citron et graines de pavot de yotam OTTOLENGHI

  1. Fouettez  les œufs et le sucre   pendant 2 minutes environ.

  2. Ajoutez ensuite la crème et continuez à fouetter pendant 2 minutes.

  3. Faire fondre le beurre lui ajouter les graines de pavot et les zestes de citron. Les introduire au mélange oeufs-sucre-crème.

  4. Tamisez la farine, le levure chimique et le sel et les incorporer délicatement.

  5. Versez la pâte dans un moule beurré s’il n’est pas en silicone. Enfournez pour une cuisson de 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180 °. Le cake est cuit lorsque vous insérez la pointe d’un couteau au centre et qu’elle ressort bien propre.

  6. Pendant la cuisson du cake, réalisez le glaçage : fouettez ensemble le sucre glace et le jus d’un citron pendant   quelques minutes. Le glaçage doit être assez dense.  Réajuster la consistance en ajoutant un peu plus de jus de citron, si c’est trop dense et du sucre glace si c’est trop liquide.

  7. Démoulez le cake une fois cuit sur une grille , une fois froid, le recouvrir de glaçage en étalant à l’aide d’une spatule.

  8. Le cake au citron se conservera 3 jours environ (s’il résiste à l’assaut des gourmands), à température ambiante dans une boîte hermétique.

  9. PS : Source de cette recette extraite de « SWEET » de Mr OTTOLENGHI et de Mme GOH.

cake à citron et graines de pavot de yotam OTTOLENGHI

Grrr comme il a fait froid aujourd’hui et ce petit vent. …sur ces notes acidulées et une vision fleurie annonciatrice de printemps, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous les amis, vous le le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

8 Réponses à CAKE AU CITRON ET AUX GRAINES DE PAVOT DE Mr YOTAM OTTOLENGHI

  1. Louise dit :

    Oh! que j’aimerais y goûter!! 🙂

  2. chacha70 dit :

    Vraiment super tentant ton cake pour une pose douceur avec un bon thé après une bonne ballade.

  3. Patrick dit :

    Quand je réalise un cake, j’ai pour habitude de le parfumer avec des zestes de citron pour lui apporter une note de fraîcheur acidulée.
    Yotam Ottolenghi est sans conteste un cuisinier hors pair mais je suis convaincu qu’il prendrait énormément de plaisir à savourer sa recette concoctée par la cuisinière de Leyre.
    Moi, je n’aurai aucune hésitation à le réaliser, tu m’as convaincu.

    Un tout grand bravo et merci infiniment, tu es formidable!
    Bises amicales.
    Patformi

  4. nicool dit :

    j’adôôre quand ça dégouline comme ça, , je l’ai même punché avec les jus de citron , parce que j’exagère toujours avec les citrons !!! C’est bon , ça pique , ça pétille …
    byzzzzzzzz

  5. Monia sicard dit :

    Eh bien moi aussi, je ne reçois plus la news. je viens de me réinscrire.
    Bon dimanche
    Monia

  6. menus propos dit :

    Grâce à ton lien sur Fb je viens de découvrir que tu publiais régulièrement. D’ailleurs il y a 2 jours je pensais à toi et m’étonnais de ne plus te voir sur le net. En effet, je ne reçois plus ta newsletter. Que se passe-t’il ? Dois-je me réinscrire ?
    Ton cake me plaît beaucoup avec sa couche de neige. Comme ici puisqu’autour de Grenoble il neige encore. Bises grisettes, froides mais le soleil reviendra…

  7. missfujii dit :

    Ce sera sans la garniture du dessus pour moi, la recette est vraiment sympa

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :