SARDINES FARCIES CUITES AU FOUR

sardines cuites au four

Pour cette recette, on remise le barbecue. On prend soin de l’odorat des voisins avec des effluves de sardines en train de se dorer la pilule. Celles-ci des méditérranéenes, mes préférées, je les avais servies farcies accompagnées d’une sauce légèrement piquante et avec le reste de ma farce, j’avais confectionné des boulettes pour mon bento du midi au bureau. Ma foi, on s’est régalé avec cette recette simple et savoureuse…Si une envie de sardines grillée vous prenez….Voici ma version du jour, vous en avez d’autres ici, ou là. Je vous mets en lien mes rillettes stérilisées qui jusqu’au dernier pot ouvert récemment ont emballé nos papilles.

sardines cuites au four

Ingrédients pour 17  sardines dont on aura enlevées les arrêtes,  soit 800 g de sardines à l’achat

200 g de feuilles d’épinards frais

2 gousses d’ail

70 fromage râpé

30 g de câpres

10 feuilles de menthe fraiche

50 g de parmesan

Sel et un peu d’harissa

On commence par enlever la tête et l’arête centrale des sardines.  Si vous trouvez la tâche fastidieuse, demandez à votre poissonnier il sera ravi de vous être utile.

sardines cuites au four

Mettre dans le bol d’un hachoir les feuilles d’épinards le fromage râpé les câpres, la menthe, les gousses d’ail et l’harissa. Mixer.

sardines cuites au four

Poser sur une assiette les sardines les remplir de farce, parsemer de parmesan

Déposer les filets garnis dans un plat supportant la chaleur à 180 ° pendant 15 à 20 minutes.

sardines cuites au four

Avec les quantités indiquées, il m’est resté de la farce, j’ai rajouté du persil environ 3 càsoupe, un oeuf et j’ai pu former des boulettes que j’ai passées dans de la chapelure puis j’ai enfourné pour une cuisson de 25 minutes à 180°.

sardines cuites au four

Pour faire trempette une sauce légèrement piquante à l’harissa

1 càcafé rase d’harissa (plus si vous aimez piquant) – 3 càsoupe de vinaigre de cidre – 2 càsoupe d’huile d’olive et 5 cl d’eau

On touille,c’est prêt !

PS : Concernant l’harissa je n’achète pas les tubes je leur préfère les pots que je trouve au rayon produits du monde (maghreb) en grande surface, elle est très parfumée et légèrement piquante.

On déguste quoi avec nos sardines farcies ?

Une compotée d’aubergines, une ratatouille, une salade par exemple :

Sur ces notes, je prends soin de l’odorat de mes voisins et la vision d’un bord de mer, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vivement le prochain article.D’ici là,prenez bien soin de vous les amis car vous le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, vous pouvez vous abonner à sa newsletter. Pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

4 Réponses à SARDINES FARCIES CUITES AU FOUR

  1. cuisinemaison dit :

    Voici, une belle recette qui devrait me réconcilier avec les sardines, j’adore.

  2. chacha70 dit :

    J’adore les sardines au barbecue certe on en fait profiter tout le monde mais vois tu quand je sens dans le voisinage une odeur de sardine au barbecue cela me donne envie de me mettre à table.J’aime bien ta garniture et tes petites boulettes me donnent aussi très envie
    bise

  3. Passion dit :

    Ah! je suis comme missfujii. j’aime beaucoup les sardines, mais pas l’odeur. Toutefois je m’oblige à en faire de temps à autre et la plancha est un bon mode de cuisson sans gêner les voisins parce qu’ils sont assez loin. Nous les aimons aussi crues salées avec un bon pain beurré et des pommes de terre en robe des champs
    L’harissa, en pot de verre, me vient d’un petit fabriquant artisanal ; un délice dont j’abuse parfois!
    ça sent l’été chez toi, pas que pour les sardines!
    Bises

  4. missfujii dit :

    j’aime beaucoup les sardines, mes je préfère aller les manger aux sardinades, justement à cause de l’odeur

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :