CANISTRELLI, BISCUIT CORSE AUX AMANDES

canistrelli

Au bureau nous avons nos petites habitudes. Celui ou celle qui s’éloignent de quelques kilomètres de sa résidence habituelle ramène à son retour une mignardise spécialité de son lieu de villégiature. Depuis des années, que je bosse avec notre petite équipe, j’en ai vu passer des douceurs, des macarons à l’ancienne, des gâteaux bien bretons dégoulinants de caramel au beurre salé, un détour au pays basque avec des mouchous, des pastis landais après une incursion en pays landais etc…Ainsi lorsque nous eûmes droit au retour de DameM a des canistrellis spécialité Corse. J’ai beaucoup aimé, les trempouiller dans mon café matinal. J’ai fait une recherche sur le net et j’ai trouvé une recette. Cela rappelle les croquants du sud puisqu’il y deux cuissons pour ce biscuit qui vont lui conférer le côté croquant. Ils sont faciles à confectionner et avec la quantité donnée on se retrouve avec une armée de canistrellis aux amandes à offrir et/ou à déguster. Si vous les tentiez, pour sûr vous succomberez sans faillir.

canistrelli

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON UNE CINQUANTAINE DE CANISTRELLI

  • 600 g de farine – 200 g de sucre – 200 g d’huile de tournesol – 1sachet de levure – 1 bonne pincée de fleur de sel -20   cl de vin blanc sec

CONFECTION DE CANISTRELLI

  1. Mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Creusez une fontaine au centre de la farine et versez-y l’huile, le vin blanc .

  2. Mélangez l’ensemble avec les mains, pour bien amalgamer les différents éléments, sans pétrir. Ajouter les amandes, mélanger.

  3. Diviser la boule de pâte en trois parts.

  4.  Façonnez les trois parts en boudins longs d’environ 30 cm.

  5. Déposer sur le plateau une feuille de papier sulfurisé, les boudins, faire cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 170° .

  6. Sortir les boudins du four les découper sur 1 cm d’épaisseur les disposer sur un ou plusieurs plateau puis enfournez pendant 20 minutes. Laissez refroidir puis ranger dans une boîte métallique

canistrelli

souvenir gustatif de DameM

Source de cette recette trouvée ICI

Sur ces notes savoureusement croquantes, et la vision d’un amandier, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, vous le valez bien !

3 Réponses à CANISTRELLI, BISCUIT CORSE AUX AMANDES

  1. chacha70 dit :

    Je ne suis pas souvent sur le pc, mais ce matin je me suis dis allons voir si du côté de Leyre notre chère veybounette nous a proposé sa prose, et je vois que depuis la fin Juillet te n’es pas revenue du côté de Leyre. Je suppose que de super vacances sont passées par là et aussi un gros boulot pour palier aux vacances des copines du boulot. En tout cas j’espère que le soleil brille toujours autant du côté de Leyre et que tu profites les pieds en éventails d’un bon livre, d’un bon plaisir gourmand, bref que tu profites de la vie.
    Ici on se prépare à la rentré, à stocker les bocaux de légumes du potager bref une rentré toute en douceur.
    Bise la miss

  2. Passion dit :

    J’adore ce petit biscuit croquant (que je fais aux amandes) De Corse dis-tu? j’ai toujours cru qu’ils venaient d’Italie…. N’empêche! d’ou qu’ils arrivent, ils sont les bienvenus!!! (rire)

  3. chacha70 dit :

    une petite douceur bien sympatique pour le café, c’est vrai que l’on rapporte souvent des souvenirs sucrés de nos voyages et on adore découvrir les saveurs des régions que l’on travers.
    Là tu vas surement pouvoir te régaler avec tout les départs en vacances de tes collègue :-))
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.