TIRAMISU GIVRE DESSERT GLACE AU CAFÉ PROGRAMMABLE

tiramisu givrée J’avais confectionné un premier tiramisu à la suite d’une invitation à déjeuner, et ma proposition d’apporter le dessert. Comme il avait tellement emballé les papilles de mes goûteurs, j’ai opté pour la facilité et au lieu de me triturer le cerveau à rechercher une autre recette, fait rarissime, j’ai profité du passage d’amis à la maison pour le refaire.  C’est facile, goutû, léger et frais, vraiment ce tiramisu givré va faire l’unanimité autour de vous…Une jolie façon de clôturer un repas. Testez-le et donnez moi des nouvelles …A la lecture de la recette elle peut vous semblez longuette mais, il n’en est rien, et si vous allez jusqu’au bout de l’article, vous verrez, rien d’insurmontable !

 tiramisu givrée

1 – Pour la base biscuitée d’un tiramisu givré et de quoi garnir un moule à charnière de 25 cm de diamètre soit 12 personnes :

  • 250 g de biscuit spéculoos – 50 g de beurre -100 g de pralin aux noix, recette ICI

Mettre les spéculoos dans un sachet de congélation, passer un rouleau à pâtisserie pour les écraser en fine poudre. Rajouter le beurre fondu  Mélanger.

Tapisser un moule de papier sulfurisé ou bien le beurrer. Étaler à l’aide de la paume de la main la pâte obtenue sur une même épaisseur, parsemez avec 30 g pralin, puis mettre au frais 10 minutes.

2 – Sirop au café pour puncher la base biscuitée  :

  • 2 sticks de nes de nescafé soit 14 g – 2 càsoupe de liqueur de café – 2 càsoupe de marsala- 1 càsoupe de sucre glace – 1 càsoupe d’eau mélanger l’ensemble puis réserver

  • Après 10 minutes de conservation au frais, punchez à l’aide d’un pinceau la base biscuitée puis parsemez de pralin.

4 – Ganache chocolat au lait :

200 g de chocolat au lait de qualité et 20 cl de crème liquide entière. Casser le chocolat en morceaux le déposer dans un saladier. Verser la crème dans une casserole. Mettre la crème à bouillir. La verser par trois fois sur le chocolat en remuant à chaque fois pour faire fondre le chocolat. Filmer au ras de la ganache. Mettre au congélateur 20 minutes, à l’issue de ce temps fouettez jusqu’à ce que la ganache devienne aérienne.

 

5/ Crème au mascarpone

  • 150 g de sucre en poudre – 4 jaunes d’oeufs – 3 oeufs entiers – 400 g de mascarpone – 40 cl de crème liquide entière- 2 càsoupe de liqueur de café et 2 sticks de nes ( 14g )

Mettre la crème liquide dans un bol et le placer au congélateur.

Casser 3 œufs dans un saladier supportant la chaleur puis rajoutez 4 jaunes d’œufs.

Pour faire une sabayon, mettre dans un contenant au diamètre légèrement supérieur un fond d’eau, poser le saladier contenant les oeufs et faire attention que le fond ne touche pas sinon les œufs vont coaguler. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Retirer du feu attendre que le sabayon tièdisse, puis ajouter le mascarpone, la liqueur, le café, mélanger délicatement.

tiramisu givrée

Sortir la crème liquide du congélateur, la battre jusqu’à ce qu’elle se transforme en chantilly (environ 4 minutes). Mélanger la chantilly au mélange contenant les jaunes d’œufs.Réservez.

A l’issue de ce temps, verser sur la pâte biscuitée, le mélange sabayon, déposer au congélateur 30 minutes. Saupoudrer avec de la poudre de spéculos (50 g) puis déposer la ganache en une couche uniforme.

Parsemez avec les 70 g de pralin restant. Recouvrir avec la crème restante.

Filmer puis mettre au congélateur.

Le jour où vous déciderez de déguster votre tiramisu..Râper avec un économe du chocolat noir (100 g), le disposer sur le tiramisu. Entreposer au congélateur une nuit ou un minimum de 4 H.

Source d’adaptation de cette recette : Gâteaux de rêves éditions MARABOUT

tiramisu givrée

PS : Ce dessert je l’ai confectionné 15 jours avant sa dégustation. J’ai enveloppé avec trois épaisseurs de film alimentaire. Je l’ai sorti une heure avant sa dégustation, et je l’ai laissé au frigo. La décoration je l’ai faite le jour même, avec des spéculos écrasés en poudre et des copeaux chocolatés.

Vous aurez besoin d’un total de 70 g + 30 g de pralin – 50 g en sus de spéculoos réduit en poudre pour parsemer au milieu du gâteau et de 100 g de chocolat noir à transformer en copeaux.

Je récapitule la recette : une base biscuitée punché au sirop de café, parsemée de pralin. Un sabayon mélangé à la chantilly, des spéculoos écrasés et du pralin, resabayon, et c’est tout !

Sur ces notes givrées et la vision d’une plage rendue à elle même après le départ des vacanciers, je vous souhaite de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement. D’ici là prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !

4 Réponses à TIRAMISU GIVRE DESSERT GLACE AU CAFÉ PROGRAMMABLE

  1. Marie dit :

    Je découvre votre blog et comment dire… « c’est un régal » en plus d’être une mine de trésors renouvelés. Je suis dans la cueillette des figues dont la récolte cette saison est non seulement abondante mais sucrée à souhait. J’ai retenu votre recette de stérilisation à la vanille /badiane. Je vais la tenter . J’avais renoncer à congeler ces fruits(en accompagnement pour mets de fin d’année)le rendu était déplorable. Merci encore de l’astuce. Je reviendrai « puiser chez vous ». Bises ensoleillées du Nord Dauphiné.

  2. missfujii dit :

    Il est mortel ton tiramisu givré

  3. LAKIWIZINE dit :

    Rholalalala que ça me donne envie!

  4. chacha70 dit :

    QUand j’ai lu les ingredient de la base biscuité je me suis demandé ce que tu faisais du pralin et là je vois à la fin de la recette que tu le parsème sur la base biscuité. En tout cas ton tiramissu m’a l’air tout à fait gourmand, rien à voir avec le tiramissu que l’on me proposait il y a fort longtemps, je suis partante pour un tel dessert surtout que pour changer il n’y a pas de biscuit cuillère à préparer.
    J’espère que tu profites de la belle météo vers chez toi pour faire de belles ballades.
    Bonne journée biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.