SAPIN PATE FEUILLETEE – CREME DE GIROLLES CHIPS DE JAMBON – MINI VOL AU VENT AUX DEUX FROMAGES

  On était invité pour le réveillon de Noël et je m’étais engagée à apporter des grignotis pour l’apéro et le dessert. On était une dizaine et comme toujours ma peur de manquer…Un budget peau de chagrin comme beaucoup d’entre nous, avec la ferme résolution de garder un côté festif. J’avais déja confectionné un sapin mais je n’avais pas eu l’occasion de publier la recette, ce que j’ai fait avec cet article. Quelques jours avant Noël on m’avait offert des girolles, aussitôt transformées en un velouté tout doux aux saveurs boisées. On rajoute un biscuit roulé farci au fromage et au saumon. Des minis vol au vent à la crème aux 2 fromages et au thon, des sandwichs aux différentes saveurs et une merveille de fraicheur ces cuillères surmontées de citron caviar. Mon apéro a vraiment plu…Les restes mis rapido par notre hôte au frigo à l’abri des gourmands, pour dit-il, savourer cela plus tard…

SAPIN EN PÂTE FEUILLETÉE

Ingrédients pour un sapin en pâte feuilletée : 2 pâtes feuilletées pur beurre – 4 petits suisses – 1 œuf – 1 càsoupe de persil – 200 g de tzatziki – 80 g d’emmenthal râpé – 80 g de filet de truite fumée

Pour dorer le sapin : 1 jaune d’œuf et des graines de lin environ 1càsoupe

Dans un saladier mélanger les petits suisses, le persil, l’œuf, l’emmenthal et le tzatziki.

Étalez le mélange sur le premier sapin. Déposer sur la crème les filets de truite fumée.

Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée.Avec un couteau bien aiguisé, tracez 2 lignes en partant du haut du sapin pour matérialiser le tronc.

Coupez des bandes horizontales de 2 cm de large de chaque côté du tronc.

Torsadez chaque bande. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau, la surface avec le jaune d’œuf et parsemez de graines de lin. Enfournez pour une cuisson de 30 minutes à 170 °.

Velouté de chanterelles

Ingrédients pour dix verrines et il m’en ai resté : 300 g de chanterelles – 300 g de pommes de terre – 1 oignon – 3 tanches de jambon sec – ½ lire d’eau

5 tranches de jambon sec pour les chips

Déposer les chanterelles, les pommes de terre épluchées puis découpées en rondelles, l’oignon émincé, le jambon, l’eau et la crème. Faire cuire durant 20 minutes.

Mixer.

Déposer dans les contenants de votre choix

Mettre les tranches de jambon à plat sur un plateau. Enfournez pendant 10 minutes à 170°.

Décorer chaque verrine avec une tranche de jambon devenue chips.

Mini vol au vent  aux 2 fromages et au thon

Ingrédients pour 24 minis vol au vent

  • Dans une casserole mettre 2 œufs, 200 g de lait, 24 g de maïzena, Mettre sur le feu puis mélanger jusqu’à épaississement. Là rajouter une boite de thon à l’huile égoutté, 100 g de comté râpé.  Bien mélanger l’ensemble.

  • 50 g d’emmenthal pour déposer sur le dessus des vols au vent.

  • Remplir à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille les minis vol au vent déposer sur le dessus l’emmenthal . Enfournez pour une cuisson de 15 minutes servir.

J’ai obtenu trop de farce que j’ai pu garnir 4 gros vol au vent avec le surplus.

Bûche salée roulé au saumon

Biscuit roulé et environ 15 tranches : 5 œufs – 120 g de farine – 1 pincée de sel et de poivre – 40 g de beurre fondu– colorant vert

Farce : 1 pot de fromage ails fines herbes (200 g) 80 g de tranche de truite ou saumon fumée

facultatif oeufs de lumps pour décorer

Dans un saladier casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Dans le bols contenant les jaunes rajouter la farine, le sel, le beurre et le colorant. Bien mélanger.

Fouetter les blancs en neige puis les introduire délicatement.

Verser cette pâte dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé et cuire pendant 12 minutes à 170 °.

Sortir le biscuit du four. Étaler une serviette sur un plan de travail, place le biscuit coté papier sur le dessus.

Enlever le papier, tartinez avec le fromage, disposez les tranches de poissons. Puis enrouler sur le sens de la longueur. Placez au frais en attendant de servir.

Là trancher environ 1 cm par tranche. Déposer des œufs de lumps, puis dégustez.

Pour que cet article ne soit pas indigeste, je l’ai scindé en deux. Dans une prochaine publication je partagerai avec vous les recettes des cuillères gourmandes et les minis sandwichs.

Sur ces notes festives, et la vision d’une table gourmande,  je vous souhaite à tous de passer un agréable réveillon de la Saint Sylvestre et vous retrouve l’année prochaine avec joie et plaisir. D’ici là prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien et n’oubliez pas celui qui conduit ne boit pas !

3 Réponses à SAPIN PATE FEUILLETEE – CREME DE GIROLLES CHIPS DE JAMBON – MINI VOL AU VENT AUX DEUX FROMAGES

  1. Passion dit :

    Super! c’est tout comme j’aime!!! je suis particulièrement séduite par le look de ton biscuit roulé… le sapin, je le connais pour l’avoir mis au programme de l’an dernier mais avec une autre garniture
    Bravo pour toutes tes présentations
    Tu auras reçu mes vœux avec l’image de mes enfants, mais je te renouvelle tous mes meilleurs souhaits pour cette longue année qui s’étale devant nous
    Bisous Veb

  2. Nicool dit :

    Et hop , dans la pochette ‘réveillon 2019’ ….!
    Très belle année joyeuse du matin au soir pour vous et tout ceux qui le lirons
    Bizzzzzzzz
    Nicool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.