Sauté de bœuf à la châtaigne : quelle est la recette facile ?



Incontournable de la cuisine française, le sauté de bœuf à la châtaigne n’est plus à présenter. Convivial, délicieux et gourmand, ce plat est apprécié des petits et des grands. En plus d’être très savoureux, le mijoté au bœuf à la châtaigne est assez facile à préparer. Pour la concocter, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Découvrez dans cet article la recette facile du sauté de bœuf à la châtaigne.

Mijoté de bœuf à la châtaigne : Quels sont les ingrédients nécessaires ?

 

Le sauté de bœuf à la châtaigne est une recette savoureuse à partager en famille ou entre amis. Ainsi pour préparer ce plat pour un groupe de quatre personnes, vous aurez besoin de certains ingrédients.

800 g de viande de bœuf

La viande de bœuf fait partie des principaux aliments de la gastronomie française. Riche en nutriments et en vitamines, elle participe grandement au bon fonctionnement de l’organisme.

Quelle viande choisir ?

Pour votre sauté de bœuf, vous pouvez utiliser du paleron, du jarret, ou encore les basses côtes. Préférez les viandes provenant du bœuf Wagyu, race bovine d’origine japonaise. Il a la côte auprès des grands chefs et des fins gourmets du fait de ses nombreuses qualités. En effet, cette race bovine présente une répartition équilibrée du gras dans sa masse musculaire. De plus, elle offre une viande de qualité :

  • riche en acides gras non saturés simples ;
  • généreusement assaisonnée ;
  • au goût unique.

Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre sur Guarda Pampa.

500 g de châtaignes en conserve

En cuisine, la châtaigne peut avoir de multiples usages. Ce délicieux fruit automnal se prête aussi bien aux recettes salées qu’aux sucrées. Dans le commerce, de nombreuses marques en proposent sous forme de conserve.

Par ailleurs, pour la préparation de votre sauté de bœuf à la châtaigne, vous aurez besoin d’une tranche de lard fumé ; 2 carottes ; 2 branches de thym et 2 feuilles de laurier ; 100 g de noisettes ; 80 g de parmesan en copeaux ; 1 cuillère à café de concentré de tomates ; 1 cuillère à café de farine ; 1 litre de vin rouge ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; du beurre ; du sel ainsi que du poivre.

Sauté de bœuf à la châtaigne : Quelles sont les différentes étapes ?

La préparation du mijoté de bœuf à la châtaigne se décline en quelques étapes.

Étape 1

Dans une sauteuse sur feu vif, versez un filet d’huile d’olive et faites-y fondre du beurre. Par la suite, déposez-y votre viande de bœuf et faites-le revenir pendant 5 min environ. N’oubliez pas de saler et de poivrer. Enfin, réservez votre rôti.

Étape 2

Vous devez :

  • rincer soigneusement les châtaignes, les égoutter, puis les émietter ;
  • éplucher les oignons et les émincer ;
  • peler les carottes et les couper en rondelles ;
  • concasser grossièrement les noisettes.

Étape 3

Dans votre cocotte, faites fondre 20 g de beurre, versez-y les châtaignes et les pistaches. Laissez ce mélange à feu doux durant 5 minutes. Après ce laps de temps, retirez la préparation, puis dorez légèrement les lardons.

Étape 4

Remettre votre viande de bœuf et les lardons au feu. Ajoutez la farine, les carottes, les oignons émincés, le thym et le laurier. Remuez bien le tout et complétez le concentré de tomates. Par la suite, ajoutez le vin rouge et de l’eau à tel point que la viande soit couverte. Salez et poivrez selon vos convenances. Après cela, couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 2 h environ à feu doux.

Dès que ces 120 minutes sont passées, ajoutez les châtaignes, les noisettes et laissez cuire durant 25 minutes. Après cela, retirez votre préparation, couvrez de parmesan et servez là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.