Comment bien cuisiner un saucisson d’Arles ?



Le saucisson d’Arles est un produit carné généralement composé de porc, mais aussi de bœuf, de veau, d’agneau, de volaille ou d’une combinaison de plusieurs de ces viandes. La viande de saucisson est souvent hachée, mélangée à d’autres ingrédients tels que du riz, des céréales, de la farine de soja ou des solides de lait en poudre, et assaisonnée avec des herbes et des épices. Découvrez dans cet article comment faire une bonne cuisson d’un saucisson d’Arles.

Portez le saucisson d’Arles à température ambiante avant de le faire cuire et ne le piquez pas !

C’est une étape que beaucoup de gens connaissent pour la cuisson des steaks, mais elle est également importante pour les saucissons. Les sortir du réfrigérateur environ 20 minutes avant la cuisson permet une cuisson plus homogène. En outre, la peau est moins susceptible de se rompre. Utilisez un saucisson d’arles de qualité pour la cuisson. Porter le saucisson d’Arles à température ambiante est un bon départ pour une bonne cuisson.

Dans le passé, il était fréquent que les saucissons explosent pendant la cuisson, d’où le nom de « bangers ». Cela est dû à l’utilisation d’une série d’ingrédients moins chers et à une faible teneur en viande, ce qui les rend plus abordables. 

Bien que le fait de les perforer réduise le risque d’explosion des saucissons, cette étape est inutile pour la cuisson de saucissons d’Arles. En outre, la plupart des jus s’écoulent, ce qui donne des saucissons plus secs et moins savoureux.

Faites chauffer une casserole à fond épais sur un feu moyen-doux

Si la température est trop élevée, les saucissons brûleront à l’extérieur avant d’être cuits au centre. Soyez patient et laissez-les cuire lentement. Certains établissements aiment faire frire les saucissons. Cela semble plus efficace, car il n’est plus nécessaire de retourner les saucissons toutes les quelques minutes. 

Cependant, la friture donne généralement des saucissons secs et à la peau dure. La cuisson des saucissons d’Arles au four n’est pas non plus idéale, parce qu’elle ne donne pas la saveur typique et appétissante de la friture.

Ajoutez environ une cuillère à café de graisse dans la poêle à frire

Il peut s’agir d’huile de tournesol, d’huile d’arachide ou même de graisse d’oie, si vous avez envie de vous faire plaisir. L’utilisation de la graisse ajoutera de la saveur et de la texture au saucisson cuite, mais si vous avez une poêle antiadhésive, vous pouvez vous passer complètement de graisse.

Placez les saucissons dans la poêle

Retournez-les toutes les quelques minutes pour qu’ils cuisent uniformément et deviennent dorés sur tout leur pourtour. La cuisson d’un saucisson d’Arles prend 15 à 20 minutes. Si vous avez une sonde thermique, visez une température d’environ 70 °C.

Retirez les saucissons de la poêle et laissez-les reposer pendant quelques minutes et servez-vous

La plupart des viandes ont besoin d’un certain temps pour se détendre immédiatement après la cuisson, et les saucissons d’Arles ne font pas exception. Un repos les rendra plus juteux et plus tendres.

Que vous les serviez sur le barbecue avec du pain croustillant et des oignons ou dans le cadre d’un petit-déjeuner copieux avec du bacon et des œufs, suivez les étapes et vous aurez un visage heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.