La saison des plats caloriques à base de fromage chaud est lancée !



Le mont d’or chaud

Le mont d’or chaud est un plat assez particulier issu de deux cultures. Il tire ses origines de la cuisine franc-comtoise de la Bourgogne Franche-Comté, mais aussi de la cuisine vaudoise de la Suisse. Ce plat se déguste généralement dans la saison dite du Mont d’Or d’octobre à avril.

Pour préparer du Mont d’or chaud, vous aurez besoin de deux gousses d’ail, du vin blanc sec (juste 4 cL, pas besoin de toute la bouteille) et bien évidemment du fameux Mont d’or.

Le camembert au four

Le camembert, fabriqué pour la première fois par Marie Fontaine en 1867 est un très ancien fromage devenu essentiel dans de nombreuses recettes.

Le camembert au four peut être dégusté simplement avec des tartines de pain et un peu de miel. Pour relever encore plus le goût, vous pouvez également le recouvrir d’éclats de noix. Il est aussi possible de le savourer avec des pommes de terre à la vapeur et de la charcuterie. Je vous conseille d’aller voir par exemple cette recette de camembert au four.

La raclette

La raclette est un repas d’origine Suisse très populaire surtout dans les stations de ski. La légende raconte qu’elle serait l’œuvre de bergers helvètes il y a plusieurs siècles de cela. Ceux-ci, en temps de froid intense, se retrouvaient tout près d’un feu autour duquel ils savouraient leur en-cas. C’était très souvent du pain accompagné de fromage et de vin. Un jour, le berger Léon eut envie d’un bon repas chaud et fit cuire son fromage directement au feu. C’est ainsi que naquit la première raclette.

Pour faire de la raclette, vous aurez besoin :

  • de pommes de terre ;
  • de la charcuterie de votre choix ;
  • des condiments ;
  • des herbes aromatiques ;
  • des crudités.

La première étape est de faire cuire vos pommes de terre durant 30 min environ. Ensuite, vous dresserez dans les assiettes, les pommes de terre accompagnées d’une salade de crudité et de la charcuterie. Enfin, chacun pourra chauffer les tranches de fromage avec l’appareil à raclette.

La tartiflette

La tartiflette, loin de ce qu’on peut penser, n’est pas un plat très ancien. Elle fut créée seulement dans les années 1980 par un restaurateur de La Clusaz qui avait du mal à écouler des stocks de reblochon. Il eut alors là une idée géniale d’en faire une recette qui connut un succès immédiat.

Pour faire de la tartiflette, vous aurez besoin de pommes de terre, de lardons, d’oignon, de beurre, de vin blanc, de sel, poivre et de reblochon.

Vous devez d’abord cuire les pommes de terre, puis les frire avec les lardons et les oignons dans une poêle avec du beurre fondu. Vous mettez ensuite du poivre et du sel et laissez dorer pendant 15 min. Vous pourrez ensuite ajouter du vin blanc et laisser cuire 5min. Enfin, vous mettrez le tout dans un plat et vous le couvrirez des lamelles de reblochon. Vous le mettrez au four durant 15 min.

Vous pouvez à présent savourer ce plat chargé en calories avec de la salade verte. Attention à ne pas en abuser pour éviter une prise de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *