Confitures et gelées : comment les utiliser ?



Les confitures et les gelées font, depuis longtemps, partie des habitudes alimentaires de presque tout le monde. Ils sont un moyen très amusant et savoureux de consommer des fruits. Ils permettent, aussi, de donner de la vie et de la couleur aux collations et aux petits déjeuners.

Cependant, ce que certains d’entre nous ignorent, c’est que ces délices savoureux ne sont pas uniquement destinés à être tartinés sur du pain, car ils peuvent être consommés avec d’autres aliments tout aussi délicieux. Dans cet article, nous vous présenterons donc les nombreuses façons de déguster de la confiture ou de la gelée.

Les 9 utilisations culinaires des confitures et gelées

Avec du fromage

S’il y a quelque chose qui se marie parfaitement avec les confitures ou les gelées, c’est sans aucun doute le fromage, quel que soit son type. La combinaison de la fermentation du fromage avec la douceur et l’acidité de la confiture, ou de la gelée, crée une expérience sensorielle unique.

Si vous êtes un amateur de fromage, essayez de le combiner avec de la confiture de potiron, de physalis ou même d’ananas. Nous vous garantissons un goût unique !

Avec des crêpes ou des gaufres

Il est assez rare de trouver quelqu’un qui n’aime pas une bonne crêpe ou une gaufre bien moelleuse. Ce sont des produits qui plaisent normalement à tout le monde, quel que soit l’âge.

En vérité, qui n’aime pas accompagner une bonne tasse de thé, de café ou de lait au chocolat d’une délicieuse crêpe ou gaufre ? Et que mettez-vous habituellement sur le dessus ? Du sirop d’érable ? Du miel ? Du beurre ? Eh bien, la prochaine fois, essayez d’ajouter votre confiture ou votre gelée préférée, et préparez-vous à vivre une expérience sensorielle totalement différente. Et avant que vous ne demandiez quelle est la meilleure confiture ou gelée pour y parvenir, la réponse est tout simplement : celle que vous préférez, car il n’y a pas de règles strictes. Alors, faites ce que vous voulez et amusez-vous.

Comme garniture de crème glacée

La crème glacée et les sorbets font également partie de ces délices qui plaisent aux enfants comme aux adultes. Qui n’aime pas une bonne crème glacée, surtout en été ?

Il y a alors deux manières de les consommer : la manière ordinaire ou la manière créative qui consiste à utiliser, comme garniture, votre confiture ou gelée préférée. Essayez de combiner une glace à la vanille avec de la confiture de mûres, ou une glace au chocolat avec de la gelée de fruits de la passion ou de la confiture d’ananas. Ici, il n’y a vraiment aucune limite.

Comme garniture pour les gâteaux et les tartes

Au Portugal, nous avons coutume de dire : « Pourquoi du coton quand on peut avoir de la soie ?”. Avez-vous déjà pensé à garnir ou napper des gâteaux ou des tartes, avec votre confiture ou votre gelée préférée ? Non ? Alors qu’attendez-vous, essayez et vous verrez que le résultat final sera une surprise savoureuse.

Avec du yaourt

Voici une façon très intéressante et créative de consommer des confitures ou des gelées autrement qu’avec du pain ou des toasts. Essayez donc d’en ajouter à un yaourt nature (de préférence sans sucre) et vous verrez qu’il sera beaucoup plus savoureux et plus sain que les yaourts aromatisés vendus dans le commerce, car ils contiennent des produits chimiques que vous ne trouverez pas dans les confitures.

Une cuillerée de confiture ou de gelée dans votre yaourt vous aidera à commencer votre journée du bon pied !

Comme sauce pour la viande et le poisson

La confiture ou la gelée comme sauce pour les plats de viande ou de poisson ? Oui, vous avez bien lu, bien que cela semble quelque chose d’inhabituel, le résultat final vous fera vous rendre à l’évidence.

En effet, dans de nombreux pays, les confitures de fruits sont souvent utilisées comme garniture pour les viandes rouges, blanches et même le poisson. Alors, que diriez-vous d’essayer ? Vous pouvez, par exemple, associer la confiture de fruits de la passion au saumon. Ou encore la confiture d’ananas à la viande de porc.

En outre, les sauces à base de vin rouge se combinent également très bien avec les gelées de fruits rouges, comme les fraises ou les mûres.

Si vous êtes un amateur de viande, n’ayez pas peur d’essayer ces combinaisons exotiques car nous vous garantissons qu’elles dépasseront vos attentes. Disons simplement que si vous essayez, vous nous remercierez peut-être plus tard.

En tant que sauce pour salade

Qui a dit que manger de la salade devait être ennuyeux et pas forcément savoureux ? L’huile d’olive, le vinaigre et diverses vinaigrettes sont couramment utilisés dans les salades pour donner davantage de goût. Que diriez-vous d’aller un peu plus loin et d’essayer d’autres ingrédients qui sont garantis pour apporter une valeur ajoutée à vos salades ?

Essayez donc d’ajouter du miel, des fruits variés, des gelées ou des confitures. Nous vous suggérons des combinaisons inhabituelles et douces-amères comme la gelée de raisin avec du vinaigre balsamique ou encore la gelée de poivre avec de l’huile d’olive vierge biologique. Ici encore, le ciel est la limite, alors laissez libre cours à votre imagination et laissez-vous emporter par l’expérimentation.

Avec des saucisses

Si vous êtes friand de saucisses telles que le boudin, le chorizo, ou le saucisson, essayez de pousser l’expérience de consommation à un autre niveau en accompagnant vos saucisses préférées de confiture de potiron et de différents fromages nappés de confiture de poivre ou de fruit de la passion.

Cela vous semble étrange ? Eh bien, quand vous l’aurez essayé, vous regretterez de ne pas l’avoir fait plus tôt, car le résultat est, littéralement, à tomber par terre.

Pour remplir ou garnir des biscuits et des cookies

Faire des cookies ou des biscuits à la maison n’est pas du tout difficile, car Internet regorge de recettes en tous genres. Quoi de mieux que de profiter des week-ends froids et pluvieux pour rester à la maison et essayer certaines recettes ? Des nouvelles, ou bien vos recettes préférées revisitées par vos soins. Le résultat final vous permettra de manger en regardant ce film que vous aviez prévu de voir depuis longtemps, lové dans une couverture, avec un thé ou un café très chaud dans une main et de savoureux biscuits dans l’autre. Courez donc dans votre cuisine et commencez à expérimenter les recettes qui vous semblent les plus irrésistibles.

Avec cet article, nous espérons avoir éveillé votre curiosité et votre volonté d’essayer quelques-uns des essais culinaires possibles avec de la confiture ou de la gelée, ou des bien des deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *