La journée internationale de la raclette existe !



Dans le but de marquer l’importance de la raclette, une journée internationale a été mise en place. Celle-ci est célébrée chaque 13 décembre, et ce, depuis 2018. Ce repas est d’ailleurs considéré comme une recette de cuisine traditionnelle et emblématique. Sur ce, quels sont les ingrédients nécessaires pour une bonne raclette ? Éléments de réponse !

Le fromage, l’ingrédient essentiel de la raclette

Le fromage est un élément incontournable et nécessaire lors de la préparation de votre raclette. Il vous permet de créer plusieurs variétés de ce plat spécial. Le goût peut être légèrement différent en fonction du type de fromage choisi. À propos de celui-ci, vous pouvez en trouver à pâte semi-ferme, fondant ou doux. Chacune de ces catégories de fromage est recommandée. Par ailleurs, il faut prévoir entre 150 et 200 grammes de cet ingrédient par personne pour réussir cette recette.

La charcuterie ou la viande, l’option idéale pour une bonne raclette

La viande intervient également dans la préparation de la raclette. Vous pouvez vous servir au préalable de celle du bœuf séché. Toutefois, assurez-vous qu’elle soit finement tranchée. Bien sûr, les charcuteries sont de mise. À cet effet, vous pouvez opter pour des saveurs italiennes avec le salami et le proscuitto. La raclette peut aussi se faire en utilisant du jambon ou du chorizo.

Les sauces pour optimiser le goût

Les professionnels de cuisine recommandent l’usage de sauces riches en saveurs dans une raclette pour affiner le goût des légumes et des viandes. En général, elles doivent être délicieuses et bien plus relevées. Les volailles et les poissons se marient parfaitement avec ce type d’ingrédient offrant par la même occasion un bel équilibre de saveurs.

Les légumes

Les légumes sont souvent employés dans la raclette pour diversifier les textures ainsi que les couleurs. Parmi ceux-ci, les plus prisés sont les poivrons, les champignons, les asperges, les brocolis, les courgettes ou encore les choux-fleurs. Avant le repas, les légumes mous doivent être émincés. Quant aux plus fermes, blanchissez-les.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *