Galette Comtoise



Allez hop c’est parti pour la recette d’un trésor de cette région qui m’a adoptée ! Quelle surprise de ne voir aucune galette frangipane il y a 20 ans dans cette région ! Désormais ce n’est plus le cas, les grandes surfaces vendent les 2 types de galettes mais rendez vous compte… même en l’an 2000 une galette frangipane était dure à trouver à Besançon !

La recette est triviale vu qu’il s’agit en gros d’une pâte à chou, mais il y a de multiples résultats possibles à partir de ce simple constat.

Celle que je vous propose ici n’est pas forcément la meilleure mais l’astuce principale que je vous donnerai en fin de recette permet d’obtenir un résultat plus qu’honorable.

A noter qu’avec cette recette de galette, vous n’obtiendrez pas l’aspect fond de tarte qu’on trouve parfois en grande surface. Il est donc préférable d’avoir un plat aéré pour que la pate cuise bien en dessous également.

Recette de galette comtoise maison

Elle est de moi 🙂
En Franche Comté, la frangipane n'est pas à l'honneur, c'est cet espèce de flan qui passe bien pour toute occasion qui sert de galette des rois
5 sur 1 notation
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Dessert, Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 8

Equipment

  • 1 four

Ingrédients
  

  • 300 g Farine T45 cette fois, mieux vaut une raffinée pour éviter les grains désagrables dans cette recettte
  • 6 oeufs
  • 120 g sucre en poudre
  • 160 g beurre
  • 50 cl lait bio de préférence
  • 1/2 flacon fleur d'oranger vahiné du commerce on ne s'inquiète pas.. on la sent pas trop
  • 1 fève si besoin 🙂

Notes

Moi je la fais au robot type Thermomix mais en casserole ca passe aussi.
Verser lait, sucre et beurre dans le robot. Faites chauffer à ebullition en étant absolument certain que tout est bien fondu et réparti (car on va retirer le feu rapidement). (robot : vitesse 2/3 en rotation couteau inversé)
Retirer du feu définitivement. Verser d'un coup toute la farine.
Et là... ce sera plus simple en robot qu'à la main... il faut mélanger énergiquement. (robot : vitesse 4/10  en mode couteau normal)
Une fois la pate formant une sorte d'aggrégat reconnaissable, versez les oeufs un a un.
Puis la fleur d'oranger...
Etaler l'ensemble sur une grille sur un film de cuisson.
Et c'est parti pour 45min à 180°
Si vous le souhaitez, pour faire plus joli, sortez la au bout de 10 min pour lui appliquer un mélange jaune d'oeuf / lait pour faire briller... mais ce n'est pas une galette frangipane et personnellement, je ne fais pas, ça change le gout de la couche du dessus.
...
Alors au fait, c'était quoi l'astuce ???
Regardez la liste d'ingrédient... elle est énorme !!! Ben oui c'est ça l'astuce... cette galette est largement meilleure lorsqu'on la prépare en quantité.
En théorie, la moitié des ingrédients suffit mais la pate est alors plus fine et la cuisson ne permet pas d'avoir un coeur onctueux.
Keyword galette, pate a choux

1 commentaire sur “Galette Comtoise”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notation de la recette