Comment ouvrir une bouteille de vin tout en laissant le bouchon intact ?



Il existe plusieurs manières pour ouvrir une bouteille de vin tout en gardant le bouchon intact. Parmi elles, la méthode la plus répandue est l’utilisation d’un tire-bouchon. Ce dernier est à la fois pratique et facile à utiliser, mais son utilisation dépend du modèle choisi. Voici comment utiliser un tire-bouchon pour ouvrir une bouteille de vin.

Ouvrir la bouteille de vin avec un tire-bouchon à levier

Le vin est une boisson très délicate. Une fausse manipulation et il peut perdre en saveur ou se briser. De ce fait, il faut l’ouvrir avec un bon instrument et une attention particulière. Sur ce site spécialisé, il existe une variété importante de tire-bouchons. Si vous choisissez un tire-bouchon à levier, il faudra suivre certaines étapes. En les suivant correctement, vous êtes sûr d’ouvrir la bouteille de vin tout en laissant le bouchon intact. 

Utiliser un couteau pour retirer l’emballage sur le goulot

Généralement, les tire-bouchons à levier ne sont pas équipés de couteaux. Pour cela, il est possible d’utiliser un couteau tranchant de la cuisine. Le but est d’utiliser le couteau pour découper la feuille d’aluminium qui se situe au-dessus du goulot de la bouteille. 

Mettre le tire-bouchon sur le dessus du bouchon

Posez délicatement le bout du tire-bouchon au milieu du bouchon puis poussez doucement. Veillez à ce que le cercle en métal autour de la vis soit posé contre le haut de la bouteille. Les bras doivent être baissés au niveau du goulot. Une fois cela fait, enfoncez un peu le bout de la vis dans le bouchon. Il est inutile de trop l’enfoncer.

Tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre

Gardez votre main sous les bras baissés contre le goulot puis tournez le rond en métal en place au-dessus de la bouteille. Avec votre seconde main, tournez la poignée et vissez la vis du tire-bouchon dans le bouchon. Remarquez que chaque fois que vous faites tourner, les bras se relèvent légèrement.

Continuez donc à faire tourner la poignée jusqu’à ce que les bras soient parallèles à la table et perpendiculaires à la bouteille. Une fois relevée, la vis devrait être enfoncée à la bonne profondeur. Arrêtez donc de viser pour ne pas traverser le bouchon avec la vis. 

Faire remonter le bouchon en appuyant sur les bras

À cette étape, il ne faut pas prendre de risque inutile. Poser délicatement la bouteille de vin sur une table. Utilisez vos deux mains pour appuyer les bras du tire-bouchon. Vous allez voir la vis remonter en entraînant le bouchon pendant que vous appuyez sur les bras. Le bouchon doit sortir du goulot une fois que les bras sont complètement abaissés. 

Utiliser un couteau de sommelier pour ouvrir la bouteille de vin

Le couteau de sommelier encore appelé tire-bouchon sommelier est un ensemble qui présente un tire-bouchon replié sur un côté et un couteau replié sur l’autre. Dépliez le couteau pour découper la feuille de protection présente sur le haut de la bouteille. Une fois retirée, jetez la feuille et refermez le couteau. 

Déplier le tire-bouchon pour l’enfoncer dans le bouchon

Comme mentionné plus haut, positionnez le bout de la vis du tire-bouchon sur le bouchon. Enfoncez le bout dans le liège et commencez à le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Tournez le bout jusqu’à ce qu’aucune spirale ne soit visible. Pour y arriver, il faudra faire au moins 6 tours et demi ou plus. 

Si vous n’enfoncez pas suffisamment le bout, le bouchon pourrait se casser en essayant de l’enlever. Toutefois, ne l’enfoncez pas trop pour ne pas faire tomber des morceaux de liège dans le vin. 

Sortir le bouchon en utilisant le levier du tire-bouchon 

Pliez le levier vers le goulot, vers le bas de la bouteille. Il n’est pas rare de trouver deux encoches sur l’intérieur du levier. Posez l’encoche la plus proche de la charnière du levier sur le bas de la bouteille puis appuyez sur le levier. Cette action va créer la poussée nécessaire afin de faire remonter le bouchon.

Si vous n’arrivez pas à faire sortir le bouchon, placez l’encoche la plus éloignée sur le goulot de la bouteille. Recommencez les étapes pour essayer de sortir le bouchon. Si vous ne réussissez toujours pas, vissez à nouveau le bouchon jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule spirale au-dessus. 

Tirer sur le manche pour sortir le bouchon de la bouteille 

Tout d’abord, relevez le bras du levier pour donner au tire-bouchon une forme en T. Ensuite, tirez fermement sur le manche. Normalement, le bouchon devrait sauter avec un léger bruit (pan). 

Pendant que vous tirez dessus, s’il résiste, jouez doucement jusqu’à ce que le bouchon sorte. Si cette méthode ne marche pas, vissez la vis un peu plus loin. Levez le levier et essayez de tirer dessus encore une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.