RECETTE DE CORNICHONS CROQUANTS MAISON

Lundi 19 avril 2010

CORNICHONS

L’été dernier avec Misteyre nous avions planté 6 pieds de cornichons, en n’ayant aucune idée de la production. qu’ils allaient nous fournir. Nous en avions mangé, offerts et il en reste encore, du coup cette année, nous n’en planterons pas, mais je vous livre la recette, simple à faire et vous trouverez toujours sur votre chemin, un petit pâté en manque de cornichon, une sauce gribiche qui l’aspire ardemment (je parle du cornichon)… bref, voici la recette :

1 kg de cornichons

1 l de vinaigre blanc si vous choisissez un vinaigre de cristal faudra le couper avec 1/3 d’eau car il est trop acide.

1 càs de gros sel

Aromates (que vous pouvez modifier en fonction de vos goûts) qq branches de thym et de romarin, du poivre de sichuan et de la coriandre en grains, sel

Lavez et brossez les cornichons puis les mettre à dégorger une nuit dans de l’eau fraîche.

Le lendemain égouttez les, puis les ranger dans les bocaux (lavés à l’eau chaude et qu’on aura laissé sécher sur un torchon propre et repassé) avec les aromates choisis qu’on disposera harmonieusement pour que cela fasse joli.

Mettre à chauffer le vinaigre coupé d’eau et le sel dès que le liquide bout, le retirer, laisser refroidir puis verser sur les cornichons, fermez le bocal.

C’est tout, maintenant faut juste attendre 1 mois avant de les consommer.

S’ils sont rangés dans un endroit à température constante, il se conserveront plus d’un an et garderont leur croquant.

Note rajoutée en juillet 2011

Je fais plus simple à présent pour les cornichons récoltés cette saison :

– laver puis les laisser une nuit dans un bol rempli d’eau du robinet

– le lendemain disposer les cornichons dans un bocal bien propre, recouvrir de vinaigre blanc, d’aromates si vous avez envie, refermer le bocal et attendre une dizaine de jours avant de déguster.

7 Réponses à RECETTE DE CORNICHONS CROQUANTS MAISON

  1. ninie11 dit :

    Bonjour
    qu’est ce que ça apporte de les laisser tremper une nuit dans l’eau?

    Merci par avance

    • Véb dit :

      Bonjour Nini
      Il paraîtrait que ça enlèverait l’amertume, je vous avouerai que je le fais parce que j’ai vu faire comme cela, mais sans grande conviction.
      Bien cordialement et bienvenue dans cet espace d’échanges.
      Véb

      • ninie11 dit :

        Merci de la réponse!!!!!
        J’en fais pour la 1è fois mais j’essaie d’aller au + simple ^^
        Du coup je me contente de les frotter / rincer et de les mettre au vinaigre je pensais peut être ajouter un peu de sel dans un pôt pour voir ce que ça donne.

        • Véb dit :

          Bonsoir Nini
          Je pense que ça va le faire puisqu’ils vont être frottés. Vous avez raison de simplifier, car la cuisine c’est du plaisir mais si ça devient corvée, ce n’est plus la peine, enfin c’est mon point de vue. Vous me donnerez des nouvelles d’ici 3 mois à l’ouverture de votre premier bocal enfin si vous y pensez. Cette année on n’en a pas planté, on a oublié…tisst.
          Bien cordialement
          Véb

  2. […] râpée – 80 g de mimolette – 30 g d’amandes effilées – Rajout de 20 g de cornichons ou de piments en salaison coupés en […]

  3. […] pâté sans prétention a reposé 6 mois après sa confection, on grille du pain, on sort les cornichons maison et on le […]

  4. […] leur contenance et cuire au bain-marie pendant 1 H40. Stocker au frigidaire et servir frais avec des cornichons, du bon […]

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :