Recette de cornichons maison



Avec mes grand parents, c’était cornichons, cornichons !! cornichons !

Chaque été à Estissac, c’était plantage de pieds de cornichons. Et un peu comme le biscuit de Savoir je vous livre ici le secret pour avoir des cornichons, bons, tout simplement.

 

Cornichons croquants (ou pas) maison

Temps de préparation 1 d
Cuisine Française

Ingrédients
  

  • 1 kg Cornichons maison
  • 1 l Vinaigre d'alcool coloré 6° c'est ça le secret
  • qq aromates au choix, chez nous c'est estragon
  • qq petits oignons blancs

Notes

Lavez et brossez les cornichons.
Brossez les cornichons.... brossez les cornichons... et encore brossez les cornichons... Oui, c'est très long : astuce : embauchez des jeunes pour les occuper en leur faisant croire qu'ils seront payés.
Inutile de laisser se reposer ou autre tentative de rajouter du folklore à cette recette... Il suffit de les déposer dans un bocal bien lavé à l'eau chaude et séché. Puis déposer les cornichons avec les aromates choisis. Comme indiqué je conseille l'estragon ... et du gros poivre ainsi que des petits oignons. Et c'est tout.
Certains font toute une préparation à base de vinaigre chauffé... moi non plus... lol.
Je verse le vinaigre d'alcool coloré (mon secret), non coupé et.... c'est tout !
Plus qu'à attendre minimum 1 mois. Je conseille 2 mois pour être sûr d'obtenir la saveur particulière du vinaigre d'alcool.
S’ils sont rangés dans un endroit à température constante, il se conserveront plus d’un an et garderont un croquant léger, mais pas prononcé. Personnellement, je déteste les petits cornichons croquants. Je pense que le cornichon parfait est l'exact milieu entre les aigres doux, et les petits croquants.
Le second avantage du vinaigre d'alcool est que c'est plus joli dans le bocal 🙂
Dernier conseil, vous pouvez créer des bocaux en fonction de la taille des cornichons de votre récolte ou au contraire mixer les différentes tailles au sein du même bocal. Cela se fera en fonction de votre humeur !
Keyword cornichons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notation de la recette